Verre & Hygrométrie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Verre & Hygrométrie

Message non lu par Rekyem »

Hi everyone !

Il y a quelques temps, j'ai acheté cette bouteille décorative :

Nature morte, Verre & Hygrométrie
Nature morte


Comme vous pouvez le voir, elle propose 2 compartiments ! (Actuellement remplis par de l'huile et du vinaigre)
Et du coup je me posais la question de savoir si l'hygrométrie pourrait se faire en remplissant l'un ou l'autre des compartiments avec de l'eau ? (Par condensation ou autre...)

*merci*
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Verre & Hygrométrie

Message non lu par romgoss »

Il ne fallait pas boire ce qu'il y avait dedans, je n'ai rien compris (elle a bon dos l'huile et le vinaigre, absinthe et vodka black ouais). XD

Tu voudrais qu'il y ait de l'humidité qui passe d'un compartiment à l'autre ? Dans quel but ?
Si le vinaigre ne se mélange pas à l'huile, ce n'est pas qu'une question de chimie ici, il y a une paroi hermétique entre les 2.
Ou alors je suis complètement à côté de la plaque.
Vu que tu as posté ça dans "autres fourmilières", j'imagine que j'ai visé juste.

Tu n'en feras rien de ton bazar là, la seul utilité c'est de remplir deux verres en même temps.
A la rigueur, des Crematogaster scutellaris ou Temnothoax sp là dedans (juste besoin d'un abreuvoir) pourquoi pas, mais c'est bien encombrant pour pas grand chose.
Dernière modification par romgoss le dim. 21 oct. 2018 15:53, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Verre & Hygrométrie

Message non lu par Rekyem »

Hello @romgoss, je vais essayer d'être plus clair. ^^

Le but serait de faire de cet objet un nid. Les fourmis prendraient place dans le zone centrale, avec les 3 bulles et pour l'autre zone je voudrais savoir si j'obtiendrais une augmentation de l'humidité de la zone centrale si je la remplissais d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Verre & Hygrométrie

Message non lu par Francis »

Non.
Le principe d'une bouteille, qu'elle soit en verre, en plastique ou autre matière est de conserver son contenant jusqu'à ouvrir la bouteille pour le verser ce qui aura pour conséquence de le faire sortir de la bouteille.

Sinon je n'ose imaginer la tristesse des amateurs de vins après avoir conservé leurs bouteilles durant plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Verre & Hygrométrie

Message non lu par etii »

Il n'y a pas de système de communication entre l'huile et le vinaigre (ou je vois mal) ; c'est une bouteille dans une autre.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Verre & Hygrométrie

Message non lu par romgoss »

Si je vois ce que tu veux dire, mettre les fourmis dans le compartiment central et mettre un liquide à température plus ou moins variable pour faire condenser de l'eau dans le compartiment central.

1 - Risque de les faire crever par noyade ou pas manque d'humidité.
2 - Gestion de cette dernière très compliquée.
3 - Si cela devait fonctionner, elles baigneraient dans la condensation, rendant l'observation et l'hygiène déplorable.

En gros ce n'est pas viable du tout. Simple avis de ma part.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Salviate
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : dim. 22 juil. 2018 19:51
Genre :

Re: Verre & Hygrométrie

Message non lu par Salviate »

Il faudrait que tu coules quelque chose (comme une semelle de plâtre) pour éviter les noyades. Le résultat pourrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Verre & Hygrométrie

Message non lu par Rekyem »

Si je vois ce que tu veux dire, mettre les fourmis dans le compartiment centrale et mettre un liquide à température plus ou moins variables pour faire condenser de l'eau dans le compartiment central.

Yes, c'est l'idée, enfin ça a l'air compliqué apparemment !
Il n'y a pas de système de communication entre l'huile et le vinaigre (ou je vois mal) ; c'est une bouteille dans une autre.

Une bouteille dans une autre oui, pas de communication entre les 2 contenants.

---

Bon du coup, en faire 2 parties d'un nid sec, ça pourrait le faire ? Genre des Crematogaster scutellaris ?
Ou encore mélanger 2 espèces en toute sécurité ? ^^
Ou juste avoir un effet 'loupe' ...
Dernière modification par Rekyem le dim. 21 oct. 2018 18:35, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
helga88
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 4 juil. 2020 11:19

Re: Verre & Hygrométrie

Message non lu par helga88 »

La bouteille a l'air cool. La solution à deux compartiments s'est avérée particulièrement originale. Mais, en ce qui concerne votre question, c'est impossible, purement chimiquement et physiquement (j'ai un ami chimiste, il connaît ce métier).
Dernière modification par helga88 le lun. 13 juil. 2020 08:05, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »