Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Sonaclov, j'habite dans le nord de la France.

Antonymous, les deux ouvrières se baladaient sur mon bureau, je ne sais pas trop ce qui peut être toxique pour une fourmi mais en tout cas, rien de toxique pour les humains à proximité...

Sha-ka, la personne à qui je les ai achetées m'a dit qu'il ne les avait pas mises en diapause et que je devais le faire à leur arrivée, ce que j'ai fait, mais en effet ce n'est pas le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Sonaclov »

Afin de bien te préparer pour tes futures colonies :

Règle numéro 1 : Par précaution, n'achète pas de gyne en hiver.

Règle numéro 2 : Respecte les temps de diapause et les saisons (exemple, si ta diapause est finie mais qu'il fait encore 0° dehors, laisse tes protégées en diapause le temps que les températures remontent).

Règle numéro 3 : Si tu te poses la question de savoir s'il faut les mettre en nid, c'est qu'il est encore trop tôt pour le faire.

Règle numéro 4 : Devenir myrmécologue, c'est s'armer de patience.

Règle numéro 5 : Il ne sert à rien d'ouvrir un sujet quand la gyne est à l'agonie, c'est 95% du temps trop tard. Mieux vaut prendre des précautions avant.

Règle numéro 6 : Prends du fun et rappelle-toi que tout le monde fait des erreurs !
Dernière modification par Sonaclov le ven. 8 févr. 2019 14:21, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Très bien, je te remercie !

Edit : Bon, la gyne est officiellement morte, pattes en l'air et aucune réaction. L'ai prise dans ma main pour bien regarder, elle n'avait pas de parasites externes, mais un truc semblable à un œuf collé sur la patte avant... C'est avec grande tristesse que je vous l'annonce, je redoublerais d'efforts, que dis-je, triplerais, afin de veiller à la sécurité et à la santé de ma prochaine colonie...
Fichu hiver !
Dernière modification par Nymphisios le ven. 8 févr. 2019 21:54, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »