Croisement inter-espèce

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Croisement inter-espèce

Message non lu par Deucalion »

Suite à ce sujet d'identification ou le terme de race et espèce fut abordé (ici), une question m'est venu et je ne me l’étais jamais posé avant.

Chez les chiens, les chats, on différencie des espèces caractérisées par une morphologie particulière (couleur, taille, posture, etc...) or ceci n’empêche absolument pas la reproduction entre deux espèces différentes. On retrouve ceci possible chez pas mal d'autres animaux : vaches, chevaux, poules, etc, et même avec des espèces assez éloignées : cheval & âne, tigre & lion, etc...

D’où ma question : Est-il possible d'avoir une reproduction (naturelle ou artificielle) entre deux espèces de fourmis différentes ? Bien-sur je ne parle pas d'une Lasius avec une Camponotus (quoi que...) mais est-ce que dans le même genre, voir le même tribu, cela est-il possible et ainsi assister à l’émergence d'une nouvelle espèce ?
Dernière modification par Deucalion le mar. 15 janv. 2019 14:53, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Sha-ka »

Je ne pense pas, les périodes de vol ne sont pas les mêmes, sans parler des phéromones.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Deucalion »

Les Lasius sp noir, L. emarginatus, L. jaune essaiment en même temps par exemple. De plus chaque colonie à sa propre identification de phéromone, or cela n’empêche pas des sexués de colonies différentes mais de la même espèce de s'accoupler.

Et puis les phrases avec le verbe penser ne m'aide pas trop, je cherche des réponses. ;)
En mode feignant je l'avoue, j'ai la flemme et pas le temps de chercher...
Dernière modification par Deucalion le mar. 15 janv. 2019 15:42, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par umoteck »

D'après mes souvenirs de biologie, ça remonte un peu:

Définition d'une espèce (chez les eucaryotes uniquement car les procaryotes foutent la merde):
:arrow: inter-fécondité (2 individus d'une même espèce peuvent se reproduire entre-eux)
:arrow: leur descendance est viable et fertile
En gros, 2 individus appartiennent à 2 espèces différentes lorsque l'isolement reproductif les empêchent de "valider" les 2 points ci-dessus.
C'est une définition sur laquelle il y a beaucoup à dire comme pour toutes les définitions en biologie, et les querelles d'expert sur ce point sont nombreuses, mais à un moment il a fallu tomber à peu près d'accord sur un concept (souvenons-nous que le concept d'espèce n'existe que pour l'Homme pour satisfaire son "plaisir" de classification et de rangement, la nature s'en bat les reins de ce concept).

La race est un taxon invalide, on lui préférera d'autres termes (sous-espèce, variété, souche etc). Souvent utilisé dans le langage courant et surtout dans l'élevage, en gros la race désigne: deux individus de la même espèce mais qui par le fruit de la sélection humaine et de l'élevage, présentent des phénotypes différents (des caractères morphologiques différents).

Tu peux reproduire un labrador avec un doberman car ils font partis de la même espèce Canis lupus (le chien domestique étant une sous-espèce du chien "sauvage"). Labrador et doberman sont des "races". La descendance est viable et fertile. Il n'y a pas d'isolement reproductif.

Tu peux faire copuler un âne et une jument et ce sont 2 espèces différentes (Equus asinus et Equus caballus), on obtient le mulet (très utile en Stakhanov avant l'heure). Seulement, le mulet est stérile (l'isolement reproductif est ici selon les travaux de Dobzhansky: post-copulatoire). L'âne et le cheval font donc bien parti de 2 espèces différentes, l'isolement reproductif est bien là. Les deux espèces étant phylogénétiquement très proches, la probabilité d'hybridation est élevée.

C'est pareil avec le tigron, le ligre, le bardot, mon préféré le jumart (classiquement un croisement entre un cheval et une vache XD ) etc

Donc il est impossible d'obtenir une descendance viable et fertile en reproduisant 2 espèces différentes de fourmis, simplement de par la définition même de l'espèce.
Avatar de l'utilisateur
Tlasius
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : lun. 20 août 2018 16:05
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Tlasius »

Salut, entre deux espèces différentes ce n'est pas possible car c'est la définition (une des définitions du moins, il en existe plus de 20) d'une espèce. Si la fécondation a tout de même lieu (cheval/âne, lion/tigre...) alors l'individu est soit non viable, soit stérile et ne pourra transmettre ses gènes. Chez le chien nous avons bien des races (caniche, labrador, husky...) qui appartiennent toutes à la sous-espèce, Canis lupus familiaris, du Loup, Canis lupus. Entre sous-espèces la reproduction avec descendance viable est encore possible. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Deucalion »

Donc il est possible en théorie qu'une Lasius emarginatus et une Lasius flavus se reproduisent mais la descendance sera stérile.
Dernière modification par Deucalion le mar. 15 janv. 2019 17:21, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Tlasius
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : lun. 20 août 2018 16:05
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Tlasius »

En théorie oui, après il existe de nombreuses barrières pré-zygotiques, qui empêchent la fécondation ou même l'accouplement, et post-zygotiques, qui donnerons donc un embryon non viable ou stérile.
Dernière modification par Tlasius le mar. 15 janv. 2019 17:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Deucalion »

Rhaaa la vache, mes cours de fac de bio sont parties loin... :-s
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Tlasius
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : lun. 20 août 2018 16:05
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Tlasius »

Haha, je triche un peu j'ai eu ce cours il y a deux mois. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par raphael35 »

Deucalion a écrit : Chez les chiens, les chats, on différencie des espèces caractérisées par une morphologie particulière (couleur, taille, posture, etc...) or ceci n’empêche absolument pas la reproduction entre deux espèces différentes. On retrouve ceci possible chez pas mal d'autres animaux : vaches, chevaux, poules, etc, et même avec des espèces assez éloignées : cheval & âne, tigre & lion, etc...

Non, chez les chiens et les chats, l'espèce est la même, Canis lupus familiaris pour le chien et Felis catus pour le chat.
A l'intérieur de ces espèces on a des races créées par l'homme, qui sont donc fertiles entre elles puisque c'est la même espèce (avec des aléas de taille et des soucis mécaniques que vous pouvez imaginer :-) ). Bref tu confonds visiblement des races, exemples races de vaches, avec des espèces (Lions et Tigres). Toutes les vaches européennes sont aussi de la même espèce Bos taurus alors les Tigres et les Lions sont bien 2 espèces différentes non créées par l'homme mais par l'évolution.

Après, la définition d'espèces est assez complexe de nos jours, car on sait que des croisements fertiles sont parfois possible, Homo sapiens en étant un bel exemple puisqu'on possède, du moins pour les hommes de type européen, des gênes de Neandertal qui prouvent qu'il y a bien eu reproduction entre deux espèces pour une descendance viable et fertile. De plus, n'oublions pas que tout ça est en permanente évolution, le croisement actuel entre Ours blancs et Grizzly pour donner le Grolar pose aussi ce type de problème. Ce sont pourtant bien 2 espèces différentes et la descendance est fertile, du coup, est ce la création d'une troisième espèce ou juste l'évolution des 2 autres mais dans ce cas de laquelle ?

Bref à l'heure de la phylogénétique, la notion d'espèce ça ne veut plus dire grand chose...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »