[Q/R] Camponotus turkestanus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

[Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Libertango »

Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Kiraxxxxx »

Joli !

Ce coup de pression qu'elle a mis à la gyne : "Reste à ta place et occupe-toi de pondre !" et bim ! Coup de boule ! XD
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Ookami »

L'ancien blog de 2017 a disparu ? Il s'agit toujours de la fondation de 2017 ? Donc le couvain est issu de ce printemps, voire été ?

Je suis perplexe, me serais-je lancé dans une espèce impossible pour mon niveau, si, malgré ton expérience, tu te sens malmené par ces belles ? Les miennes (gyne et sept, pardon, six ouvrières) sont actives, mais consomment trois fois rien, elles couvrent le pseudo-miellat très vite de sable, je ne les ai surprises à en boire qu'une fois en deux semaines, les insectes (drosophiles et grillons, je vais tester des petites blattes) sont vite rejetés dans l'ADC. Je me dis qu'elles se contentent de peu :-? :think: :neutral: ? J'avais prévu une diapause à huit degrés comme @Geoff95.

Très belles en tout cas, j’espère qu'elles vont décoller en population en 2019 !
Dernière modification par Ookami le mer. 17 oct. 2018 18:57, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Hormigo »

Rhââ, lovely. *love*
J'en aurai un jour, j'en aurai !
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Uraniium »

Hello Libertango ! Je suis fan de cette espèce (en fait je suis fan de beaucoup d'espèces lol).
Mais cette couleur ! 8-O C'est la principale raison de mon attirance.
Malheureusement ma femme m'a dit après ma dernière obtention des Odontomachus sp.
"Bon là il va falloir que tu arrêtes, c'est la dernière ! Sinon la prochaine fois il va falloir que tu choisisses entre elle et moi !"
Qu'est-ce que je n'ai pas dit ? "Bah elles, au moins j'en ai plusieurs". XD

Donc je vais suivre ton blog avec attention, comme si c'étaient les miennes, (petit coup de pression), donc je te demande de mettre régulièrement ce blog à jour ! ET CE N'EST PAS UNE QUESTION ! XD

Bref, merci pour ton partage, je suivrai tes aventures avec attention, pour la diapause, je dirais que non, laisse-les à température ambiante.
Est-ce que vous partagez mon avis les autres ?
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Deucalion »

Toi aussi tu profites de cette formidable époque qu'est le début de l'automne qui nous fait apparaitre collées contre les murs ces maladroites tipules, se déplaçant dans un vrombissement et semant leurs pattes tel le petit Poucet ! :hihi:

En tout cas bonne chance avec ces belles, même si généralement le jaune va de pair avec timidité et discrétion chez nos chères fourmis !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Libertango »

@ Kiraxxxxx
Merci. Oui, j'ai vraiment apprécié de capter et, par le fait, vous montrer ces coups de boutoir prodigués par cette corvéable à tout le moins "doucettement" vindicative. :hihi:

@ Ookami
Comme la gyne précédente a rendu l'âme quelques jours après son réveil de diapause (deux mois à 10 degrés), ce "blog" n'avait finalement qu'un seul et unique billet donc... Pour la petite nouvelle, je ne sais si j'aurai plus de chance cette fois-ci avec une diapause de deux mois à 4. Nous verrons bien... :think:

@ Hormigo
Un code secret composé te soulagera. :)

@ Uraniium
Attention, le fait accompli est certes une méthodologie usitée mais elle est néanmoins bien plus risquée pour "lui" que pour "elle-s" !
Quant à l'absence de diapause d'une espèce qui en exige une, c'est un risque mortifère. En effet, ce manquement dérèglera durablement le cycle de ponte de la gyne et le piège se refermera naturellement en N+2. ;)
En tout cas, merci pour ton soutien et j'espère cette fois-ci que tout ira bien et que ce blog s'étoffera.

@ Deucalion
Tous ces cousins dégingandés sont des proies de choix de par le bordel qu'ils génèrent au sein de la fourmilière. Pour mes yeux, c'est toujours un régal ! Merci pour ton soutien, je vais essayer d'apprendre de mes erreurs les concernant mais rien n'est moins sûr. Hum... :arrow:
Avatar de l'utilisateur
Antoine74
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 17 oct. 2018 19:54
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Antoine74 »

Magnifique espèce de fourmis.
;-)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Libertango »

Tout à fait Antoine74, de remarquablement esthétiques corvéables !
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus turkestanus

Message non lu par Alan »

Hâte de voir ce que cela va donner. C'est une espèce que j'ai en ligne de mire pour l'année prochaine.
Cela dit, cette histoire de diapause me fait un peu peur. Les différentes sources que j'ai pu trouver sur la toile n'arrivant pas à s'accorder...
Je vais suivre attentivement ton blog. Good luck ! :)
Membre du club Camponote's addict
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »