[Q/R] Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le paludarium

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Q/R Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le Paludarium.

Message non lu par Uraniium »

J'ai une ampoule Exoterra "Natural light", elle ne chauffe pas trop toute seule.
Tu penses que ça suffit comme éclairage ?

J'aimerais bien de la couleur (un peu comme l'orchidée) donc côté plante d'aquarium j'ai peur d'être vite limité. :neutral:

Pour la ventilation, justement sur les terrarium Exoterra, il y a une ouverture sur le bas de la porte ainsi que sur le dessus.
Ça doit faire 1 mois qu'il "tourne" et toujours aucune buée à l'horizon ! *good*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Q/R Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le Paludarium.

Message non lu par Deucalion »

Merci pour la dédicace.
Cela te laisse le temps d'équilibrer tout ça. Par contre tu maintiens ça à quelle température ? Et auras-tu une visibilité du nid ?

Pour les plantes, soit tu satures en humidité et tu peux faire à partir de plantes d'aquarium (pas toutes mais certaines sont vraiment top), sinon moins humide et là tu as un bien plus large choix. Les foggers ont tendance à faire beaucoup de vibration par contre... attention !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Q/R Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le Paludarium.

Message non lu par KookaDimi »

Uraniium a écrit : J'aimerais bien de la couleur (un peu comme l'orchidée) donc côté plante d'aquarium j'ai peur d'être vite limité. :neutral:
Houla, au contraire... c’est un marché trés développé ! Par exemple ici https://www.floraquatic.com/160-plantes-pour-aquarium ? Ce n’est pas le choix qui manque (forme et couleur).

L’ampoule doit convenir. Parfait pour la ventilation !
Dernière modification par KookaDimi le mer. 17 oct. 2018 23:47, modifié 1 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Q/R Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le Paludarium.

Message non lu par Deucalion »

Attention avec les plantes de couleur, en eau elles ont des besoins de lumière et de CO2 particuliers, je ne sais pas ce que ça donne en plante émergée...

Merci pour ton lien KookaDimi, cela faisait des années que je n'avais pas été sur ce site, ça m'a rendu nostalgique de ma période d’aquariophilie et d'aquascaping ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Q/R Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le Paludarium.

Message non lu par KookaDimi »

Hé hé... pareil !
Les plantes rouges en immergées sont brunes/sombres en immergées le plus souvent. Moins lumineuses. Mais aussi des besoins moindres en eau et CO2 (CO2 et pompes péristaltiques à nutriments tellement j’étais à fond dans le trip à l’époque ! Champagne dans le bac au bout d’une heure de lumière tellement ça saturait en oxygène avec les plantes :tututu: ).
Presque toutes les plantes d’aquarium, même les « difficiles », poussent presque tout seules sur, hors de l’eau. D’ailleurs les fermes à plantes d’aquarium, elles ne sont que en serre, les pieds dans l’eau : ça pousse bien plus vite, moins de besoins lumineux et surtout pas d’algue.
Dernière modification par KookaDimi le jeu. 18 oct. 2018 00:05, modifié 4 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Q/R Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le Paludarium.

Message non lu par Deucalion »

Une pompe péristaltique, carrément. Et dire que j’utilisai juste une bouteille avec du sucre, de la levure de boulanger et de l'eau, un compte goutte pour éviter les remontés et un flipper dans le bac et c'est tout. Je ne faisais jamais de test en goutte, sauf pour connaitre mes paramètres d'eau du robinet. Ensuite la régularité faisait le reste. C'est d'ailleurs ce que j'applique avec mes terrariums, je fais tout à la régularité et au visu, pas besoin d'instrument de mesure (hormis thermomètre). Je trouve que trop de mesure sous le nez font stresser, et on a alors tendance à toujours vouloir optimiser et donc ajouter/retirer ce qui fait des variations de paramètres inutiles et souvent nocifs et plus on intervient, plus on augmente le risque d'une erreur. Et je maintenais des Caridina sans souci pour exemple. Régularité, simplicité et observation, c'est mon credo en vivarium.
Dernière modification par Deucalion le jeu. 18 oct. 2018 00:43, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le paludarium

Message non lu par Ookami »

Il y a aussi tout ce qui est petite broméliacée. Les terrariums pour grenouille devraient te donner pas mal d'inspiration.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Q/R Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le Paludarium.

Message non lu par KookaDimi »

Deucalion a écrit :Une pompe péristaltique, carrément.

3, en fait. C'était un appareil spécifique pour doser les nutriments, à la base prévu pour les aquariums marins mais ça marchait très bien avec les nutriments pour les plantes d'eau douce. J'étais obligé de faire ça tellement ça poussait vite et fort dans mon bac planté, en dosant séparément les nutriments selon les besoins de mon bac spécifiquement. Sinon le bac était en carence de nutriments en une ou deux heures, avec un tel éclairage (rampe de 300 watts en ampoules HDI) pour 200L et surtout autant de plantes pour un petit espace, finalement... Il fallait suivre et ça me passionnait !
Et dire que j’utilisai juste une bouteille avec du sucre, de la levure de boulanger et de l'eau, un compte goutte pour éviter les remontés et un flipper dans le bac et c'est tout.
Mon CO2 était diffusé à partir du bouteille de 10kg avec détendeur et un réacteur mis en sortie du filtre externe, rien que du classique en aquascaping. ;-)

J'avais écrit le "Guide du débutant en bacs plantés" pour Aquagora à l'époque (aidé par quelques amis) http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21451.0 et ça donnait comme cela chez moi :

Image


PS : désolé pour le HS, j'arrête là. *oups*
Dernière modification par KookaDimi le jeu. 18 oct. 2018 09:34, modifié 4 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le paludarium

Message non lu par Uraniium »

Merci pour vos conseils, je vais regarder ça de plus près.
En revanche j'ai aussi ma plante du dessus qui a cramé, j'aimerais la remplacer, j'aimerais si possible une plante tombante vu que j'ai mis le pot trop haut et donc trop près du grillage... Un genre de lierre ou quelque chose comme ça, pouvez-vous m'indiquer quelles plantes seraient les plus intéressantes pour ça ? *merci*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Q/R Les Odontomachus sp. radiocatives ²³⁵U et le Paludarium.

Message non lu par Deucalion »

Deucalion a écrit :Merci pour la dédicace.
Cela te laisse le temps d'équilibrer tout ça. Par contre tu maintiens ça à quelle température ? Et auras-tu une visibilité du nid ?

Pour les plantes, soit tu satures en humidité et tu peux faire à partir de plantes d'aquarium (pas toutes mais certaines sont vraiment tops), sinon moins humide et là tu as un bien plus large choix. Les foggers ont tendance à faire beaucoup de vibration par contre... attention !
:hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »