Impossible d'humidifier mon nid sans le noyer :/

Répondre
Avatar de l'utilisateur
JiBey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 18:18

Impossible d'humidifier mon nid sans le noyer :/

Message non lu par JiBey »

Bonjour.

J'ai un problème avec mon nid, au niveau de l'humidification. C'est un nid en plâtre, que j'ai moulé moi-même. Pendant les fêtes de fin d'année, j'ai mis de côté 2 boites de Ferrero Rocher, afin d'en utiliser une comme moule (dans lequel j'ai dessiné les galeries à la pâte à modeler, puis où j'ai coulé le béton) et l'autre comme nid. J'avais tout prévu : l'aire de chasse, les galeries, des salles, etc.
Mais ! Il y a comme un problème pour l'hygrométrie. Je m'explique, j'avais creusé une réserve dans un coin de mon nid, que je comptais utiliser pour garder hydratée seulement une partie du nid. Cependant, une fois le nid terminé j'ai testé la réserve et plusieurs problèmes sont apparus : tout d'abord, la réserve ne tient pas plus de 3 minutes, le nid boit très rapidement l'eau. Deuxièmement, les galeries se retrouvent inondées. Les deux problèmes sont en fin de compte assez liés : le nid est très bien hydraté, mais seulement je ne peux pas conserver une certaine réserve d'eau afin de le garder hydraté justement, puisque l'eau ne stagne pas dans la réserve et se retrouve à inonder mes galeries (ce qui est assez problématique vous vous en doutez, le but étant d'avoir un nid de fourmis, pas de grenouille :eh: ).

Mais comme je suis un garçon très intelligent, j'ai cherché des solutions, et je viens ici pour que vous m'aidiez à me dire laquelle est la meilleure, ou même m'en proposer une encore meilleure :

- je garde mon système d'hydratation. Ce qui veut dire que le nid est bien hydraté, mais pour une durée que j'ignore, peut-être quelques heures. Ça implique d'hydrater le nid plusieurs fois par jour, parce que je suppose que le nid doit être constamment hydraté non (pour des Lasius niger) ? ;
- j'hydrate mon nid à l'aide d'un brumisateur, comme ceux qu'on utilise l'été quand on a chaud par exemple, le truc qui fait pppcccchhhhit. Du coup seule la surface du nid serait hydratée je pense, et là encore pas de manière constante et d'intensité différente au cours de la journée.
- autre option, je comptais creuser un trou dans l'aire de chasse, assez profond, disons à un 1/3 d'un des bords en longueur (pour conserver un gradient hydrique), dans lequel soit je le laisse tel quel et je l'utilise comme réserve, soit je l'utilise comme réserve mais je rajoute un morceau d'éponge découpé afin qu'elle joue le rôle de réserve en s'imbibant ;
- heu dernière option, bah je laisse tomber le nid, et j'achète un poulailler parce que j'aime bien les œufs.

Voilà je pense avoir tout dit, j'espère que vous m'avez compris, j'espère surtout que vous pourrez m'aider car I need help please. N'hésitez pas à me reposer des questions pour mieux comprendre, parce qu'un gros pâté de mots comme celui que je viens d'écrire, ce n'est pas toujours lisible. o_O
Dernière modification par Hormigo le mar. 19 févr. 2019 17:03, modifié 1 fois.
Raison : Le genre (Lasius) prend une majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Impossible d'humidifier mon nid sans le noyer :/

Message non lu par Hormigo »

Le garder tel quel ou le brumisateur, non, pas très viable ni pratique. Une fois bien imbibé il aura sans doute une autonomie de quelques jours, mais fatalement il y a un risque d’oubli et d’assèchement.
Pour les autres solutions, c’est envisageable, mais une photo aiderait à nous faire une idée. Tu ne peux pas remplacer la réserve par une mèche qui plongerait dans une réserve d’eau externe ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Impossible d'humidifier mon nid sans le noyer :/

Message non lu par Antonymous »

Peut-être que l'ajout de mousse oasis dans la réserve d'eau permettrait de retenir l'eau...
Dernière modification par Libertango le mer. 20 févr. 2019 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Impossible d'humidifier mon nid sans le noyer :/

Message non lu par Whopic »

Je mets des morceaux d'éponge, ça marche bien je trouve.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Impossible d'humidifier mon nid sans le noyer :/

Message non lu par bdreal »

Éponge ou mousse oasis, l'autonomie dépend aussi du volume qui leur est alloué.
Avatar de l'utilisateur
JiBey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 18:18

Re: Impossible d'humidifier mon nid sans le noyer :/

Message non lu par JiBey »

D'accord, je ne connaissais pas la mousse, je vais me renseigner, merci pour vos conseils. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »