Mon installation

Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Mon installation

Message non lu par Alan »

Bonjour,

Après ma (très) longue pose dans l'élevage de nos très chères amies, il m'a fallu aménager un nouvel espace dédié à leur bien être. A l'époque (il y a 9 ans !), j'habitais encore chez mes parents, et une partie de ma chambre était occupée par diverses colonies, exotiques et endémiques. Je n'ai plus les photos, mais cela prenait de la place XD .

Et justement, de la place je n'en ai plus autant maintenant que j'ai mon propre appartement. Et ma conjointe, bien que très curieuse et tolérante ne verrait sans doute pas d'un bon œil que notre salon se retrouve envahi par mes choupettes :-p .
C'est pour cela que j'ai décidé d'aménager une petite vitrine dédiée en attendant l'année prochaine et notre futur achat de maison (nul doute qu'une pièce entière sera alors dévolue à mes délires myrmécophiles !) :mrgreen:.

Installation :

Voici quelques photos de cette vitrine avec éclairage et chauffage (sur thermostat) intégré :

Vitrine d'élevage, Mon installation
Vitrine d'élevage
Messor capitatus (à gauche) et Camponotus thoracicus (à droite), Mon installation
Messor capitatus (à gauche) et Camponotus thoracicus (à droite)
Deux fondations de Camponotus turkestanus (gyne jaune à gauche, et noire à droite), Mon installation
Deux fondations de Camponotus turkestanus (gyne jaune à gauche, et noire à droite)


Pour des raisons pratiques (et n'ayant ni espace, ni outils pour bricoler), je n'ai pas construit de nids. J'ai acheté ces derniers sur des sites de vente bien connus.

Passons maintenant aux occupantes :

J'ai reçu une petite fondation de Messor capitatus (gyne et ~5 ouvrières) au printemps dernier. Celle-ci s'est développée tranquillement jusqu'à atteindre une centaine d'individus en ce mois de Novembre.
(Vous ne m'en voudrez pas mais je ne suis pas parvenu à prendre de photo potable, donc il n'y en aura pas dans ce topic.)

La gyne Camponotus thoracicus a été achetée au mois d'octobre en promotion. Promotion du fait d'un handicap assez embêtant, qui m'a donné envie de tenter l’expérience : une demi antenne en moins et l'autre un peu abîmée. J'ai eu pitié de cette choupette et j'ai décidé de tenter l'aventure quand même. On verra si elle arrive à fonder malgré ce problème physique....

Et enfin, mes plus récentes acquisitions (en cette fin de semaine !) : deux belles fondations de Camponotus turkestanus, en provenance de deux marchands différents. L'une avec une gyne "jaune" (et trois ouvrières), et l'autre "noire" (avec cinq ouvrières).
Je m'attendais à des filles timides et peureuses : que nenni ! Elles se sont goulûment jetées sur mon miellat maison (miel + lait + eau) avant de prendre possession de leurs nouveaux quartiers. Depuis, une ouvrière fait régulièrement sa ronde dans l'ADC en quêtes de ravitaillement).

Camponotus turkestanus (jaune), Mon installation
Camponotus turkestanus (jaune)
Camponotus turkestanus (noire), Mon installation
Camponotus turkestanus (noire)


Je vais suivre avec beaucoup d'attention le développement de tout ce petit monde et ne manquerait pas de vous faire des retours.
N'hésitez pas si vous avez des questions ;-) .
Dernière modification par Alan le dim. 11 nov. 2018 20:30, modifié 3 fois.
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Mon élevage

Message non lu par CremaTomate »

C'est super clean ! Ça donne envie !
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mon élevage

Message non lu par Antoine »

Très propre, et de belles fondations/colonies que tu as :-) !
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Mon élevage

Message non lu par firewill »

En effet une très belle installation !
Pour tes Messor, oui la diapause est facultative, mais il n’empêche qu'elle augmente l'espérance de vie de la gyne ainsi que son rythme de ponte, donc c'est que du bénéfice pour toi comme pour elle...
Et les C.turkestanus sont magnifiques ! 8-O
Dernière modification par firewill le sam. 10 nov. 2018 20:13, modifié 1 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mon élevage

Message non lu par bdreal »

Tes Camponotus turkstanus sont simplement magnifiques.

Belles photos...

Quel appareil ?
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Mon élevage

Message non lu par Alan »

Merci les amis :-) .
bdreal a écrit :Belles photos...
Quel appareil ?

Je les ai prises un peu à la va-vite pour ne pas les déranger plus que nécessaire. Je prendrai le temps de faire de vraies macro un peu plus tard. J'utilise un Nikon D750 + Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1.
Dernière modification par Alan le lun. 12 nov. 2018 11:20, modifié 1 fois.
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Mon élevage

Message non lu par Kiraxxxxx »

C'est joliment présenté mais trop de matériel en plastique acheté à mon goût. Étant du genre à tout bidouiller, j'aurais au moins coulé des semelles de plâtres ou fait des ADC avec du décor. Il n'y a pas vraiment besoin d 'espace et d'outils particuliers pour cela. Ne le prends pas mal, je ne critique en rien négativement. J'ai simplement une divergence de point de vue. C'est plaisant à voir, mais pour moi c'est artificiel à l'extrême, les fourmis ne vivent pas dans un laboratoire. Toujours est-il que c'est du bon boulot, propre. Je ne suis pas aussi carré je l'avoue.

Pour tes Messor capitatus, je te suggère de les mettre au plus bas, elles auront moins de chaleur. Je suppose que le spot du dernier étage chauffe beaucoup.
Dernière modification par Kiraxxxxx le dim. 11 nov. 2018 02:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mon élevage

Message non lu par Rignarok »

Très sympa ces installations. J'aime particulièrement la vitrine d'exposition, je la trouve très classe.
Dernière modification par Rignarok le dim. 11 nov. 2018 10:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Mon élevage

Message non lu par C-R »

Très propre, très pro clairement. Chaque fois que je vois vos installations toutes belles toutes ordonnées, je me retrouve comme Homer devant son barbecue à se demander "pourquoi qu'le mien est pas comme ça". XD
Dernière modification par C-R le dim. 11 nov. 2018 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Mon élevage

Message non lu par Clem750 »

Merci pour la présentation de ton élevage.
Belle installation, très propre ! :grin:
Alan a écrit : Concernant les Camponotus turkestanus, nous manquons malheureusement de recul sur leur élevage.
(...)
Je suis avec grand intérêt les blogs de ceux (comme Libertango) qui ont choisi la "vraie" diapause. De mon côté, j'ai décidé de tenter la pause à température ambiante.
Je le fais en toute connaissance de cause, et cela permettra de comparer le développement de nos colonies.

L'hiver dernier, les miennes étaient parties "au frais" sur une assez longue période, dont trois mois à 8°C.
A 13°C (durant un mois) je les trouvais encore bien trop "éveillées" par rapport à mes autres pensionnaires.
J'en parle ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 1&start=60
La suite s'est bien passée. :-)

J'ai donc prévu le même programme cet hiver, j'espère sans encombre. :roll:
Dernière modification par Clem750 le dim. 11 nov. 2018 19:27, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »