Camponotus vagus qui boude la nourriture

Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lupar Flamby » Dim 17 Mar 2019 14:57

Bonjour.

Voilà comme indiqué dans le titre mes Camponotus vagus boudent toute la nourriture que je leur donne sauf les mouches 8-O .

Pourtant sur les fiches d'élevage, il est indiqué qu'elles aiment les liquides sucrées. J'ai donc essayé diverses compositions :
- eau + sucre ;
- eau + miel ;
- lait + sucre ;
- lait + grenadine... Je ne vais pas tous les énumérer mais voilà.

Donc que leur donnez-vous à manger ? Elles sont environ une trentaine d'ouvrières et un couvain assez impressionnant.
Elles collent plein de déchets sur les liquides que je leur donne, étrange...

Merci d'avance.
Flamby

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lupar DeiNoZ » Dim 17 Mar 2019 14:59

J'ai le même problème avec mes Pheidole pallidula sauf qu'elles viennent se délecter et ensuite elles y mettent les déchets, personnellement ça ne m'ennuie pas c'est plus facile pour le nettoyage.
Mais c'est vrai que je trouve ce comportement bizarre.
DeiNoZ

Message non lupar ant-man02 » Dim 17 Mar 2019 22:07

Pour les déchets dans la nourriture ça n'est pas grave, c'est juste pour avoir un support et transporter la nourriture.
ant-man02

Message non lupar Deucalion » Dim 17 Mar 2019 22:58

ant-man02 a écrit:Pour les déchets dans la nourriture ça n'est pas grave, c'est juste pour avoir un support et transporter la nourriture.

Les Camponotus pratiquent la trophallaxie, elles n'ont donc pas besoin de materiaux pour transporter un liquide dans le nid comme le fond les Aphaenogaster. Les fourmis ont tendance à enterrer un problème. Si elles perçoivent ton miellat comme un problème, c'est qu'elles sont bien nourries ! Aucune fourmi affamée ne refuserait de l'eau et du sucre ! :hihi:
Deucalion

Message non lupar Flamby » Lun 18 Mar 2019 08:37

Deucalion a écrit:Les Camponotus pratiquent la trophallaxie, elles n'ont donc pas besoin de materiaux pour transporter un liquide dans le nid comme le fond les Aphaenogaster. Les fourmis ont tendance à enterrer un problème. Si elles perçoivent ton miellat comme un problème, c'est qu'elles sont bien nourries ! Aucune fourmi affamée ne refuserait de l'eau et du sucre ! :hihi:

D'accord, car au vu du couvain qu'il y a je pensais qu'elle consommerait plus. En plus en comparant avec d'autres colonies, elles n'ont pas le gastre distendu les miennes.
Flamby

Message non lupar Corentink » Lun 18 Mar 2019 14:53

J'ai moi-même une petite fondation de Camponotus vagus et toutes mes ouvrières n'ont pas forcément de physogastrie. Il y en a toujours 2 ou 3 qui n'en n'ont pas. Après pour les déchets, je rejoins Deucalion. Les miennes font la même chose mais cela ne les empêche pas de s'y nourrir quand même. Si elles ont l'estomac bien rempli, elles ne mangeront pas beaucoup et donc tu ne le vois pas. Je ne pense pas que cela soit inquiétant.
Corentink

Message non lupar C-R » Lun 18 Mar 2019 15:53

30 Camponotus, ça ne consomme pas des tonnes de liquides sucrés, surtout si tu en donnes tous les jours, l'effet de regroupement sera moins impressionnant.

Si vraiment elles n'y touchent pas du tout, ton liquide est sans doute trop gélatineux => Essaie d'augmenter la proportion d'eau dans ton mélange, il faut que ça reste facilement absorbable.

Eau + sucre ou eau + miel, ce sont les incontournables qui ne ratent jamais. *good*
C-R

Message non lupar Kiraxxxxx » Lun 18 Mar 2019 17:36

Avec une petite colonie, une goutte par semaine voire toutes les 2 semaines, ça suffit amplement actuellement.
Kiraxxxxx

Message non lupar Flamby » Lun 18 Mar 2019 19:39

D'accord merci pour vos précieux conseils. ;-)
J'ai toujours peur qu'elle meurt de faim, on s'attache mine de rien à ses p'tites bêtes. XD

Je mettrai des photos de ma colonie quand j'aurai 5 min. :-|
Flamby

Message non lupar Solari » Mar 19 Mar 2019 19:12

Flamby a écrit:Elles collent plein de déchets sur les liquides que je leur donne, étrange...

Mes C.vagus ont toujours fait la même chose, pas d’inquiétude. :lol2:
Solari

Retourner vers Alimentation

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum