Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lupar pikooo51 » Ven 1 Mar 2019 23:40

Bonjour à tous

Depuis quelques temps j'arrive à maintenir des pucerons sur un sureau dans mon terrarium.

J'ai mis dedans une fondation de Camponotus nicobarensis qui s'en occupaient très bien et s'en nourrissaient.
J'ai ensuite échangé avec une fondation de Camponotus japonicus qui elle n'y prête pas le moindre intérêt.

J'aimerai savoir si vous avez déjà fait d'autres test avec d'autres Camponotus ou autres grosses exotiques ?

Ces test visaient à y reproduire ce nourrissage pour des Camponotus singularis que j'envisageais d'acquérir mais suite à la réaction de mes Camponotus japonicus je doute.

Vos avis ? Vos expériences ?

Merci d'avance.
pikooo51

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lupar pikooo51 » Dim 3 Mar 2019 23:20

Personne n'a d'avis sur la question ? Ou essayé avec d'autres exotiques ?
pikooo51

Message non lupar Seed noir » Lun 4 Mar 2019 13:31

Déjà que l'élevage de pucerons se fait très rare, alors pour des exotiques...
Personnellement je ne l'ai fait qu'avec des Lasius neglectus, niger et Camponotus lateralis avec succès. :-)
Seed noir

Message non lupar pikooo51 » Lun 4 Mar 2019 15:38

Ok bon bah tu sauras que ça fonctionne aussi avec les Camponotus nicobarensis mais que mes C. japonicus n’en ont pas voulu pour le moment.
pikooo51

Message non lupar One_Xz » Ven 12 Avr 2019 09:38

Je dis peut-être une connerie mais tu as réfléchi aux conséquences que ça pouvait avoir de faire élever des pucerons d'Europe du Nord par des Camponotus d’Océanie qui normalement ne mangent pas la sève de ce genre de plantes et élèvent des punaises. :think:
One_Xz

Message non lupar pikooo51 » Ven 12 Avr 2019 14:48

Alors je suis désolé je ne savais pas pour ces punaises. Si tu en as à m'envoyer gracieusement, je suis vraiment intéressé ou si tu sais où je peux m'en fournir ?
Les conséquences ? Développe un petit peu car je ne suis pas plus sûr que dans leurs biotopes habituels ces espèces se nourrissent de miellat fait maison ou de jelly. Je ne pense pas non plus entraîner de mutation génétique et si par hasard ça arrivait ça serait sur une fondation isolée.
Je pense au contraire que c'est une bonne découverte pour tous les myrmécophyles curieux que nous sommes de faire ce genre d'expérience sans risque et utile pour tous.
pikooo51

Message non lupar bdreal » Ven 12 Avr 2019 19:27

Je suis né au Cameroun, j'ai vécu au Congo, en Amérique du sud, même entre autres, dans le Cantal (c'est vous dire) et je mange indifféremment sushi, nems, risotto, rougail, assado, et... touti quanti.

Je vous passe les termites grillées ou mygales façon roucouyenne et autres plats plus originaux. :-P

Mes colonies aiment bien ma façon de leur apporter également une même diversité. :mrgreen:
bdreal

Message non lupar pikooo51 » Ven 12 Avr 2019 23:23

Oui, il est évident qu'on ne peut pas leur apporter toujours leurs sources de nourriture originelles alors quand on a un moyen de créer un biotope auto-suffisant je ne vois pas non plus le mal. Au vu du caractère constructif, je pense que son intervention résultait plus d'un esprit conflictuel que d'un réel intérêt pour cette potentielle découverte.
pikooo51

Retourner vers Fourmis "Exotiques"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum