Messor capitatus qui restent dans leur ADC

Messor capitatus qui restent dans leur ADC

Message non lupar cocorico77 » Dim 23 Déc 2018 13:25

Hello,
Je viens de recevoir ma gyne et 50 ouvrières (Messor capitatus) avec un nid building M d'un site bien connu.
J'ai transféré tout ce petit monde dans l'ADC et mis le nid dans mon garage, à 10 degrés pour diapause. Mais la gyne et ses ouvrières restent dans l'ADC. Dois-je me faire du souci ?
Avatar de l’utilisateur
cocorico77

Re: Messors capitatus qui restent dans leur ADC

Message non lupar Platystick » Dim 23 Déc 2018 19:22

Hello, j’espère que tu ne les as pas mises à 10 degrés d’un coup car il faut les habituer progressivement à la baisse de température.
Le mieux serait de les nourrir de pseudo-miellat avant la diapause et éventuellement de les laisser en tube tant qu’il n’est pas plein.
Avatar de l’utilisateur
Platystick

Re: Messor capitatus qui restent dans leur ADC

Message non lupar Deucalion » Lun 24 Déc 2018 09:50

cocorico77 a écrit:Dois-je me faire du souci ?

Un petit peu... Les Messor ont besoin d'un minimum d'humidité, ne serait-ce que pour survivre et l'adc risque d'être un peu radine.
Mais pourquoi les avoir transférées juste avant la diapause, c'était bien le tube vu les effectifs (mais très bien ça de les mettre en diapause) et surtout pourquoi les avoir mises en diapause avant qu'elles aient intégré le nid ? :eh:

Le froid les ayant engourdi, elles risquent de ne pas bouger. Je te conseille de les sortir de diapause (tu viens juste de les mettre si j'ai compris), de leur laisser ainsi le temps d’intégrer le nid, un peu de graine dans l'adc durant ce moment et hop retour à la diapause pour 2-3 mois sitôt dans le nid (laisse-les quand même prendre un peu leur marque quelques jours).
Avatar de l’utilisateur
Deucalion



Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum