rallye lecture sur les espèces de fourmis (CE1-CE2)

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

rallye lecture sur les espèces de fourmis (CE1-CE2)

Message non lu par Orphé de l'If »

Vous trouverez ci-joint le rallye lecture que je viens de faire sur les espèces de fourmis (niveau CE1-CE2). :-)

Qu'est-ce que c'est qu'un rallye lecture ?
Plusieurs textes sont proposés aux élèves. Ils choisissent le texte qu'ils veulent lire et répondent, après lecture, à une fiche de questions.
Quand ils ont fini, ils prennent un autre texte à lire, etc. :hihi:

Pourquoi un rallye lecture sur les fourmis ?
J'ai repris mon projet sur l'étude des fourmis en CE1-CE2. L'idée est qu'à la fin de l'année, les enfants fassent des exposés sur le monde des fourmis, les expériences que nous avons réalisées... Présentés au cours d'une sorte de journée sciences, à toutes les autres classes de l'école et aux parents, sous forme d'ateliers.

Mes choix :
J'ai sélectionné 14 espèces de fourmis (13 exactement + le genre Myrmecosystus), en fonction des élevages que nous avons en classe, et de l'intérêt que l'on peut porter à certaines espèces atypiques.
J'ai fait le choix d'écrire moi-même les textes, car je voulais des textes suffisamment précis, mais aussi adaptés au niveau de lecture de mes élèves (CE1-CE2). Ce qui, "dans le commerce", était impossible. :-(

Et des questions ?
Il m'en reste une. J'ai vu sur wikipedia que les Myrmecosystus récoltaient du nectar et fabriquaient elles-même leur miellat. Est-ce vrai ? Cela me semble bizarre... :-?
Par ailleurs, si vous voyez des erreurs ou approximations injustifiées, n'hésitez pas à me les signaler avant le 4 janvier (date d'impression). ;-)

*merci* d'avance pour vos avis et commentaires.
Pièces jointes
fiches fourmis.pdf
Les textes à lire
[Téléchargement] (1.11 Mio) Téléchargé 315 fois
fiches fourmis.docx
Les textes à lire
[Téléchargement] (632.04 Kio) Téléchargé 128 fois
fiche de questions.pdf
La fiche de question à remplir par les élèves
[Téléchargement] (462.7 Kio) Téléchargé 120 fois
fiche de questions.docx
La fiche de question à remplir par les élèves.
[Téléchargement] (13.55 Kio) Téléchargé 82 fois
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »