[Q/R] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

[Q/R] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Et ici, vous trouverez les Questions/Réponses de ce blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=28676
Dernière modification par Uraniium le mer. 17 oct. 2018 19:32, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Q/R sur Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Ookami »

*love* :slap: Eh beh ! Ce qui m'attend avec mes demoiselles :lol2: !
Très jolie ADC et impressionnante explosion démographique, qui est visiblement habituelle pour ces dames.

Mon choix également car espèce abordable, belle, sans diapause au frigo, qui grandit bien, sur laquelle reporter son attention quand d'autres espèces prennent leur temps pour évoluer d'une ouvrière :tututu: .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Q/R sur Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par firewill »

Et bien ça fait plaisir de voir plus de blog de ta part ! ;-)
Longue vie à elle !
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Q/R sur Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Tu as tout dit Ookami ! C'est tout à fait ça. :slap:

Merci pour l'ADC, ça fait plaisir. *good*
C'est vrai que c'est une espèce abordable et pour les débutants impatients de voir la colonie évoluer (comme je l'étais), c'est un très bon compromis.

Lol merci @firewill, j'ai le temps et l'inspiration en ce moment, ne me demande pas pourquoi ! :-p
Dernière modification par Uraniium le mer. 17 oct. 2018 20:05, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: Q/R sur Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Zook »

Super colonie ! Vivement la suite...

PS: j'adore tes ADC !
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Q/R sur Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Ouh, ça me fait super plaisir ce que tu me dis là. *merci*
Je vais bientôt faire un autre blog sur l'ADC de mes Odontomachus sp. et c'est pas du tout pareil. XD
Je donnerais des nouvelles des Camponotus, promis ! *good*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Q/R sur Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Kiraxxxxx »

Certes elles sont tres communes mais qu'importe, elles restent une des espèces les plus magnifiques. Les variations des couleurs et le polymorphisme sont juste super ! Ton ADC est magnifique, mais je préfère la mienne ! :-p .

Par contre j'ai remarqué un truc, elles doivent vivre proche de sources d'eau in-natura, j'ai mis une demi boîte en plastique pour faire un petit bassin et le plus clair de la journée elles restent à côté, pafois toute la colonie part faire du camping à côté une nuit puis rentre dans le tube la journée.

Ce que j'adore le plus avec elles c'est qu'elles stressent peu (heureusement vu les sprints qu'elles tapent) et elles sont très (trop?) Curieuses. Je peux bosser dans l'ADC tranquillement seulement parfois il y en a une qui veut faire un tour de manège et grimpe sur mon doigt ou ma pince. En général elles me sentent et continuent leur chemin mais viennent toujours vérifier ce que je fais.

Bref ces fourmis sont un régal en tout point. Par contre elles sont bien dégueulasses, elles me mettent les déchets au fond du tube, chaleur + humidité, les ingrédients nécessaires pour créer un écosystème dont on se passerait bien. Changement de tube tous les mois dans mon cas. En attendant la préparation du formicarium.

Bonne continuation avec les tiennes.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Q/R sur Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Merci beaucoup pour ton commentaire !
C'est vrai qu'elles sont curieuses et quand j'ouvre l'ADC (j'ai toujours une couvercle dessus), elles stressent un peu et tapent sur la boite de pétri en plastique, ça fait un de ces bruit ! *tic tic tic*
Pour les pincements, je n'ai jamais eu le cas, autant elles sont curieuses mais autant elles sont craintives ! Les Acromyrmex et les Atta pincent bien plus fort ! XD

Bonne continuation à toi aussi.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Q/R sur Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Kiraxxxxx »

Oui j'ai oublié de préciser elles tapent et on entend bien sur le plastique ça me fait toujours rire. Elles ne sont pas du tout agressives en effet mais sont bonnes chasseuses. Mais leur stress redescend vite. Mon ADC est fermée aussi, du coup comme je la chauffe actuellement je ne vois plus rien dedans !!! Trop de condensation partout.

Le meilleur c'est quand je m'aperçois que toute la colonie est dans l'ADC, elles me facilitent la tâche pour le nettoyage du tube, et ensuite j'ouvre le couvercle pour les faire flipper un peu et rentrer dans le tube propre. Au début elles stressent et ensuite elles forment un tas sur la gyne et le couvain. Gyne, qui au passage, mériterait l'oscar de la meilleure actrice tellement elle fait bien la morte. Elle se met à courir 3 secondes puis ne bouge plus pendant 5-10 minutes et là tous les major se mettent dessus tête en haut toutes mandibules ouvertes (je teste en les effleurant, je peux te dire qu'elles peuvent pincer si elles peuvent à ce moment). Vraiment je me régale à les observer et avoir certaines interactions avec. Elles sont d'une simplicité à faire déménager en plus.
Dernière modification par Kiraxxxxx le mer. 17 oct. 2018 20:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par One_Xz »

On attend la suite avec impatience ! *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »