[Q/R] Les Camponotus pseudoirritans de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

[Q/R] Les Camponotus pseudoirritans de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Dernière modification par Deucalion le dim. 6 janv. 2019 10:45, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Q/R] Les Camponotus pseudoirritans de Deucalion

Message non lu par Kiraxxxxx »

Camponotus pseudoirritans cadeau, pffff, tu me dégoûtes ! Mais bon c'est mon jour de bonté alors je te souhaite réussite avec ! \o/
Dernière modification par Kiraxxxxx le dim. 6 janv. 2019 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pseudoirritans de Deucalion

Message non lu par camponotus38 »

Je te souhaites bonne chance avec ces "petites "! D'ailleurs pour moi elles ne le sont pas tant que ça. Enfin, il est vrai que je suis plus habitué aux endémiques, et donc aux fourmis de taille plutôt modestes.
Concernant ta remarque sur la nécessite de diapause chez cette espèce, c'est quand même triste qu'ils se croient obligés de baratiner pour pouvoir vendre leurs "produits" ! }:-<
De ce que j'ai compris tu as également reçu une gyne de C. barbaricus, pourquoi ne nous en fais tu pas la présentation ?
C'est parce qu'il s'agit d'une gyne seule ? :neutral:
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le dim. 6 janv. 2019 17:26, modifié 5 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pseudoirritans de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Merci à vous deux !

En ce qui concerne un suivi pour la Camponotus barbaricus, je n'en fais pas dans l’immédiat car c'est une espèce aujourd'hui endémique (mais pas native). J'ai l'intention de regrouper dans un unique blog toutes mes endémiques. Je le ferai très certainement à la sortie de diapause. Le fait que ce soit une gyne seule n'y est donc pour rien, au contraire je préfère partir d'une gyne seule !

Pour rebondir et compléter sur cette pratique, il faut savoir que les sites commerciaux mentent à des fins purement commerciales. "Pas de diapause", "besoin de chauffer", "chauffer toute l’année" ne sont que des mensonges pour justifier la vente de matériel de chauffage et la vente de fourmis en hiver. En réalité, il existe peu d’espèces de fourmis où la nécessité de chauffer en hiver est vitale. La grande majorité des espèces ont besoin d'une diapause ou d'un simple repos ovarien. Tout comme il est aberrant de vendre une fourmi en hiver, elle est comme dit précédemment en repos/diapause ou alors le froid est juste mortel. C'est comme chauffer une colonie, aucune de nos endémiques n'a besoin de chauffage l'été, et encore moins l'hiver.
Et ces menteurs ont réussi à faire croire que fourmi exotique = pas de diapause & chauffage alors qu'absolument pas. Beaucoup d'exotiques n'ont pas besoin de chauffage à l'année et ont besoin d'une diapause.

Il faut TOUJOURS vérifier les données climatiques de la région d'origine de l'espèce. C'est ce que j'ai voulu montrer dans cette ouverture de blog !
Dernière modification par Libertango le dim. 6 janv. 2019 19:58, modifié 4 fois.
Raison : Tout à fait !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pseudoirritans de Deucalion

Message non lu par bdreal »

Deucalion, bravo pour le suivi, et autant pour ta gyne -longue vie à elle ! - que pour l'analyse de ces marchands du temple. *good*
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pseudoirritans de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Merci bdreal.
On m'entend, enfin on lit souvent sur mes postes mon aversion pour les renseignements liés à youtube où les sites commerciaux. Vu comment se profilait le premier poste de ce blog avec l’étude climatique, j'en ai profité pour illustrer mes propos. Mais bon je suis resté soft car les noms d’oiseaux et les remarques cinglantes auraient volé sinon mais ce n'est pas le but ! :mrgreen:

C'est juste dommage de ne pas pouvoir mettre l'origine des fiches pour la lecture, au moins juste avec un lien neutre sans rien d'apparent sur la page (comme ça par exemple : Source). Si un modo/admin passe par là et peut m'affirmer ou infirmer ça ?).
Dernière modification par Deucalion le lun. 7 janv. 2019 21:34, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Camponotus pseudoirritans de Deucalion

Message non lu par Libertango »

Mais d’où sortent donc ces données ? C'est leur petit doigt qui leur a dit ???

Pas qu'un seul doigt ! Ce sont rien de moins que ceux utilisés pour tenir la liasse. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pseudoirritans de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Libertango a écrit :
Mais d’où sortent donc ces données ? C'est leur petit doigt qui leur a dit ???

Pas qu'un seul doigt ! Ce sont rien de moins que ceux utilisés pour tenir la liasse. :arrow:

XD XD XD
Non ne sors pas, on regardera ensemble nos fourmis se développer sans leurs conseils tout en leur jetant des cailloux ! :mrgreen:
Kiraxxxxx a écrit :Camponotus pseudoirritans cadeau, pffff, tu me dégoûtes !
C'est bien leur gratuité qui fait que je les possède. Aujourd'hui les seules Camponotus qui m’intéressent vraiment sont les C. singularis, les C. fulvopilosus, les C. gigas (rebaptisé Dinomyrmex je crois...) et mes préférées : les C. inflatus. Toutes très rares, fragiles et hors de prix...
Dernière modification par Deucalion le mar. 8 janv. 2019 13:53, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »