Myrmicaria brunnea vegan

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Myrmicaria brunnea vegan

Message non lu par Judas8282 »

Salut à vous.

Je vais vous expliquer la drôle d'observation que je viens de faire.

J'avais gardé du brocoli pour nourrir mes grillons et mes blattes. Il me restait un morceau et je l'ai balancé dans le terrarium de mes Myrmicaria brunnea, me disant que ça ferait des vitamines pour les collemboles et les ténébrions qui cohabitent avec mes fourmis (d'ailleurs, les ténébrions sont un plus pour le terrarium puisqu'ils mangent les cadavres de fourmis et qu'ils restent vivants tant qu'ils ne s'approchent pas trop près du nid).

Repassant plus tard devant mon terrarium, j'observe ce que vous voyez sur la première photo : les Myrmicaria qui découpent consciencieusement le brocoli pour l'amener dans leur nid. Une heure plus tard je repasse (pas du linge :mrgreen: ) devant le terrarium et effectivement, le morceau de légume continue d'être méthodiquement découpé et ramené au nid (voir photo 2).

De votre côté, avez-vous observé un tel comportement chez vos fourmis ? Quelles sont vos hypothèses concernant ce comportement ?

Myrmicaria découpant le brocoli, Myrmicaria brunnea vegan
Myrmicaria découpant le brocoli
Myrmicaria découpant le brocoli 2, Myrmicaria brunnea vegan
Myrmicaria découpant le brocoli 2
Dernière modification par Libertango le mar. 20 nov. 2018 10:44, modifié 2 fois.
Raison : Comment peuvent-elles aimer cela ? :)
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Myrmicaria brunnea vegan

Message non lu par vince »

J'ai fort apprécié (je nettoie ma scie) ton jeu de mot ! XD
Sinon je ne saurais quoi te dire sur ce comportement que j'ai pu voir via certaines personnes chez quelques Pheidole sp ; mais après tout les fourmis sont omnivores... :moui:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Myrmicaria brunnea vegan

Message non lu par bdreal »

C'est un virus...

Véganisma communis.

Ça touche même les humains. :-s
En plus du brocoli... beurk !
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Myrmicaria brunnea vegan

Message non lu par Judas8282 »

Ah ah, oui. Je les ai punies. Aujourd'hui c'est épinard ! Je vous tiendrai au courant !
Sinon, ce matin, il ne restait rien du brocoli. Même la "tige" avait été mangée...

Je n'en reviens toujours pas surtout qu'elles sont super agressives envers tout ce qui bouge. Mes Tetraponera ne leur arrivent même pas à la cheville.
Dernière modification par Judas8282 le mar. 20 nov. 2018 22:05, modifié 1 fois.
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Myrmicaria brunnea vegan

Message non lu par Whopic »

Judas8282 a écrit :ça ferait des vitamines pour les collemboles et les ténébrions qui cohabitent avec mes fourmis (d'ailleurs, les ténébrions sont un plus pour le terrarium puisqu'ils mangent les cadavres de fourmis et qu'ils restent vivants tant qu'ils ne s'approchent pas trop près du nid).


Bonsoir.

Peux-tu développer un peu cette cohabitation qui me plait bien dans le principe ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Libertango le mer. 21 nov. 2018 18:09, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Myrmicaria brunnea vegan

Message non lu par Judas8282 »

Bonsoir Whopic,

Si tu veux parler des collemboles, c'est une cohabitation classique et je pense, nécessaire à tous terrariums humides. En effet, elles nettoient tous les déchets de ton terrarium (déjections, débris végétaux, etc.) et permettent ainsi d'éviter les nuisibles tels que les acariens. Tu trouveras des topics à ce sujet sur ce forum.

Concernant les ténébrions, j'ai découvert ça par hasard.
J'élève des vers de farine pour nourrir mes fourmis. Quand ceux-ci sont bien nourris, ils deviennent des ténébrions.
Je me suis dit qu'ils feraient, au même titre que leurs larves, de la bonne nourriture pour mes fourmis.
Cependant, celles-ci ne semblaient pas s'y intéresser, quand elles s'y attaquaient, elles ne parvenaient pas à perceur leurs carapaces de chitine. Les ténébrions sont donc restés avec mes fourmis.

Depuis, j'ai observé qu'ils se nourrissaient des cadavres présents dans le dépotoir des Myrmicaria. Cela tombe bien, car celles-ci l'ont placé dans la partie sèche du terrarium. les collemboles ne s'y aventurent donc jamais. j'ai ensuite augmenté la population de ténébrions et depuis, mon terrarium est plus clean que clean.

N'hésite pas si tu as encore des questions ;-).
Dernière modification par Judas8282 le jeu. 22 nov. 2018 04:39, modifié 3 fois.
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Myrmicaria brunnea vegan

Message non lu par Whopic »

Bonjour,

et merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
J'adore ce genre de collaboration proche du naturel.

J'aimerais bien essayer de mettre quelque chose de similaire en place, mais n'ayant repris que depuis peu quelques colonies, je n'ai pas ce genre d'espèce et encore moins en nombre suffisant.

J'espère trouver un don ou une vente raisonnable du genre au printemps.
Merci encore et je m'empresse d'aller lire tout ça en attendant.

Amicalement.
*salut* Whopic :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »