[Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Difficile à dire.

Le stress ? Puisque c'est le matin, au réveil, j'ai du mal à l'envisager car je dors avant, donc aucun bruit, aucune secousse ou autre dans l'appart.

La lumière ? Peut être, mais du coup pourquoi aller dans l'ADC qui y est plus exposé (bien que ça ne change vraiment qu'à la marge) ?

La température ? J'imagine quelle est la même partout, et si elle devait être un peu plus élevée, ce serait dans le tube non (car plus petit) ? Dans tous les cas, je suis entre ... 22 et 28 degrés que ce soit le jour ou la nuit (sans chauffage).

Je ne vois que l'hydrométrie, mais comme j'ai pu le demander avant, je ne sais absolument pas comment la gérer sur ces nids =D . Mais idem, pourquoi que le matin ? et pourquoi les rentrer après si c'était un problème d'humidité ?

Mon hypothèse est la suivante, vous me direz ce que vous en pensez : Peut être que la baisse des températures en fin de nuit/début de matinée a tendance à faire de la condensation dans le tube (à cause de l'hydrométrie donc), et que de ce fait, elles bougent le couvain pour le préserver de ca ? Ca semble être possible comme hypothèse ?

Dans ce cas je devrais réduire l'hydrométrie, mais avec ces nids ... quelle galère =D . Surtout quelles sont collées au fond du nid, en contact avec la réserve d'eau, ce qui laisse penser quelles en veulent peut être même plus, sinon elles iraient dans une zone plus éloignée du tube non ? C'est à n'y rien comprendre ahahah. :'( .

Je n'arrive hélas pas à savoir si ma reine pond ou pas, le couvain étant assez important, le tas d'œufs miniature est lui aussi très important, impossible de compter. :'( .
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Bon, elles ont manifestement arrêté de le faire. Je ne trouve aucune raison à ça haha. Peut-être que le taux d'humidité, avec le temps a baissé (puisque je n'ai pas ajouté d'eau au réservoir) et que, donc, le problème venait de là !

Je vais voir. Dans tous les cas, il y a une réserve d'eau dans l'ADC, si jamais le nid n'est plus assez humide, je ne mettrai pas en danger la colonie du coup ? Puisque je verrai bien que les fourmis seront souvent à cette endroit dans l'ADC non ? Je saurai, dans ce cas, que je dois augmenter l'humidité du nid.

Ça vous semble être une bonne méthode ou risquée ?

J'ai également une autre question concernant l'alimentation des mes Messor. Je leur donne tout type de graine, mais je commence seulement, depuis 2 mois, à leur donner des insectes que j'achète en petit sachet (vers de farine lyophilisés [quelles ne mangent pas, je ne sais pas pourquoi] et des Gammarus lyophilisés [genre de petites crevettes quelles adorent mais quelles ne mangent pas du tout intégralement]). Le fait est que, en terme de source de protéine, je ne sais pas ce que valent ces insectes lyophilisés, s'il ne serait pas plus efficace de les nourrir avec autre chose ? (le fait que les insectes soient lyophilisés ne retire pas une grande partie de l'apport en protéines ?).

Concernant les graines, je pars du principe qu'un mélange est ce qu'il y a de mieux dans le sens ou plein d'apports différents sont représentés.

Merci à vous ;).
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Le-PME »

Pour les vers de farine lyophilisés personnellement elles n'en mangent pas non plus, sauf si je les humidifies un peu (une goutte d'eau avec une aiguille + seringue dans le ver sec).
En plus je leurs donne 2 fois par semaine une blatte congelée au préalable, et ça elles adorent ^^.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Ah donc il est important de remettre de l'eau dans tous les insectes lyophilisés ? =D.

Pour les blatte hélas, pas chez moi, je suis au premier étage, en appartement, en pleine ville, aucun insecte à disposition ahah.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Le-PME »

Maleco a écrit : sam. 13 août 2022 17:51 Ah donc il est important de remettre de l'eau dans tous les insectes lyophilisés ? =D.

Pour les blatte hélas, pas chez moi, je suis au premier étage, en appartement, en pleine ville, aucun insecte à disposition ahah.

Euh tu es gentil mais n'insinues pas que j'ai des blattes dans mes placards. XD
Tu peux en trouver en animalerie.

Je ne sais pas si certaines colonies mangent du lyophilisé "sec", en tout cas les miennes sans humidification au préalable >>> *non* .
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Ahahahha pardon je ne voulais rien insinuer ahah ;) .

Merci à toi, je vais essayer en mettant de l'eau. Néanmoins, les vers de farine semblent totalement vides ahah, on dirait que tout l'intérieur a été retiré, je me demande ce qu'il y a à humidifier =D .
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Martin_fst »

Maleco a écrit : sam. 13 août 2022 18:38 on dirait que tout l'intérieur a été retiré, je me demande ce qu'il y a à humidifier =D .
Je pense qu'en humifiant ton vers il sera plus intéressant pour tes fourmis qu'un truc tout asséché. C'est ce que je fais aussi pour des petits bouts de poulet, je les coupe en petit morceaux et je rajoute une goutte d'eau. Résultat, elles l'ont carrément ramener à l'intérieur du tube près du couvain alors que la dernière fois le poulet avait séché et rien ne s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il m'est possible, pour la diapause de cette année, de séparer le tube de l'ADC (plus aucune fourmis ou presque ne va dedans, et leur stock de graine est dans le tube), et de placer le tube dans le bac du frigo avec mes autres colonies ? De mi novembre à mi février, sachant qu'il y fait 7 degrés ;)

Merci d'avance à vous !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »