Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MooshyAnt
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 janv. 2019 14:44
Genre :

Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème

Message non lu par MooshyAnt »

Bonjour à tous. *salut*

J'ai un petit problème avec ma jeune fondation de Crematogaster scutellaris qui est composée d'une trentaine d'ouvrières et qui sont actuellement maintenues à 20/21°C, diapause à température ambiante. Le nid n'est pas humidifié mais il y a un abreuvoir en permanence dans l'aire de chasse. L'aire de chasse reste ouverte sans toit périphérique mais j'y mets 3 centimètres d'huile de paraffine tout en vérifiant régulièrement qu'elles ne passent pas.

Je les ai mises en nid (nid un peu trop grand d'ailleurs) il y a 2 mois, elles mettent donc leurs déchets dans le nid ce qui ne me dérangeait pas trop jusqu'à aujourd'hui. :-|

J'ai voulu leur donner un petit bout de gelée à la banane hier la veille et elles ont tout éparpillé. Des morceaux dans le nid et sur le tube de liaison... Les morceaux restent collés aux parois et semblent intriguer les ouvrières. :-(

Le tube de liaison avec de la gelée sur les bords, Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème
Le tube de liaison avec de la gelée sur les bords
La gelée dans le nid à côté du couvain et de la gyne, Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème
La gelée dans le nid à côté du couvain et de la gyne
Photo du nid vue de haut, Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème
Photo du nid vue de haut
L'aire de chasse, Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème
L'aire de chasse
Photo de la seule salle du nid occupée par les ouvrières, Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème
Photo de la seule salle du nid occupée par les ouvrières



Cela a l'air de ne pas trop les gêner à part ça mais j'ai peur que cette gelée éparpillée pourrisse et qu'elle gêne les ouvrières voire que des acariens s'invitent eux aussi dans le nid.

Je pense les repasser en tube, nettoyer leur nid puis attendre qu'elles soient plus d'ouvrières pour les remettre en nid.

Y a-t-il un danger d'acariens important ? Pensez-vous que je devrais attendre et les laisser en nid ou bien les repasser en tube comme dit précédemment ? :neutral:

Je ne savais pas trop où mettre ce post, merci aux modérateurs de le déplacer si besoin. *amen*
"Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire." -Christian Bobin :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème.

Message non lu par Deucalion »

MooshyAnt a écrit :J'ai un petit problème avec ma jeune fondation de Crematogaster scutellaris qui est composée d'une trentaine d'ouvrières et qui sont actuellement maintenues à 20/21°C, diapause à température ambiante.
20-21°C, ce n'est pas une diapause.
MooshyAnt a écrit :Y'a t-il un danger d'acariens important ? Pensez-vous que je devrais attendre et les laisser en nid ou bien les repasser en tube comme dit précédemment ? :neutral:
Dans un nid sec, il y a peu de chance que ta gelée pourrisse, elle va plutôt se dessécher, et le combo acarien c'est chaleur/humidité/déchet. Mais par contre les Crematogaster, à l'instar des Messor avec les graines, fond également des greniers de nourriture, donc elles recommenceront. Et avec 30 ouvrières, leur place est en tube et non en nid ! ;-)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
MooshyAnt
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 janv. 2019 14:44
Genre :

Re: Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème.

Message non lu par MooshyAnt »

D'accord, merci beaucoup. *good*
"Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire." -Christian Bobin :hihi:
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème.

Message non lu par firewill »

Oui après ce n'est pas vraiment un nid, plutôt un tube compartimenté. ^^
Dernière modification par Libertango le mar. 15 janv. 2019 21:26, modifié 1 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
MooshyAnt
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 janv. 2019 14:44
Genre :

Re: Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème.

Message non lu par MooshyAnt »

Oui. ^^
"Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire." -Christian Bobin :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème

Message non lu par Ovny »

Mais en soit, plus le nourrissage est simple, moins de risques il y a pour ta colonie. Surtout que les C.S sont pas les championnes de l’hygiène,du trie. Ce sont pas les plus maniaques quoi. ^^ Le plus important est juste de varier les repas (recettes, menus) simples, afin d'éviter les carences aux six pattes. *Good
Juste un conseil, prends garde avec l'ADC ouverte pour les scutellaris car même si y a de l'anti-évasion, quand la taille de l'ADC devient étroit pour leur nombre, pour la colonie, certaines essayent de forcer le passage...! Des petites championnes dans le domaine de l'évasion. :)
Dernière modification par Ovny le mer. 16 janv. 2019 01:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème

Message non lu par Hormigo »

Sujet déplacé.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
MooshyAnt
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 janv. 2019 14:44
Genre :

Re: Gelée à la banane ramenée dans le nid qui pose problème

Message non lu par MooshyAnt »

Ovny a écrit :Mais en soit, plus le nourrissage est simple, moins de risques il y a pour ta colonie. Surtout que les C.S sont pas les championnes de l’hygiène,du trie. Ce sont pas les plus maniaques quoi. ^^ Le plus important est juste de varier les repas (recettes, menus) simples, afin d'éviter les carences aux six pattes. *Good
Juste un conseil, prends garde avec l'ADC ouverte pour les scutellaris car même si y a de l'anti-évasion, quand la taille de l'ADC devient étroit pour leur nombre, pour la colonie, certaines essayent de forcer le passage...! Des petites championnes dans le domaine de l'évasion. :)
Oui je sais mais pour l'instant elles ne grimpent pas du tout sur les murs de l'aire de chasse mais quand elles seront plus nombreuses je fermerai l'aire de chasse, merci pour tous tes conseils. *good*

Et merci aussi à Hormigo d'avoir redirigé mon post. *merci*
"Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire." -Christian Bobin :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »