[En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lupar John Bob » Dim 11 Nov 2018 08:28

Les ouvrières n'ont aucun intérêt génétique à accepter cette gyne (cf. théorie de la valeur sélective inclusive d'Hamilton).
John Bob

Message non lupar umoteck » Lun 12 Nov 2018 19:19

@John Bob La théorie d'Hamilton et celle plus restreinte de sélection de parentèle ont quelques failles, notamment elles échouent à expliquer le dulotisme (hors cas de "révoltes" des esclaves/domestiques au cours desquelles une partie du couvain de l'espèce esclavagiste sera détruit par l'esclave/domestique) et puis c'est une théorie qui a certes une preuve mathématique mais qui dans le domaine de la biologie évolutive "pourrait" être stable (le conditionnel est important). Donc bon... la théorie ne justifie pas d'arrêter cette "tentative" et son empirisme (surtout en biologie). ;-)
umoteck

Message non lupar John Bob » Lun 12 Nov 2018 19:33

C'est tout de même l'un des seuls cas où on peut démontrer (maintes fois) une théorie par l'expérience en biologie. Bien entendu, le débat est toujours ouvert et le sera toujours mais tout de même, c'est du solide.

Quelles questions te poses-tu concernant le dulotisme auxquelles la théorie d'Hamilton ne peut répondre ?
John Bob

Message non lupar DXMember6 » Sam 24 Nov 2018 19:44

Mise à jour.

J'ai décidé d'arrêter l'expérience.
Tous les détails sont dans le premier post :).
DXMember6

Message non lupar Hormigo » Dim 25 Nov 2018 04:01

C’est dommage d’arrêter en si bon chemin.
Je comprends que tu veuilles éviter de perdre la gyne, mais en ce cas autant la faire fonder seule dès le départ.
Mais merci pour ce partage d’expérience. *good*
Hormigo

Message non lupar C-R » Dim 25 Nov 2018 15:01

John Bob a écrit:Les ouvrières n'ont aucun intérêt génétique à accepter cette gyne (cf. théorie de la valeur sélective inclusive d'Hamilton).

Hm. Quid de toutes les espèces parasites/olygogynes/polygynes ?

Je pense justement que sa question sur le dulotisme est valide, le fait que des ouvrières s'occupent du couvain d'une espèce esclavagiste est déjà un bon contre exemple de la théorie d'Hamilton.

De la même façon, j'ai déjà fait adopter des Lasius sp. noires à une gyne Lasius brunneus que j'avais prise pour une Chthonolasius sp. Elle a ensuite pondu et j'étais très surpris de voir des ouvrières brunes et non jaunes sorties des cocons. Ces Lasius noires ont fait leur vie sans jamais poser de problème avec le reste de la colonie.

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. ^^
C-R

Page Précédente

Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum