Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

Pour les fellah, je n'ai pas trop de moyens de comparaison, mais sur une centaine d’ouvrières, seulement quelques unes viennent sur les vers de farine et elles viennent prendre le pseudo miellat une à une, ce qui fait qu'il n'y a rarement plus de 6 ou 7 ouvrières dans l'ADC.

Pour la diapause, c'est vraiment pratique de juste devoir couper le chauffage. Pour l’humidité, je pense qu'il en faut quand même, je dirais 20% du nid. Elles y mettent les larves et les œufs, par contre les cocons sont bien au sec.

Je n'ai que six mois d'expérience, donc ces infos sont à valider.
Avatar de l’utilisateur
lorckling
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : sam. 15 déc. 2018 01:06

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par lorckling »

Que me conseillez vous si je ne prends pas de Camponotus fellah avec les besoins suivants :
-Pas de Diapause ou à température ambiante.
-Bonne taille.
-Exotique mais coté Afrique (Humidification faible).
-Bonne activité.
-Nourriture miellat et Insecte.
Dernière modification par lorckling le dim. 13 janv. 2019 19:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par Deucalion »

Les Camponotus africaine, comme par exemple Camponotus maculatus qui peuvent être élevées sans chauffage tout au long de l'année et dans une pièce à température ambiante.
Dernière modification par Deucalion le dim. 13 janv. 2019 19:16, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
lorckling
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : sam. 15 déc. 2018 01:06

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par lorckling »

Merci
Je vais me renseigner sur l’espèce que je trouve rien qu'avec les photos très intéressante.

Je vais éviter de faire un nouveau post mais avez vous des Informations sur les Pheidole noda ?
Dernière modification par lorckling le dim. 13 janv. 2019 20:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par Deucalion »

C'est comme les pallidula mais sauf que c'est marqué noda après Pheidole et qu'elle coute bien plus chère...
Dernière modification par Deucalion le lun. 14 janv. 2019 13:14, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par Whopic »

Ça c'est un discours clair comme j'aime.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
lorckling
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : sam. 15 déc. 2018 01:06

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par lorckling »

Dacc je prends note.
Une autre question, quand je regarde le climat d’Israël on parle d'un climat humide qui monte jusqu’à 70% d'humidité et des températures qui descendent jusqu’à 5°C, je trouve peu cohérent avec les 20-30% d'humidité, l'absence de diapause et la température.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par Hormigo »

Je ne connais pas Israël, mais j’imagine qu’on trouve tous les cas de figure selon la région, et que des valeurs maximales n’ont pas plus de sens là-bas qu’en France. Ce serait comme dire que la fiche des Crematogaster scutellaris est peu cohérente avec des températures en France qui peuvent descendre à -20°C et une humidité qui peut atteindre 80%. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
lorckling
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : sam. 15 déc. 2018 01:06

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par lorckling »

Voici le tableau que j'ai trouvé:

Image


Bien sûr je tiens à dire que si je prends l'espèce je suivrai l'expérience des membres du forum.
Mais c'est vrai que je me pose réellement la question.
Après si j'ai bien compris il y a une différence selon le pays d'origine.


Source :https://forums.infoclimat.fr/f/topic/92 ... -et-météo/
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Question sur Messor minor et avis sur Camponotus fellah

Message non lu par Deucalion »

Il faut prendre les valeurs moyennes, et sur différentes zones.
Par exemple la Camponotus cruentatus est bien présente en France mais seulement dans le sud donc les moyennes françaises ne sont pas représentatives. Mais elle est aussi présente en Espagne, Italie, et les états du Maghreb. Il faut faire une moyenne des différents territoires, ainsi que connaitre aussi un peu la géographie de ces territoires (montagne, plaine, bord de mer) et regarder le climat général (continental, subtropical, etc.)
C'est l'ensemble qui donnera une réelle vision. Et comme tu l'as bien précisé, il faut aussi s'appuyer sur ceux qui réussissent l’élevage de cette espèce mais attention seulement suivre les longs suivis avec des colonies de minimum 4-5 ans, car les méfaits par exemple d'une diapause absente, d'une trop haute température de maintien n'est visible que dans le temps et pas immédiatement (pourquoi beaucoup de suivis disparaissent subitement vers ces dates de maintien à ton avis... ? :moui: ).
Dernière modification par Deucalion le mar. 15 janv. 2019 08:30, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »