Page 1 sur 1

Cohabitation entre espèces

Message non luPosté: Sam 3 Nov 2018 23:33
par Anatole
Bonjour tout le monde,
J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Je m'explique. Je voudrais faire cohabiter deux espèces de fourmis, qui sont compatibles (qui sont pacifiques et donc fuient le combat). Je recherche deux espèces peu populeuses pour éviter que cela ne prenne trop de place. Je me suis dit que je partirai sur une espèce de Temnothorax. Parfait, car peu populeuse, de petite taille, et étant lignicole, je leur confectionnerai des salles à partir de coques de noix que je pourrais placer directement sur les parois de mon aire de chasse.
Il me reste plus qu'à trouver une colocataire compatible à la cohabitation. Si jamais une espèce est parfaitement compatible mais moyennement populeuse, je la placerai dans un nid connecté à l'aire de chasse en commun.
Merci :-) .

[EDIT] J'ai vu pas mal de sujet de cohabitation Temnothorax / Camponotus. Quand pensez-vous ?

Re: Cohabitation entre espèces.

Message non luPosté: Dim 4 Nov 2018 02:16
par romgoss
Pour réaliser de façon viable une telle prouesse, il faut posséder une ADC très grande. Il faudrait déjà nous dire sa dimension.

Re: Cohabitation entre espèces.

Message non luPosté: Dim 4 Nov 2018 13:38
par firewill
Oui comme dit romgoss il faut que tu aies les moyens de leur faire une très grande ADC, même si elles sont "pacifistes", ça reste des fourmis.
Sinon pour cohabiter avec des Temnothorax le meilleur choix serait les Camponotus lateralis je pense, pacifiste, petite colonie, plus grande que les Temnothorax mais je ne suis pas un expert à ce sujet. :hihi:

Re: Cohabitation entre espèces.

Message non luPosté: Dim 4 Nov 2018 13:49
par Anatole
Bien entendu, mon projet se réaliserait dans une très grande ADC. Je ne connais pas encore les dimensions, mais je pense la réaliser moi-même pour plus de facilité. Entendu pour les Camponotus lateralis, je pensais aussi aux Camponotus piceus. Reste à voir quelle est l'espèce la plus facile à se procurer. :mrgreen:

Re: Cohabitation entre espèces.

Message non luPosté: Dim 4 Nov 2018 15:10
par umoteck
Je dirais Crematogaster scutellaris et Camponotus lateralis grâce à son mimétisme batésien, on voit souvent in natura ces dernières remonter les pistes olfactives des premières sans animosité.
Mais bon elles ne demandent pas les mêmes conditions d'élevage.

Comme dit plus haut l'ADF devra être grande et je rajouterai que la nourriture devra être abondante pour éviter une concurrence trop féroce entre les 2 colonies.

Après, vu que tu es débutant, je te conseille de ne pas de te lancer dans ce genre d'aventure pour l'instant.