Ouvrières handicapées chez mes nouvelles Camponotus

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Ouvrières handicapées chez mes nouvelles Camponotus

Message non lu par scarcore »

Hello,

J'ai reçu récemment une fondation de Camponotus suffusus en provenance d'Allemagne. Il y a du couvain tous stades. La 1ère ouvrière née chez moi, un petit major, est restée une journée avec le cocon collé à l'abdomen. Elles lui ont enlevé finalement mais voilà, il avait les pattes tordues et il est mort hier.
2ème ouverture de cocon, un media, qui est resté pas mal de temps recroquevillé, je n'arrive plus à le différencier des autres ouvrières maintenant...
3ème ouverture de cocon, hier, un petit major. Je l'ai remarqué alors qu'il était sur le dos, couleur claire, pattes pliées, aucune ouvrières pour s'occuper de lui. Aujourd'hui il est sur ses pattes mais il a une patte arrière qui reste pliée et se déplace très mal !

Je me pose donc des questions car c'est pas courant d'avoir plusieurs ouvrières handicapées à la suite !
Alors je me dis que cette fondation n'était pas maintenue dans de bonnes conditions avant d'arriver chez moi ou bien un problème durant le transport, pourtant aucune perte et tout est arrivé encore au chaud et rapidement.

Il y a une grappe d'une 10aine d'œufs dont la moitié a été pondu chez moi. Je me dis que je verrais bien la suite, en espérant les maintenir dans de bonnes conditions et avoir des ouvrières non handicapées résultant de ma maintenance.
Il y a 8 cocons et 8 larves toutes tailles encore, je verrais si ces 8 ouvrières ont aussi des soucis ou non !

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Merci.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ouvrières handicapées chez mes nouvelles Camponotus

Message non lu par bdreal »

Ho ! Un blog intéressant en perspective avec tes Camponotus suffusus.

Pour ce qui est des malformations, je pense à la piste des produits chimiques. Comme les traitements anti-vermines faits dans les soutes d'avions par exemple. Suffit que quelques nanogrammes qui soient passés dans le tube.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Ouvrières handicapées chez mes nouvelles Camponotus

Message non lu par scarcore »

Merci, cela peut être une explication oui puisque la colonie provient d'Australie et donc est arrivée en Allemagne par avion.
Ce sont des cocons pratiquement matures à leur arrivée chez moi puisque que je viens de les recevoir le 21 février.
À voir les prochaines ouvrières...
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Ouvrières handicapées chez mes nouvelles Camponotus

Message non lu par scarcore »

Plus de 2 mois après leur réception, j'ai eu dizaine de naissances de minor sans problème à partir de cocons tissés chez moi, tout va bien maintenant, la colonie est stabilisée et le nombre de larves augmente bien entre autre !

Image
Image
Dernière modification par scarcore le mar. 30 avr. 2019 17:09, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »