A gauche Messor structor, à droite Messor capitatus.
Tu as gagné mais c'est pas en Belgique c'est au Kazakhstan !

KarmaciouS a écrit:Humidification et problème de condensation
condensation.jpg
Après quelques essais divers avec ce câble, j'ai fini par comprendre comment résoudre efficacement le problème en positionnant le câble sur une plaque de plexi avec un espacement déterminé :
solution.jpg
Avantages de la solution :
Je peux placer la plaque de plexi chauffante plus ou moins proche de l'aquarium, ce qui me permet de contrôler la température à l'intérieur du nid ! J'ai testé plusieurs distances différentes, et la condensation ne revient plus !
La plaque de plexi semble garder l'air chaud ambiant contre l'aquarium, ce qui du coup harmonise la température ambiante à l'extérieur de la paroi et à l'air très efficace pour enlever la condensation.
J'ai fait le test d'allumer le tapis chauffant qui est dans le couvercle de l'aquarium, et aussi de l'éteindre, les deux solutions semblent très bien fonctionner en adéquation !
Résultats :
- Plus aucune condensation![]()
- entre 23 et 25°C dans les couloirs du nids (je pense que c'est une température convenable ? Je peux du coup l'augmenter ou la diminuer, si vous avez des conseils sur le niveau idéal je suis preneur !)
- 27°C dans l'ADF avec le tapis chauffant (il y a des trous dans le couvercle pour que s'échappe l'excès d'air chaud ce qui évite je pense une montée en température, à surveiller)
MisterGeek a écrit:Finalement, le câble va rester comme cela ?
Deucalion a écrit:Sinon pour la condensation le plus simple est de ne pas chauffer. Surtout que les capitatus sont les plus nordiques des Messor.
Deucalion a écrit:Deucalion a écrit:Sinon pour la condensation le plus simple est de ne pas chauffer. Surtout que les capitatus sont les plus nordiques des Messor.
bdreal a écrit:et va durer jusqu'à fin mars.
Retourner vers Fourmilières en Béton Cellulaire
Forum