Nourrir les Camponotus cruentatus

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par Deucalion »

Va falloir faire un peu de recherche et commencer à lire là ! Les réponses à tes questions ont été posées des milliers fois !!!

Tu as une gyne et 2 ouvrières (avec ou sans couvain ?). Crois-tu qu'une si grande population consomme énormément ??? Et ce n'est pas parce que tu ne les vois pas se nourrir qu'elles ne le font pas.
Mets ton tube dans une adc. Mets du miellat frais une à deux fois par semaine et c'est tout. Laisse ta fondation tranquille !

Et avant que tu le demandes, il faut du temps (plusieurs semaines) à une gyne pour pondre après une diapause.
Dernière modification par Deucalion le lun. 11 mars 2019 08:23, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par Fefe32 »

Tu les as sorties hier de diapause ! Alors ce n'est pas étonnant, écoute ce que t'as dit Deucalion. Mes cruentatus ont été sorties de diapause le 15 février puis elles sont restées deux semaines à 17-18°C, elles ont mis une semaine avant de se nourrir et un peu moins d'un mois pour se remettre à pondre. Alors relax ! Ne donne pas d'insecte avant qu'elles ne montrent des signes d'agressivité et laisse-leur du miellat frais à disposition. Et dernier conseil, ne les dérange pas !
Dernière modification par Fefe32 le lun. 11 mars 2019 12:01, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par Formicidae00 »

Merci beaucoup et encore désolé. J'ai pris note, je les laisse tranquilles, pas de problème, je vais les laisser reprendre tranquillement.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par Formicidae00 »

Bonsoir. Je reviens vers vous car je suis un peu désespéré. Mes Camponotus sont en train de mourir car elles refusent de manger. Les 2 ouvrières sont mortes et la reine dépérit.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par umoteck »

Formicidae00 a écrit :Bonsoir je reviens vers vous car je suis un peu déséspéré mes camponotus sont en train de mourir car elles refusent de manger les 2 ouvrières sont mortes et la reine dépéris.

Ta fondation est en tube simple ou tube+ADF ? Ma colonie de Camponotus ligniperda en tube simple refusait après la diapause (sortie de diapause le 17/03) de se nourrir (pas de physogastrie + plusieurs ouvrières mortes), j'avais tout essayé : liquide sucré, changement de la recette, mouche, vers de farine, morceau de bifteck, jambon etc sans succès.

Il y a quelques jours j'ai posé le tube dans une petite aire de chasse et déposé un abreuvoir d'eau + 1 feuille d'aluminium et quelques gouttes de miellat et rapidement une des ouvrières s'est jetée dessus obtenant en quelques minutes une belle physogastrie alors qu'elles refusaient jusqu'à présent le miellat que je mettais dans leur tube (pourtant exactement la même recette).

Bon je n'ai aucune explication et je ne sais même pas si ça peut t'aider. :think:
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par Formicidae00 »

Merci de la suggestion je vais essayer dés demain.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par Rekyem »

Il y a quelques jours j'ai posé le tube dans une petite aire de chasse et déposé un abreuvoir d'eau + 1 feuille d'aluminium et quelques gouttes de miellat et rapidement une des ouvrières s'est jetée dessus obtenant en quelques minutes une belle physogastrie alors qu'elles refusaient jusqu'à présent le miellat que je mettais dans leur tube (pourtant exactement la même recette).
J'ai un peu eu le même comportement avec mes Camponotus cruentatus. La nourriture dans le tube était plus vue comme une intrusion qu'autre chose. Depuis elles mangent le liquide sucré, les moustiques, les artemias, mais... pas les mouches ! x)
Dernière modification par Rekyem le sam. 6 avr. 2019 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par Formicidae00 »

Merci de vos conseils, j'ai réussi à nourrir la reine mais j'espère qu'elle va repondre car elle n'a plus de larve ni d'ouvrière.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par cdelecole »

Ce miellat, c'est une préparation en réalité ou alors un miellat que vous trouvez dans votre jardin par exemple ?
Dernière modification par cdelecole le dim. 29 nov. 2020 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par Roasty »

Millet :-? ? Quel millet ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »