Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par bdreal »

La première erreur a été d'acheter un mouroir à fourmis et de les mettre tout de suite dedans, la deuxième de leur mettre des graines dans ce bourbier, la troisième et dernière va être de les chauffer (mais il y en a peut-être d'autres en court).

Relire et relire encore les conditions d'élevage des Messor barbarus, serait bénéfique.

Pour les graines, quand elles auront suffisamment la dalle, elles iront les chercher dans l'ADF.

Et personnellement, quitte à les stresser, je mettrais un tube avec réserve d'eau et coton (le normal quoi) branché à l'ADF (ou dedans) et mettrais tout ce petit monde de force dans l'ADF, de manière à repartir d'un bon pied.

Bonne chance à tes petites.
Avatar de l'utilisateur
Milmorts
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:45

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Milmorts »

Je ne dois donc pas les chauffer ?
J'avais pensé à cette solution et je pense que je vais faire cela si elles finissent par sortir.
Merci à tous pour vos réponses.
Dernière modification par Milmorts le ven. 12 avr. 2019 22:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par ant-man02 »

Évite de faire des erreurs, suis les conseils donnés par les plus anciens dans la myrmecécologie, si ils te disent une méthode c'est qu'ils connaissent les risques mais aussi qu'ils savent que si tu laisses ta colonie dans ce nid elles vont mourir. Les nid avec du sable ont plusieurs problèmes : risque de casser les galeries et prolifération d’acariens, ces deux problèmes sont les principaux, je ne parle pas du risque d'inondation qui peut arriver dans n'importe quel nid. Donc pour une dizaine d'ouvrières il faut leur laisser le temps de remonter dans l'ADF et une fois qu'elles ont l'habitude leur raccorder un tube à essai ou à la limite un petit nid, mais vraiment petit, du style 10x10 centimètre, qui est pas utile à mon goût pour les espèces tel que Messor barbarus qui vont le remplir trop rapidement, donc il vaut mieux utiliser un tube. Bon courage et n'hésite pas à lire les blogs de certains éleveurs, cela t'aidera, de plus pose leur des questions dans les Q/R ils seront ravis de t'aider *good* .
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par TheoBriat33 »

Comme dit plus haut, écoute les conseils des "anciens". Une des règles d'or de la myrmecécologie, c'est d'être patient. Donc essaie de raccorder un tube à essai, et de toute façon elles choisiront toujours ce qu'il y a de mieux et de plus confortable pour elles, donc d'instinct elles iront certainement dans le tube à essai au bout d'un moment. Et de là, encore une fois, patience. Laisse les dans le tube que tu poses dans une ADC, jusqu'à ce qu'elles aient repris du poil de la bête, et qu'il y ait entre 30-50 ouvrières. Ensuite tu peux envisager de les passer dans un petit nid, mais ne vois pas trop grand ou tu risques de te retrouver dans une situation similaire.
Comme dit plus haut, essaie d'aller lire les Q/R et blogs, ils regorgent d'informations utiles et importantes. Aide-toi aussi de la fiche sur les Messor barbarus, c'est ta bible !
Dernière modification par TheoBriat33 le sam. 13 avr. 2019 09:22, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Milmorts
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:45

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Milmorts »

Oui en effet j'avais vraiment besoin de conseils. Je vais faire ça du coup. J'ai bien lu la fiche des Messor barbarus. Pensez-vous qu'un tube Falcone (15cm de long sur 2 cm de diamètre) irait ? Si oui, je fais une réserve d'eau avec coton sur 2 cm mais dois-je fermer le tube ou bien je laisse ouvert pour que, si elles le veulent, les fourmis puissent aller dans L'adc ?
Je ne les nourris plus et ne les hydrate plus pour les forcer à sortir, il me semble qu'elles ont une réserve de nourriture sous forme de "pain".
Merci encore pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Rekyem »

Plop, *salut*

2cm de diamètre c'est peut-être un poil trop, mais ça fera le taf. Pour le coton je laisse d'autre répondre, mais je ne suis pas sûr que sa taille ait une réelle importance ; tant qu'il est tassé pour éviter les inondations, et qu'il laisse bien passer l'humidité.
Aussi si tu as des imagos, tu peux connecter ce tube à une adf (la taille de cette adf n'a pas d'importance, in natura elle est illimitée).
Dernière modification par Rekyem le sam. 13 avr. 2019 10:54, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Milmorts
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:45

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Milmorts »

J'ai bien peur de ne pas savoir ce que sont des imagos. Si je mets le tube directement dans l'adc ça pourrait aller ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Rekyem »

Un imago c'est le dernier stade d'évolution de ta fourmi. Tu peux trouver des infos ici par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imago, mais aussi en survolant le mot imago sur ce forum (des informations apparaissent sous certains mots clefs, imago en fait partie).

Sinon tu peux très bien mettre ton tube directement dans l'adf, sans tuyau. Attention cependant à ce qu'il ne puisse pas rouler. Cale le.
Dernière modification par Rekyem le sam. 13 avr. 2019 10:54, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Milmorts
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:45

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Milmorts »

Je vais faire ça alors. Merci beaucoup de l'aide que tu m'as apportée. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »