Nourrissage aux vers de farine

Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Anatole »

Bonjour, j'ai une fondation de ce qu'il me semblait être des Lasius (vingtaine d'ouvrières). Tout à l'heure, j'ai donné un ver de farine mort coupé en deux pour les nourrir. Mais à ma grande surprise, elles n'y portent pas trop d'attention, elles en sont même repoussées. Quand les ouvrières touchent la carapace du ver de farine, elles se mettent à avoir un comportement bizarre. Elles passent leur gastre en dessous de leurs pattes comme si elles voulaient piquer le ver de farine. Il me semble voir comme un tout petit aiguillon sortir, mais je ne suis pas sûr de moi. Mais quand elle touche l'intérieur du ver (la partie liquide et gluante :]) ) avec leurs antennes, les ouvrières se mettent à bondir et à reculer de plusieurs centimètres. Avez-vous déjà remarqué des comportements similaires :-? ?
Fondation 2, Nourrissage aux vers de farine
Fondation 2


Voici deux photos, je pourrai refaire de meilleures photos demain quand j'aurai mon objectif macro.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Fefe32 »

Le ver était-il congelé ? J'ai remarqué chez plusieurs de mes colonies que seuls les vers fraîchement tués sont acceptés.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Khiriath »

Tes fondations sont en diapause, normal qu'elles ne veulent pas de vers de farine ce sont des protéines, inutiles en hiver. Ensuite un vers de farine pour une fondation de Lasius ça fait gros. *good*
Dernière modification par Libertango le mer. 16 janv. 2019 23:27, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Anatole »

Fefe32 a écrit :Le ver était-il congelé ? J'ai remarqué chez plusieurs de mes colonies que seuls les vers fraîchement tués sont acceptés.
Effectivement, j'ai donné une blatte qui sort tout droit de mon congélateur. Cela fait 1h30 qu'elles sont quatre à cinq dessus à la découper.

Les Lasius ont besoin de trois mois de diapause à environ 7 °C. Cela fait maintenant plus de trois mois qu'elles sont restées au frais à environ 8-9 °C puis à 13 °C pendant les deux semaines passées. Comme elles commençaient à être de nouveau actives, explorer le tube à essai, je les ai mises dans une pièce à 19 °C environ il y a deux jours. Je les ai nourries avec du lait miellé et de l'eau sucrée, mais sans plus de succès. Tout à l'heure, je leur ai mis cette petite blatte congelée, et elles se sont ruées dessus. Par contre elles ont des belles physogastries pour une sortie de diapause. :think:

Blatte, Nourrissage aux vers de farine
Blatte
Dernière modification par Anatole le mer. 16 janv. 2019 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Deucalion »

Par contre elles ont des belles physogastrie pour une sortie de diapause :think: .
Alors pas d’inquiétude. Par contre tu aurais pu les laisser un peu en diapause pour te synchroniser avec les saisons : on commence tout juste la période la plus froide de l'hiver.
Dernière modification par Deucalion le mer. 16 janv. 2019 18:24, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Anatole »

Deucalion a écrit :Par contre tu aurais pu les laisser un peu en diapause pour te synchroniser avec les saisons : on commence tout juste la période la plus froide de l'hiver.
Cela fait plus de 3 mois déjà, tu penses que j'aurai dû les laisser quelque chose comme 5 mois ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par bdreal »

Diapause entre 4 et 5 mois pour les Lasius Sp.
En général de mi-octobre, à mi-mars.
Trois mois c'est un peu juste, surtout, comme le dit Deucalion, avant la fin de la période la plus froide.
Ce qui explique leur physogastrie.
Maintenant que tu les as sorties, ne les remets pas en diapause.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Fefe32 »

Tu les as surtout mises trop tôt en diapause, normalement elles rentrent en diapause à la mi voire fin novembre. ;-)
Et c'est 4 mois mini pour des Lasius.
Dernière modification par Fefe32 le mer. 16 janv. 2019 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par berniespacemaker »

Salut les potes!
J'ai un petit élevage (car il ne fait pas en faire de trop important) qui se porte à merveille.
Bien entretenu, bien nourri et avec de la farine complète que je change souvent.
Avec mon petit système anti-saleté :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27444
Je n'ai donc pas de bestioles, psoques, acariens etc.
Une fois ou deux par semaine je donne un ver de farine frais à mes fourmis.
Pour ne pas faire souffrir ce charmant petit animal, vivement je lui écrabouille la tête, mort immédiate et (je l’espère sans douleur).
Voilà de la viande fraiche et pleine de protéines.
ATTENTION : Ceci n'est possible qu'avec un élevage, très surveillé et bien entretenu, il faut bien nettoyer et surtout changer la nourriture (salade, carotte) quotidiennement.
Voilà pour le moment ça baigne ! *salut*
PS : Dans le topic j'ai utilisé une boite grande, depuis j'ai fortement diminué la taille ne voulant avoir qu’une petite colonie.
Dimensions : 18 x 13 hauteur 10 centimetres.
Dernière modification par berniespacemaker le lun. 21 janv. 2019 13:14, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par nevaram »

Bonjour,

J'ai un petit élevage démarré il y a deux mois avec des vers du commerce. J'ai maintenant que des ténébrions adultes et plus de vers.

Pensez-vous que ça soit normal que la nouvelle génération ne soit pas encore apparue ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »