Pheidole et production de masse en nid creusable

Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Jul75 »

Bonjour à tous,

Mon projet est de réaliser une fourmilière de production de masse (l'objectif principal étant de nourrir mes dendrobates avec les fourmis, j'ambitionne d'en faire leur nourriture principale à terme). Je vais partir sur le genre Pheidole, car c'est lui qu'elles rencontrent le plus fréquemment dans la nature.
Pour l'espèce, ce sera Pheidole pallidula: elle est de petite taille, se multiplie vite et n'as pas besoin de diapause. Le seul inconvénient que j'ai lu, c'est sa capacité exceptionnelle à s'évader. Il me faudra donc une grosse boîte étanche.
La fourmilière sera de type «creusable».

Chers amis, voici mes questions :

1) Volume
La démographie d'une fourmilière dépend de son volume (?), quel volume de substrat me faudrait-il pour obtenir à terme au moins 500 fourmis par semaine ?

2) Substrat
Je pensais partir sur un mélange latérite/tourbe blonde tamisée/sable (en volume, 40/40/20%). J'y mettrai une population de collembole pour garder le substrat propre. Cela vous semble-t-il judicieux ? Puis-je améliorer ? Quelle hauteur de substrat faudrait-il ?

3) Hygrométrie
Pour maintenir une bonne hygrométrie, au fond du récipient qui accueillera la fourmilière, je pensais disposer un système de drainage avec billes d'argile et feutre géotextile posé dessus. Le substrat sera posé sur ce feutre géotextile.
Le fond du récipient, au niveau des billes d'argile, sera rempli d'eau (quelques centimètres).
Cela vous semble-t-il correct ? Avez-vous des suggestions?

4) Température
Il faut une température de 25-26°C. Tapis chauffant posé sur les parois ou câble chauffant en serpentin dans le substrat ? Là je sais pas trop encore.

5) Aération
Sur le plafond de la fourmilière, mèche en inox en maille ultra fine?

6) Une aire de chasse est-elle obligatoire ? Ou la surface du substrat peut-elle suffire ? Si l'aire de chasse est obligatoire, je pensais faire une sorte de plate-forme, une dizaine de centimètres au-dessus de la surface du nid.

Voilà pour mes premières idées... merci pour vos conseils.
Dernière modification par Jul75 le jeu. 13 déc. 2018 10:48, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Khiriath »

Il te faudra des années avant d'avoir une colonie suffisamment grande pour produire plus de 500 fourmis par semaine. Plus de 500 car il faut compenser les mortes de cause naturelle pour renouveler les générations. De plus beaucoup de reines Pheidole pallidula finissent décapitées avant d'obtenir une colonie mature.

Mais si tu as beaucoup de patience tu peux toujours essayer.

Désolé pour les questions mais je n'ai rien à t'apporter, si ce n'est que pour la question numéro 1 la taille de la fourmilière ne change en rien l'évolution démographique. Au contraire même, un nid trop grand ne fera que ralentir la croissance voire la stopper.
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Jul75 »

Oui je sais, il faudra deux ou trois ans...
Je ferai l'expérience en deux ou trois exemplaires.

En revanche, je n'imagine pas qu'un demi-litre de substrat puisse contenir autant de fourmis que 50 L.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Deucalion »

Au vu de la teneur de tes questions, je te conseille vivement de lire des blogs/tutos/suivis sur la tenue de ce genre de nid. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et même à des questions que tu ne te posais pas, ce qui me semble essentiel pour se lancer dans le terrarium/nid creusable.

La seule chose à laquelle je répondrai c'est que c'est la température et l'abondance de nourriture qui sont les principaux facteur de développement d'une colonie.
Dire qu'une colonie régule sa population en fonction de l'espace n'est qu'un mensonge de sites commerciaux !

Et je ne sais pas si tu te rends compte de la taille d'une colonie qui produit 500 fourmis semaine... o_O
Dernière modification par Deucalion le jeu. 13 déc. 2018 16:43, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Jul75 »

Justement c'est la question que je demande... quelle taille ? Quel volume ? Je pensais à un fût alimentaire étanche d'une soixantaine de litres minimum... est-ce trop peu ?
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par firewill »

En fait, il faut aussi que tu te rendes compte de ce que demande comme entretien une colonie produisant 500 ouvrières par semaine avant de te lancer...
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par umoteck »

Jul75 a écrit : Je pensais à un fût alimentaire étanche d'une soixantaine de litres minimum... est-ce trop peu ?

D'accord, on est donc en face d'un troll.
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Jul75 »

Si c'est pour m'envoyer des messages de découragement c'est pas la peine, ça ne marchera pas. :slap:
Dernière modification par Hormigo le jeu. 13 déc. 2018 22:26, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne dispense pas d’un point en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par firewill »

C'est juste un avertissement en fait.
T'as cru que j'avais que ça à faire moi ?
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Pheidole et production de masse en nid creusable

Message non lu par Deucalion »

Ce ne sont pas des messages de découragement... C'est juste que tu fais tout à l'envers !

Au vu de ton projet, de tes questions, cela se voit que non seulement tu ne maitrises pas le sujet, mais que tu n'as tout simplement pas fait de réelle recherche dessus. Je veux bien aider, partager mon expérience, mon avis mais il est hors de question pour ma part de tout te faire et de répondre à des questions dont les réponses t'attendent sur de simples blogs.
Tu parles de 500 fourmis par semaine mais tu n'as même pas cherché à savoir ce que cela représente en taille de colonie, en taille de nid nécessaire, en taille d'adc, en besoin alimentaire, en temps passé d'entretien. Une telle colonie, qui est donc un élevage nourricier, va te demander plus de temps d'entretien que tes grenouilles... Sans compter qu'il faudra certainement un élevage nourricier pour l’élevage nourricier (tes fourmis).

Bref, amènes nous un vrai projet, pas juste des questions de base sur l’élevage des Pheidole ou la maintenance en terrarium. Comme je te l'ai dit plus haut, documente-toi car tu es pour moi à des années de te rendre compte de ce qu'est réellement ton projet !
Dernière modification par Deucalion le jeu. 13 déc. 2018 23:27, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »