Pheidole et production de masse en nid creusable

Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Jul75 »

Voilà j'ai reçu ma gyne en tube. Elle est accompagnée d'une vingtaine d'ouvrières et d'un major. J'ai connecté un deuxième tube et une mini-aire de chasse. En moins d'une heure elles avait ramassé la pincée de drosophiles que je leur ai données. ^^ Je vais les laisser tranquille maintenant. Les deux tubes servant de nid sont à l'obscurité. La petite aire de chasse est reliée avec un tuyau un peu plus loin, au jour. Comme ça je pourrai les nourrir facilement sans les stresser.
Dernière modification par Jul75 le jeu. 20 déc. 2018 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par etienne0712 »

Juste pour te répondre sur l'aspect grosse colonie, ou "colonie XXL" comme tu aimes le dire.
Voici 2-3 liens qui vont pouvoir te renseigner rapidement sur ce que demande une colonie de ce type... Et à mon avis on n'est pas encore à la production de 500 individus par semaine.

https://www.youtube.com/watch?v=gu5bj2C0l8o

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&start=20

https://www.youtube.com/watch?v=GZflfYL ... e=youtu.be

Voilà, je te laisse imaginer la logistique derrière ... (Nettoyage, nourrissage, eau, humidité...)
Bref ce ne sont pas juste des fourmis dans un tas de terre dans un bidon !
Et je sais de quoi je parle, l'une de ces colonies est la mienne. (Oui c'est pas la plus grosse, ok, mais ce n'est pas un concours. *non* )
Et on est là sur des Messor, un genre "pacifique". Je n'oserais même pas essayer avec des Pheidole...

Bref : Abandonne cette idée.

PS : si tout le monde nourrit les dendrobates avec des collemboles, et pas des fourmis, il y a une raison.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Jul75 »

J'ai aussi vu des vidéos de *** sur YouTube. Il y présente sa colonie de Pheidole pallidula. Plutôt très impressionnant. Si j'arrive à ça, ce sera déjà plutôt pas mal. Et puis comme dit plus haut je peux très bien en avoir deux ou trois. Le nid de type creusable n'est peut-être pas l'idée que je vais choisir finalement. Je vais voir ce que ça donne dans des tubes. Tranquille, j'ai 3 ans pour réussir ou...

Moi abandonner ? Hahaha ce n'est pas une option. :-p
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Deucalion »

Tu feras comme tous les éleveurs de Pheidole pallidula (je me permets un copier-coller d'une discussion que j'ai lue récemment sur FB à propos des P. pallidula) :
- C'est de la saloperie [...] ça grouille rapidement... Et ça mange beaucoup... Et ça s'évade tout le temps... Et ça bouffe les joints en silicone... Et ça fait chier à force...
- Et vous faites comment pour pas qu'elles s'évadent ?
- Tu les butes, tu les manges, tu remets de l'anti évasion tous les 3 jours, tu mets un couvercle, elles bouffent le joint en silicone de ton nid et... Au bout de 47 évasions, l'attaque de 3 colonies autour, la perte des 3/5 de ma colonie... Tu revends ta colonie. ^^
Merci à Yann pour ce parfait résumé ! XD
Dernière modification par Deucalion le ven. 21 déc. 2018 16:03, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par etienne0712 »

Non mais laisse, il a dit qu'il n'abandonnerait jamais... :slap:
Dernière modification par Libertango le ven. 21 déc. 2018 16:49, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...". Merci.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Jul75 »

Ça grouille rapidement ? C'est génial, c'est exactement ce dont j'ai besoin. Mes grenouilles vont vite les calmer.
Les joints de silicone j'avais déjà lu ça... je ne vais pas en mettre.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Uraniium »

je vais commencer petit, avec des tubes, des tuyaux et des connecteurs
Et surtout de l'anti-évasion en masse et je sais de quoi je parle, j'ai des Pheidole noda, ce ne sont pas des pallidula mais ça reste des }:-> de Pheidole !
Une grosse colonie te demandera beaucoup d'entretien et de l’énervement, rien ne les arrête, en plus quand tu en as 5-6 qui s'échappent, c'est tellement petit et rapide qu'il ne faut pas s'imaginer les attraper facilement, alors une colonie de 500 ouvrières par semaine... Voilà quoi. XD

Mis à part ça, c'est une espèce très intéressante, très agressive avec un recrutement de masse !
Bon par contre, tu ne trouves pas ça bizarre de venir sur un forum de passionnés de fourmis dans le but de les donner à manger ? :-p
Je vais m'inscrire sur un forum de dendrobates pour nourrir mes 8 pattes, on va bien rigoler ! }:->

Bonne continuation à toi, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. *salut*
Dernière modification par Hormigo le dim. 23 déc. 2018 22:57, modifié 1 fois.
Raison : Anti-évasif ? Pour lutter contre les propos imprécis ? -> anti-évasion. Ne+pas. :-p
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Jul75 »

Bonjour, si tu recherches des dendrobates pour nourrir tes arachnides (?), envoie-moi un MP j'en ai quelques-unes de disponibles ;) ça leur fera leur réveillon...
Rassurez-moi, les Pheidole, ça ne passe pas à travers le verre, le plastique et le métal j'espère ? J'ai lu que ça pouvait bouffer le silicone, je n'en metterai pas. Sans le moindre interstice gros comme une pallidula, comment pourraient-elles s'échapper ?
Dernière modification par Hormigo le dim. 23 déc. 2018 23:02, modifié 1 fois.
Raison : Ni les accents ni les traits d’union ne sont facultatifs. Il y a toujours une espace avant un point d’interrogation. Ne+pas.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par firewill »

Personnellement, j'aime beaucoup ta détermination !
Même si j'ai pas mal de doute sur la viabilité de ton projet je te soutiens ! :-)

Tu me haïras d'avoir dit ça un jour ! :-p
Dernière modification par firewill le dim. 23 déc. 2018 21:53, modifié 1 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Cobalt
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 21 août 2017 02:01
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Cobalt »

Salut,
Très beau projet que tu as, pour toi la meilleure solution serait d'élever tes fourmis dans un "aquarium" (sans silicone en guise de colle) dans cet aquarium tu disposes tes nids du même style que ceux du site *** en position verticale.
nid allemand, Pheidole et production de masse en nid creusable
nid allemand


Bien sûr il faudra les faire toi-même pour que cela ressemble à :
modèle 1, Pheidole et production de masse en nid creusable
modèle 1


Bien cet aquarium sera ta cuve de sécurité contre les évasions (en verre bien sûr) pour pouvoir utiliser du PTFE.
Donc ton installation ressemblera à cela :
modèle 2, Pheidole et production de masse en nid creusable
modèle 2


L'aquarium sera percé pour donner sur une ADC.
Maintenant pour prélever les Pheidoles pallidula pour tes dendrobates, les nids à leur droite dispose d'une lame coulissante (en rouge) qui restera levée en temps normal (il te faudra faire un guide dans les nids pour que cette "lame" soit bien en place), quand tu voudras prélever tu baisseras cette "lame" ce qui créera donc une enceinte close remplie de fourmis, tu débouches le capuchon à droite de la lame et grâce à un aspirateur (pas celui du ménage) tu récupères les fourmis dans l'enceinte une fois finie tu fermes et tu lèves la "lame".
modèle 4, Pheidole et production de masse en nid creusable
modèle 4

Le trou de couleur verte te permettra de tenir la lame ouverte en y glissant une tige dedans.

Tu peux aussi faire des nids compartimentés horizontaux avec une façade en verre divisée en 3, chaque face sera aimantée avec 4 aimants à chaque coin des carreaux, tu n'auras donc qu'à soulever un carreau pour faire tes prélèvements.
Mais cette solution me semble peu viable.
Bien évidemment mes schémas (et peut-être mes explications aussi) sont simplifiés, mais avec un peu de réflexion on comprend l’idée, ce type installation s'adresse bien sûr à une colonie adulte.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »