Gyne qui tue les ouvrières

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lupar Kiraxxxxx » Mer 10 Avr 2019 22:09

À part un "boost", c'est vrai que je ne vois pas grand-chose de plus. Ayant tenté de donner un couvain d'une Crematogaster scutellaris ayant la gyne morte à une gyne en fondation, elle éliminait systématiquement les imagos qui venaient de naître. Mais puisque tu dis que tu n'as jamais fait ça... c'est donc à exclure pour ton cas.

As-tu un diffuseur de senteurs dans la pièce où elles se trouvent ? Des molécules de parfum dans l'air ambiant peuvent fortement perturber voire détruire l'organisation.

Personnellement, je ne pense pas du tout au stress. Au pire la gyne bouffe des oeufs voire des larves mais ne tue pas d'ouvrières. En tout cas personne n'a bouffé personne lors de moments de stress voire de paniques chez moi.
Kiraxxxxx

Message non lupar ant-man02 » Jeu 11 Avr 2019 10:22

Parfois mon frère qui est dans la chambre d'a côté met du déodorant, peut-être que c'est celà :-? .
ant-man02

Message non lupar Ookami » Jeu 11 Avr 2019 16:55

Elles les tuent ou elles les mangent après leur décès ? Les fourmis recyclent parfois leurs morts dans les jeunes fondations, ne laissant que le thorax et la tête.
Ookami

Message non lupar bdreal » Jeu 11 Avr 2019 18:29

Je pense comme Kiraxxxxx que des produits chimiques dans l'atmosphère (parfums, anti-mites, aérosols de senteurs diverses) sont susceptibles de perturber l'odeur coloniales.

Deux genres différents avec le même comportement... :think:
bdreal

Message non lupar Kiraxxxxx » Jeu 11 Avr 2019 20:46

Je m'en suis aperçu à mes dépens quand j'ai voulu utiliser un colorant naturel pour une semelle d'ADC, j'ai utilisé du curcuma (très petite quantité et sent moins que le curry) pour une teinte orangée. Au début les Tetramorium ne sortaient même pas. Ensuite elles se déplaçaient uniquement contre les parois. Et celles qui marchaient ensuite sur la dalle s'entretuaient à chaque rencontre. Voilà pourquoi je pense à ça principalement.
Kiraxxxxx

Message non lupar Antonymous » Jeu 11 Avr 2019 21:52

@Kiraxxxxx

Et tu as pu récupérer ton ADC ? Je veux dire, en la rinçant ou avec un traitement spécial ?
Ou alors tu as changé la semelle ?
Antonymous

Message non lupar Kiraxxxxx » Jeu 11 Avr 2019 21:55

J'ai changé la semelle de plâtre, je ne me suis pas pris la tête. J'ai retiré l'ancienne, nettoyage et coulage d'une nouvelle.
Kiraxxxxx

Message non lupar ant-man02 » Jeu 11 Avr 2019 23:41

Nouvelle ouvrière morte chez les Lasius noires, plus que 3 ouvrières, et à la base il y en avait une petite vingtaine, c'est horrible, je vais préserver les colonies que je peux, pensez-vous que les parfums puissent empêcher une reine d'ouvrir les cocons lors de la fondation ?
ant-man02

Message non lupar C-R » Ven 12 Avr 2019 13:42

Mouais, ça doit vraiment venir d'autre chose. Il y a longtemps mes fourmis squattaient ma chambre et ma copine se maquillait, mettait son déo et son parfum malgré ce que je lui disais, jamais eu aucun souci, et on parle d'une petite chambre. Pareil, maison repeinte, fourmis sans protection, aucune morte, rien de suspect. Alors à moins que tu "spretz" le parfum dessus directement...

Tu es sûr qu'elle tue ses ouvrières ? Tu l'as vraiment vu attraper une ouvrière vivante, en pleine forme, et la tuer ? Où tu l'as juste vu mâchonner des cadavres ?

Tu es sûr que l'humidification est correcte ?
C-R

Message non lupar ant-man02 » Ven 12 Avr 2019 18:38

Oui elles étaient vivantes, et elles sont dans des tubes.
ant-man02

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Mortalité

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum