Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

Je me pose des questions concernant ma "colonie" de Crematogaster scutellaris. En effet, la reine est morte au début de l'été dernier mais il y a toujours des oeufs et vu ce qu'elles mangent (mouche, grillon) j'ai l'impression qu'elles s'en occupent. Ma question c'est : est-ce que ces œufs viennent de la reine ? Cela va faire 9 mois c'est plutôt long je trouve...
Merci d'avance. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par Archange »

Je sais que certaines espèces de fourmis sont capables de pondre, mais il s'agit que des espèces primitives, après peut-être que les ouvrières Crematogaster peuvent pondre des œufs non fécondés, je ne sais pas vraiment. Attends les réponses des autres membres, mais je ne vois que ça.
Dernière modification par Seed noir le dim. 24 mars 2019 21:10, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par Khiriath »

C'est sûrement des oeufs qui deviendront des mâles si ce sont les ouvrières qui les ont pondus.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par Corentink »

Maintenant il s'agit surtout de larves donc ce ne sont pas des œufs trophiques. D'accord mais à quoi cela sert ? Au final si il n'y a pas de gyne à féconder c'est une perte de temps pour les ouvrières non ? Est-ce que c'est possible que cela soit des œufs pondus par la reine et laissés à "l'abandon" ?
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par Archange »

Non, sinon tes larves et tes œufs auraient moisi depuis longtemps, si ils sont toujours blancs c'est que tes ouvrières les léchouillent, et pire, si ce sont des larves L1, c'est que tes ouvrières les nourrissent, il y a toujours des nymphes ou des grosses larves ? Ou seulement ce que tu penses être à l'abandon ?
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par Corentink »

Il n'y a que des larves L1enfin je pense que c'est des L1... J'essayerai de mettre une photo mais c'est galère le spherarium est rayé...
Je les ai sorties de diapause début février. Les ouvrières s'en occupent mais il n'y a pas beaucoup d'évolution pour le moment.

Edit : voilà deux photos où on voit bien les "larves" :
On dirait des œufs mais beaucoup plus grands que les "normaux", Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?
On dirait des œufs mais beaucoup plus grands que les "normaux"
Désolé pour les rayures, Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?
Désolé pour les rayures
Dernière modification par Corentink le dim. 24 mars 2019 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par bdreal »

Ce sont des larves de mâles pondus par une, ou des ouvrières.

La reine étant décédée, c’est le seul moyen pour la colonie de transmettre ses gènes (dans la nature, pas en captivité).
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par Corentink »

Tu peux dire ça par rapport aux photos ? D'accord donc normal que cela mette beaucoup de temps si ce sont des sexués...
Si l'occasion se présente, je pensais essayer une adoption par les ouvrières d'une nouvelle gyne. En admettant que j'en trouve une, est-ce que cela est possible ?
Dernière modification par Corentink le dim. 24 mars 2019 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par umoteck »

Corentink a écrit :Tu peux dire ça par rapport aux photos ? D'accord donc normal que cela mette beaucoup de temps si c'est des sexués...
Si l'occasion ce présente je pensais essayer une adoption par les ouvrières d'une nouvelle gyne. (En admettant que j'en trouve une), est ce que cela est possible ?

Non, c'est surtout le contexte qui fait dire ça. À la lecture des événements, ce sont les ouvrières qui ont pondu, les ouvrières n'étant pas fécondées, il ne pourra en sortir que des mâles (car issus d’œufs haploïdes). Qui dit mort de la reine, dit disparition des phéromones inhibitrices royales et donc, les ouvrières peuvent pondre à nouveau.

L'adoption est un sujet qui revient comme les marées d'Houlgate *vicieux* . À déconseiller, le jeu n'en vaut pas la chandelle , ça va probablement mal finir et au vu du "petit" nombre d'ouvrières autant recommencer du début.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris oeufs immortels ?

Message non lu par Corentink »

D'accord donc si ça continue comme ça je vais avoir des sexués mais que des mâles... :neutral:
Je laisse donc tomber l'adoption. Je vais les laisser dans le nid jusqu'à extinction naturelle.
Merci pour vos avis/conseils.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »