Nid en BC pour Messor structor

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vadrouille
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 20:28
Genre :

Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par Vadrouille »

Bonjour,

Je possède une colonie de Messor structor depuis mi mars, 4 reines (maintenant 3 car l'une est morte cet été, surement non fécondée car elle était toujours à part des trois autres) et au début environ 70-80 ouvrières avec un ÉNORME couvain :
Messor Structor 30/03/18, Nid en BC pour Messor structor
Messor Structor 30/03/18
Je les ai mises dans un nid building d'un site chinois bien connu et je les ai bien bichonnées avec graines bio en tout genre et insectes bien grassouillets à volonté, résultat : une explosion démographique en moins de 5 mois. 8-O
Messor structor 17/08/18, Nid en BC pour Messor structor
Messor structor 17/08/18
Messor structor 17/08/18 .2, Nid en BC pour Messor structor
Messor structor 17/08/18 .2
À ce moment-là je n'ai pas trop réflechi à l'après, mais depuis leur mise en diapause début novembre je me penche sur la construction d'un nid BC pour accueillir tout ce petit monde car maintenant le nid est blindé, elles ont mis toutes les graines dans l'adc pour faire de la place et il y a plein d’ouvrières inactives qui y végètent également. *oups*
Donc, voici mon nid en construction, le premier que je fais d'ailleurs. Je l'ai creusé au ciseau à bois principalement :
Nid BC pour Messor structor, Nid en BC pour Messor structor
Nid BC pour Messor structor
Il fait 29 x 18 x 5 cm et a un système d'humidification par mèche :
Mèche nid BC pour Messor structor, Nid en BC pour Messor structor
Mèche nid BC pour Messor structor

Donc, j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai toujours pas trouvé réponse malgré mes recherches (mais j'ai peut être mal cherché alors désolée d'avance si mes questions sont récurrentes) :
  • Pour le blindage, je me demandais si le mortier de finition était aussi efficace que le mortier colle ? Car j'en ai quelques sacs et cela m'éviterait d'acheter du mortier colle en plus.
  • Aussi, est-ce que le mortier va diminuer l'efficacité de l'humidification ou au contraire l'étendre ?
  • Mes salles font entre 2 et 1 cm selon les endroits, est-ce que cela suffit pour des Messor structor quand on ajoute la couche de mortier ? D'ailleurs, combien d'épaisseur doit-elle faire ?
  • Pour coller la vitre au bc, ou plutôt au mortier une fois fini, faut-il impérativement du silicone d'aquarium ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé une colle quelconque qui résiste à l'humidité et n'est pas nocive pour les fourmis ?

N'hésitez pas à me faire des remarques si vous voyez quelque chose qui ne colle pas ou des trucs à améliorer (sauf le trou de liaison, celui-là c'est normal, je n'ai pas oublié, c'est juste que je ne l'ai pas encore fait, flemme monstre de sortir la perceuse *oups* ).
Bref, merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses. *amen*
Dernière modification par Vadrouille le sam. 8 déc. 2018 01:55, modifié 2 fois.
Raison : Ne + pas. On met une espace avant « : » ou « ? ». Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vadrouille
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 20:28
Genre :

Re: Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par Vadrouille »

Ce vent que je me prends. :'(
Personne n'a de réponse à au moins une question ?! *suspect*
*please*
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par Khiriath »

Question 3) il faut 2 cm de profondeur de chambre chez Messor barbarus pour que les plus grosses fourmis fassent leur pain donc Messor structor ça doit être équivalent. L'épaisseur de couche je n'ai jamais blindé donc aucune idée.

Question 4) J'ai déjà entendu parler de colle chaude...
Dernière modification par Hormigo le sam. 8 déc. 2018 13:49, modifié 1 fois.
Raison : Je N’ai jamais...
Avatar de l’utilisateur
Vadrouille
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 20:28
Genre :

Re: Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par Vadrouille »

Merci pour ta réponse, je sais que pour Messor structor la profondeur actuelle convient, elles sont un peu plus petites que Messor barbarus, c'est surtout quand je vais mettre le blindage que je m'interroge, parce que je ne sais pas quelle épaisseur il faut pour bien blinder. :-?

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la colle chaude ! Merci pour l'info je vais chercher dans cette voie là !
Dernière modification par Vadrouille le sam. 8 déc. 2018 01:54, modifié 3 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?". :)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par bdreal »

Khiriath, tu ne précises pas ce qu'est ton mortier de finition et à quoi il est destiné.

Sinon, si c'est à base de ciment, c'est aussi efficace que du "mortier colle" pour BC, et pas de grosse différence d'hygrométrie pour une faible épaisseur soit au maximum 1 mm, ce qui est suffisant pour le blindage.


Pour la hauteur des salles, entre 1 et 2 cm, c'est parfait vu que les Messor structor font leur pain, suspendus au plafond, la tête en bas.

Pour la colle chaude, c'est délicat (mais faisable) car elle refroidit rapidement.
Sinon une colle type "ni vis ni clou" va aussi bien que du silicone (temps de prise beaucoup plus long).
Pas mal pour un premier nid...
Avatar de l’utilisateur
Vadrouille
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 20:28
Genre :

Re: Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par Vadrouille »

Ce n'est pas Khiriath qui a fait le sujet, c'est moi. *salut*
C'est un mortier de finition pour le rebouchage, la finition et la réparation des murs intérieurs et extérieurs.
Je ne pensais pas qu'un millimètre suffisait, c'est une bonne nouvelle ! :grin: Je pensais plus à 4-5 mm... *oups*

Pour la colle chaude c'est vrai que mon père m'a fait remarqué ce défaut hier et qu'avec ma vitesse d'escargot dans tout ce que je fais, la colle aura largement le temps de sécher avant que je n'ai fait le tour...
Mais une colle type "ni clou, ni vis" résistera t-elle bien à l'humidité constante d'une partie du nid ?

Pour le temps de prise, ce n'est pas ce qui va me faire hésiter, je viens d'acheter un nid qui me faisait rêver depuis quelques mois grâce à l'argent de mon anniversaire et je compte y mettre les Messor structor après leur diapause. Le nid en BC sera surement mis en service en tant qu'extension au milieu de l'été quand l'autre nid commencera à être un peu étroit pour elles, elles ont une vitesse de développement que je n'aurais jamais soupçonnée !
Et merci pour le compliment ! :hihi:
Dernière modification par Hormigo le lun. 10 déc. 2018 01:11, modifié 1 fois.
Raison : On met une espace avant « ! » ou « ? ». Merci.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par Whopic »

Pour moi la colle ni clou ni vis tient bien pour le moment.
Aucun soucis, avec un temps de séchage assez long.
La première fois je n'avais pas laissé assez de temps.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Vadrouille
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 20:28
Genre :

Re: Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par Vadrouille »

Ok, je pense faire avec ça alors, je verrai plus tard, c'est pas pour tout de suite la colle, je vais blinder, peindre l'extérieur et attendre un moment pour être sûr que tout est bien sec.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par bdreal »

Oui Vadrouille, pour le nom je me suis embrouillé. :moui:

Pas de souci à te faire pour une colle du type "ni clou ni vis" tant que le BC ne se délite pas et pour ça il faudrait qu'il soit noyé dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Vadrouille
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 20:28
Genre :

Re: Nid en BC pour Messor structor

Message non lu par Vadrouille »

Ok, et ça coûte combien environ cette colle ?
Enfin, j'en ai peut être dans le garage, il faut que je vérifie on ne sait jamais...
Et ça existe en transparent ?
Dernière modification par Libertango le mar. 11 déc. 2018 13:51, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »