Sortie de diapause Camponotus lateralis

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par Archange »

Bonsoir à tous, je suis en train de remonter progressivement la température de la cave à vin dans laquelle sont mes Camponotus lateralis (fondation de 4 ouvrières + couvain), elles sont actuellement à 14°C, et vont être à température ambiante d'ici deux semaines. Elles ne sont plus en physogastrie (et ne l'ont jamais réellement été, capricieuses et timides), mais là ça commence à me faire peur car j'ai beau leur proposer du miellat, de l'eau sucrée, de lait sucré, depuis 3 semaines dans leur aire de fourragement à la sortie de leur tube, qu'aucune ne vient ne serait-ce s'y intéresser, alors que l'une d'elle est morte ces derniers temps. Je sais bien que cette espèce est l'une des plus timides et une des plus délicates, dites moi s'il faut que j'accélère la remontée des températures, s'il faut que je leur présente la nourriture dans leur tube, s'il faut juste que j'attende ou autres ? Merci d'avance pour vos aides.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par D-daddy »

C'est une espèce très lente. Prendd ton temps il n'y a pas de problème. J'en ai élevé et crois-moi, du temps, du temps, du temps.
Mais elles valent le coup...
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par Archange »

Je sais qu'elles valent le coup, c'est pour ça je veux éviter toutes les erreurs, déjà qu'elles m'en ont pardonnées pas mal... Bon alors je vais attendre, je leur laisse dans l'adf au cas où.
Dernière modification par Seed noir le sam. 16 mars 2019 23:12, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du genre "jvais". :)
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par D-daddy »

Encore deux ans au maximum. J'ai fait un don l'année dernière et c'est lent, très lent. Mais les major en valent la peine.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par Archange »

J'en ai observé in natura ils sont magnifiques, tout comme la gyne avec ses belles joues rouges, les ouvrières sont pas mal non plus, mais il est vrai que pour des Camponotus les major sont magnifiques.
Dernière modification par Archange le sam. 16 mars 2019 23:53, modifié 1 fois.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par Cheevi »

Personnellement, les miennes, qui sont dans un setup pas très optimisé sont sorties de diapause sans broncher.

Je trouve même que les ouvrières sont plutôt actives dans l'aire de chasse.

Aujourd'hui, je dois leur faire leur premier nid en coquille de noix et plâtre. Je posterai sûrement un blog dans la suite, une fois que ce sera sec et qu'elles auront emménagé.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par Archange »

Nickel, je suivrai et regarderai ton installation car je leur prévois le même type de nid (pas pour de suite j'en conviens). Mais après toi elles sont à une dizaine d'ouvrières, moi elles sont que 4.
Dernière modification par Archange le dim. 17 mars 2019 11:27, modifié 1 fois.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par Cheevi »

Pour ton souci, il faut vérifier si les ouvrières qui restent strictement avec la reine n'ont vraiment pas de physiogastrie.

Si c'est le cas, moi de mettre un petit bout de coton posé sur un papier aluminium et glissé dans le tube à faible distance du petit monde avait particulièrement bien fonctionné. Il me semble même que la gyne y était allée elle-même.

Comme c'est une espèce timide et qu'elles ne sont pas nombreuses, cela peut les rassurer et permettre de passer cette phase de transition.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par Archange »

Je pense que je vais faire ça parce que quand je vous dis qu'elles sont exemptes de physogastrie, c'est vraiment leur gastre est aussi fin que leur tête. On voit aucun anneau et aucune trophalaxie avec le couvain. Donc je vais leur présenter du miellat sur de l'aluminium et je vous tiendrai au courant.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Sortie de diapause Camponotus lateralis

Message non lu par Pierre62 »

D-daddy a écrit :Encore deux ans au maximum. J'ai fait un don l'année dernière et c'est lent, très lent. Mais les major en valent la peine.

Je confirme ! Elles vont d'ailleurs très bien : aucune perte à la diapause et très belles physogastrie !

Camponotus avec couvain, Sortie de diapause Camponotus lateralis
Camponotus avec couvain


Ps : Avant je donnais du miellat sur du coton mais elles n'appréciaient pas. Depuis dans un petit récipient et là c'est festin.
Dernière modification par Pierre62 le dim. 17 mars 2019 21:39, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »