Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lupar Formica » Mer 6 Fév 2019 09:44

Un an après ma demande d'identification (http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=26282), je me décide enfin à poster une photo des ouvrières. J'ai gardé deux colonies de cette espèce et le développement est bon pour l'instant. Elles aiment bien les liquides sucrés mais ne dédaignent pas un grillon de temps en temps...
Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali, Ouvrières Polyrhachis cf. pressa
Ouvrières Polyrhachis cf. pressa

Bien que je n'ai jamais pu localiser les nids, je suppose que c'est une espèce qui nidifie au sol. Les ouvrières courent en plein soleil mais toujours dans une atmosphère humide, au bord des piscines par exemple. Ce qui est assez surprenant c'est que les reines semblent adopter le même comportement, pas de réel essaimage mais des reines isolées en vadrouille parmi les ouvrières et toujours trouvées en pleine journée. La première que j'ai trouvée était tranquillement en train d'escalader mon transat au bord de la piscine de l’hôtel...
Après un démarrage classique des fondations en tube à réserve d'eau (reines nourries avec miel et petits insectes), je les ai transférées dans une aire de vie :
Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali, Nid Polyrhachis
Nid Polyrhachis

Le fond du terrarium ainsi que les décors sont en plâtre de Paris coloré (ou non) au brou de noix. Le plâtre absorbe bien l'eau et, si on l'arrose régulièrement, permet de maintenir une hygrométrie assez forte dans le terrarium. Une "bonne" hygrométrie semble importante car à mon retour de 15 jours de vacances, j'ai retrouvé l'abreuvoir vide et une cinquantaine de cadavres. Après un bon arrosage du sol, tout semble rentré dans l'ordre. Il va falloir que je trouve un système, peut-être un goutte à goutte pour maintenir une hygrométrie plus stable dans l'aire de vie...
Le nid (au fond à droite) est en plâtre résiné. Pour l'instant, les fourmis se sont surtout installées dans la partie haute, à l'opposé de la réserve d'eau. En fait, pour l'instant elles utilisent peu les galeries mais se sont agglutinées dans la partie libre au-dessus du nid.
Température de la pièce d'élevage actuellement autour de 23°C, un peu plus dans la journée quand les lampes sont allumées. En été, comme la pièce n'est pas climatisée, ça peut monter jusqu'à 27-28 °C.
Avatar de l’utilisateur
Formica

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lupar vince » Mer 6 Fév 2019 19:46

Salut Formica !

Si il te faut avoir constamment une forte hygrométrie je te conseillerais de brancher un brumisateur sur un hygrostat ou alors un foggsystem qui fait une épaisse vapeur humide semblable à une chicha ou cigarette électronique. :hihi:

Brumisateur je pense que tu connais... Voici le foggsystem au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=flkPXe5TlcM
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lupar Clem750 » Jeu 7 Fév 2019 11:20

Merci pour ce premier compte-rendu et ces premières images.
Sont-elles nombreuses ?
Leur spacieuse ADV me plaît beaucoup. :-)
Avatar de l’utilisateur
Clem750

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lupar Formica » Mer 18 Déc 2019 17:56

Bientôt deux ans que j'ai cette espèce en élevage. Il est temps que je fasse le point...
Les deux colonies que j'ai conservées se sont bien développées et comptent maintenant au moins 2 000 individus ce qui les rend de plus en plus difficiles à maîtriser quant il faut que j'intervienne dans leur terrarium, c'est qu'elles sont vives les petites. Heureusement, elles ne sont pas agressives et elles ne piquent pas !
Elles apprécient toujours les températures élevées 26 à 27 degrés la journée et 22 à 23 la nuit. Je maintiens toujours une forte hygrométrie, autour de 75%, en arrosant régulièrement le fond en plâtre d'un des terrariums ou pour l'autre par un système de goutte à goutte, environ une goutte par minute tombant sur la pierre recouverte de mousse.
Au niveau de la nourriture, c'est miel de sapin pur et en plus de l'eau sucrée au sucre de canne. Elles apprécient également toutes sortes d'insectes.
Pour ce qui est de la nidification, elles semblent assez capricieuses. Le nid en plâtre est maintenant pratiquement déserté et elles ont colonisé les colonnes en plâtre que j'avais mis en décoration et les parois du terrarium derrière le nid... les larves et cocons sont collés sur les parois verticales. Je pense qu'il faudrait trouver un autre système de nid pour cette espèce. Dans la nature, elle est très commune mais je n'ai jamais observé de nid au niveau du sol. Peut-être une espèce arboricole ? En tout cas, c'est une espèce que je trouve très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Formica

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lupar Lebenêt » Mer 18 Déc 2019 18:06

Les Polyrachis ne sont pas tisserandes, normalement ? Ce qui expliquerait peut-être pourquoi elles rejettent les nids.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lupar Formica » Mer 18 Déc 2019 18:37

Le genre Polyrhachis compte de nombreuses espèces, certaines peuvent être tisserandes, d'autres nidifient dans le sol ou sont arboricoles. Il y a le choix... Toutes les tisserandes que j'ai observées à Bali étaient des Oecophylla mais j'ai pu passer à côté... Je parierai plutôt pour des arboricoles ou pour une espèce vivant dans les bambous. Je pense d'ailleurs essayer de leur en fournir pour observer leur réaction mais j'aimerais bricoler des bambous avec une fenêtre vitrée pour l'observation. À suivre...
Avatar de l’utilisateur
Formica



Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum