Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Hatman
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 1 nov. 2018 16:35
Genre :

Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par Hatman »

Bonjour à tous,

J'ai depuis maintenant 1 mois, une colonie de Messor barbarus composée d'une gyne et d'une soixantaine d'ouvrières.

Je les ai installées dans un nid plexiglas 20×20.

Nid plexiglas 20×20, Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus
Nid plexiglas 20×20


Je n'ai constaté aucune ponte de la gyne, il y avait quelques nymphes dans le tube de fondation, qui sont maintenant devenues imagos. Depuis plus rien.

Je les nourris avec un mélange de graines offert avec le nid. Je leur donne aussi quelques graines de courge, pour leur haut taux en protéines.

Je n'ai pas osé encore leur donner des insectes (peur des acariens ou de la moisissure). Est-ce vraiment recommandé ?

Je chauffe le nid avec une ampoule infrarouge. J'obtiens une température de 28 degrés au coin le plus chaud.

L'humidication du nid se fait par deux mèches en plâtre. J'ai humidifié qu'une seule mèche sur les deux. C'est à cet endroit que s'est installé la gyne et la totalité de la colonie.

Je me pose quelques questions :

Pourquoi la gyne n'a toujours pas pondu depuis son installation dans le nid ?

Le nid est il trop grand pour cette colonie ?

Si tel est le cas, il m'est possible de boucher l'accès (en bleu sur la photo) pour rendre inaccessible la moitié du nid (la zone entourée en rouge).

Nid plexiglas, Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus
Nid plexiglas


Que me conseillez-vous de faire ?

Merci de votre aide.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Arrête immédiatement de les chauffer.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par Anatole »

Commence par arrêter de les chauffer, il faut que tu les passes en diapause. Ton nid est en effet trop grand pour ta colonie.
Pour ce qui est de la ponte, ta gyne a besoin de repos. Je te conseille, comme je l'ai dit, par arrêter de chauffer en premier temps, puis de les passer à une température inférieure à 18°C (entre 8°C et 10°C idéalement).
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par Khiriath »

Effectivement il leur faut une diapause.

Un peu hors sujet mais quelle est la hauteur des chambres ? Car dans ce type de nid en général c'est 1 cm et c'est pas assez pour Messor barbarus, qui a besoin de 1.5 ou 2 cm (je ne sais plus) minimum pour faire leur pain de fourmi.
Dernière modification par Khiriath le dim. 18 nov. 2018 18:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

Le nid est il trop grand pour cette colonie ?

Si tel est le cas, il m'est possible de boucher l'accès (en bleu sur la photo) pour rendre inaccessible la moitié du nid (la zone entourée en rouge).
o_O
T'es tu documenté avant d'avoir des fourmis ? *suspect*
Pour information, 150 Messor ça tient tranquille en tube...
Je chauffe le nid avec une ampoule infrarouge. J'obtiens une température de 28 degrés au coin le plus chaud.
:mur: On est au mois de novembre...
Je pensais pourtant avoir échappé à la descente d'organe cette année...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Tout est dit.

Arrêt du chauffage, blocage de l'accès à une majorité des salles puisque maintenant par force elles sont dans ce nid et qu'il faut faire avec, si ce n'est une vérification de la hauteur des chambres qui doit permettre aux ouvrières de faire leur pain, fixées au plafond et la tête en bas.

Préparation à l'hivernage par descente progressive de la température.

Si tu veux zapper la diapause (errare humanum est) laisse-les au moins à une température ambiante qui corresponde à la tienne. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Hatman
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 1 nov. 2018 16:35
Genre :

Re: Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par Hatman »

Un peu hors sujet mais quelle est la hauteur des chambres ? Car dans ce type de nid en général c'est 1 cm et c'est pas assez pour Messor barbarus, qui a besoin de 1.5 ou 2 cm (je ne sais plus) minimum pour faire leur pain de fourmi.

Oui c'est un nid adapté aux Messor. Les chambres sont d'une hauteur de 1,5 cm.
o_O
T'es tu documenté avant d'avoir des fourmis ? *suspect*
Pour information, 150 Messor ça tient tranquille en tube...

Oui je me suis documenté.

Le tube était très sale et la réserve d'eau presque vide. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de les mettre dans le nid.
:mur: On est au mois de novembre...

À ce que je sache de nombreuses colonies de Messor barbarus n'ont jamais été mises en diapause, et chauffées tout le long de l'année pour faciliter le développement du couvain.
Je pensais pourtant avoir échappé à la descente d'organe cette année...

Pas compris.
bdreal a écrit :Tout est dit.

Arrêt du chauffage, blocage de l'accès à une majorité des salles puisque maintenant par force elles sont dans ce nid et qu'il faut faire avec, si ce n'est une vérification de la hauteur des chambres qui doit permettre aux ouvrières de faire leur pain, fixées au plafond et la tête en bas.

Préparation à l'hivernage par descente progressive de la température.

Si tu veux zapper la diapause (errare humanum est) laisse-les au moins à une température ambiante qui corresponde à la tienne. ;-)

Je ne pensais effectivement pas faire de diapause mais je vais en fin de compte en faire une, si cela est bénéfique à la gyne.

Je vais également limiter leur accès aux autres chambres du nid.

Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

@Hatman, ces questions sont récurrentes à cette période de l'année sur le forum, voilà pourquoi certains subissent un rectocèle saisonnier...

Effectivement de nombreuses colonies de Messor barbarus ne font pas de diapause et sont maintenues à de telles températures tout au long de l'année (28°C en novembre o_O j'aimerais bien savoir où tu t'es renseigné) MAIS elles ne font pas long feu (surtout la reine).

Un peu de lecture:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27151
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

Hatman a écrit :
Deucalion a écrit : o_O
T'es tu documenté avant d'avoir des fourmis ? *suspect*
Pour information, 150 Messor ça tient tranquille en tube...

Oui je me suis documenté.

Le tube était très sale et la réserve d'eau presque vide. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de les mettre dans le nid.
Et proposer un autre tube ? Et fermer la moitié du nid avant ? Il va falloir se documenter un peu plus j'en ai peur... Ou poser une question avant de faire s'il y a des doutes, pas après !
Hatman a écrit :
Deucalion a écrit : :mur: On est au mois de novembre...

À ce que je sache de nombreuses colonies de Messor barbarus n'ont jamais été mises en diapause, et chauffées tout le long de l'année pour faciliter le développement du couvain.
Yep c'est vrai ! Mais en hiver il fait froid ! L’élevage de fourmis c'est un long marathon plein de patience, pas un 100 m avec un rendement à la clé, ça c'est du capitalisme au rendement. En hiver il fait froid. Et élever c'est restituer des conditions optimales qui comprend aussi une période de repos. Et je ne sais pas si je l'ai dit mais en hiver il fait froid, même pour les fourmis.
Et pour bien évidement étayer ce que je dis et pas faire bêtement comme mon voisin (dixit les montons de Panurge), je te file un lien du forum sur les Messor barbarus, que tu as du bien évidement lire vu que tu t'es documenté ! :moui:

:arrow: (Debunk) Messor barbarus.

Et si tu as la flemme de tout lire, c'est cette source scientifique le plus important :

:arrow: Compte rendu de l’académie des sciences.

Et ma descente d'organe c'est juste que j'ai tendance à m’énerver quand je lis ce genre d’ânerie avec des personnes qui pensent et disent savoir alors que non et qui n'avancent jamais d'argument solide !!! La diapause étant très certainement THE sujet à ça, pourrie par des sites commerciaux (et ouais qui dit pas de diapause dit vente de chauffage et vente de fourmis TOUTE l'année !).

Une Messor chauffée à l'année mourra plus rapidement ! Une Messor ayant fait une diapause vivra plus longtemps et pondera plus ! C'est un fait prouvé scientifiquement.

Sur ce je vais ramasser mes organes qui se sont éparpillés un peu partout... XD
Dernière modification par Deucalion le lun. 19 nov. 2018 12:38, modifié 4 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Problème de nid et de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

La patience dont vous faites preuve m'impressionne.
Dernière modification par John Bob le lun. 19 nov. 2018 09:46, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »