Messor capitatus qui restent dans leur ADC

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
cocorico77
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : dim. 23 déc. 2018 12:00

Messor capitatus qui restent dans leur ADC

Message non lu par cocorico77 »

Hello,
Je viens de recevoir ma gyne et 50 ouvrières (Messor capitatus) avec un nid building M d'un site bien connu.
J'ai transféré tout ce petit monde dans l'ADC et mis le nid dans mon garage, à 10 degrés pour diapause. Mais la gyne et ses ouvrières restent dans l'ADC. Dois-je me faire du souci ?
Dernière modification par Hormigo le dim. 23 déc. 2018 20:15, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule mais est invariable : Messor capitatus, y compris au pluriel. On met une espace avant “?”. Merci.
Avatar de l'utilisateur
Platystick
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 8 mars 2018 23:51

Re: Messors capitatus qui restent dans leur ADC

Message non lu par Platystick »

Hello, j’espère que tu ne les as pas mises à 10 degrés d’un coup car il faut les habituer progressivement à la baisse de température.
Le mieux serait de les nourrir de pseudo-miellat avant la diapause et éventuellement de les laisser en tube tant qu’il n’est pas plein.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor capitatus qui restent dans leur ADC

Message non lu par Deucalion »

cocorico77 a écrit :Dois-je me faire du souci ?
Un petit peu... Les Messor ont besoin d'un minimum d'humidité, ne serait-ce que pour survivre et l'adc risque d'être un peu radine.
Mais pourquoi les avoir transférées juste avant la diapause, c'était bien le tube vu les effectifs (mais très bien ça de les mettre en diapause) et surtout pourquoi les avoir mises en diapause avant qu'elles aient intégré le nid ? :eh:

Le froid les ayant engourdi, elles risquent de ne pas bouger. Je te conseille de les sortir de diapause (tu viens juste de les mettre si j'ai compris), de leur laisser ainsi le temps d’intégrer le nid, un peu de graine dans l'adc durant ce moment et hop retour à la diapause pour 2-3 mois sitôt dans le nid (laisse-les quand même prendre un peu leur marque quelques jours).
Dernière modification par Deucalion le lun. 24 déc. 2018 08:53, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »