Imago mort avec 2 anomalies

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Imago morte avec 2 anomalies

Message non lu par Deucalion »

Il y a un joli couvain. Rien n'est perdu. :-)
Ou alors elle s'est accouplée avec son petit frère et tu as une chance sur deux pour chaque cocon d'avoir un dégénéré...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Imago morte avec 2 anomalies

Message non lu par Rekyem »

Franchement j'ai des doutes... :-|
En proposant de la nourriture ce matin (eau + sucre), un cocon a été dévoré (enveloppe retrouvée sans une nouvelle ouvrière) et j'ai l'impression que certains œufs ont légèrement jauni. Par contre l'imago mal en point et toujours vivant (pour combien de temps...).
J'ai pris des photos des symboles d'une des boites plastiques que je comptais utiliser. Seul ces Camponotus cruentatus étaient dedans actuellement ; j'avais prévu que mes autres fondations suivent après apparition des premières ouvrières. Peut-être que ces indications vous parleront :
Couvercle - Symbole A1, Imago mort avec 2 anomalies
Couvercle - Symbole A1
Couvercle - Description micro-onde, Imago mort avec 2 anomalies
Couvercle - Description micro-onde
Fond - Plusieurs symboles, Imago mort avec 2 anomalies
Fond - Plusieurs symboles

Mais aussi le plâtre utilisé. En rappelant que la semelle fait avec celui-ci est arrivée après le problème :
Plâtre 1, Imago mort avec 2 anomalies
Plâtre 1
Plâtre 2, Imago mort avec 2 anomalies
Plâtre 2
Plâtre 3, Imago mort avec 2 anomalies
Plâtre 3
Plâtre 4, Imago mort avec 2 anomalies
Plâtre 4

Et le tube, qui après réflexion était peut-être trop grand (2cm ⌀). Elles sont dans un 1.6cm ⌀ maintenant :
Tube, Imago mort avec 2 anomalies
Tube
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Imago morte avec 2 anomalies

Message non lu par Deucalion »

Un cocon dévoré avec des Camponotus, surtout après un déménagement forcé, il n'y a rien de surprenant. 2cm de diamètre, c'est bien pour des cruentatus.

Une question : ton coton est bien pur et pas parfumé ?
Sinon dépose à l'entrée une goutte miellat par semaine, le soir de préférence et enlève-là le matin, fais tes observations à ce moment-là et sinon oublie-les ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Imago morte avec 2 anomalies

Message non lu par Rekyem »

Le coton n'est pas bio, mais n'est pas non plus parfumé. Pour ce qui est de l'observation je n'en faisais que très peu avant, je n'en ferai pas plus maintenant.

Pour la nourriture, pourquoi le soir ? Et pourquoi l'enlever le matin ?
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Imago morte avec 2 anomalies

Message non lu par Khiriath »

Le soir car les ouvrières sont moins timides pendant la nuit. Et retirer le matin c'est pour éviter que ça pourrisse ou ramène des acariens.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Imago morte avec 2 anomalies

Message non lu par Rekyem »

Je viens de retomber sur la photo du couvain que j'ai pris il y a quelques jours, visible dans la page précédente ; vous ne trouvez pas que la gyne a un gastre bizarre/maigre ? Je le trouve quelque peu 'polygonale', au contraire d'ovale...
Dernière modification par Rekyem le ven. 3 mai 2019 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Imago morte avec 2 anomalies

Message non lu par Deucalion »

Oui, je me suis même demandé si c'était bien une gyne terrienne et pas de Jupiter... :moui:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Imago morte avec 2 anomalies

Message non lu par Rekyem »

Elle a donc de l'hémolymphe divine ! XD
Non mais ok, pas d'inquiétude donc...
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Imago mort avec 2 anomalies

Message non lu par Rekyem »

Hello !

Après nourrissage, un moustique + un peu de miellat (le moustique a rapidement été récupéré, ce qui montre qu'elles se nourrissent...), et donc observation, le 3eme imago a été constaté mort. Il n'est pas très accessible dans le tube et semble se trouver au-dessus d'une larve. Est-ce que je dois forcer son retrait ? Est-ce qu'il va se faire 'recycler' ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Imago mort avec 2 anomalies

Message non lu par Rekyem »

Ce sujet, qui à la base était là pour parler d'une morte suspecte s'est transformé en un blog contant l'histoire de la mort de ma fondation... Bref, sur 5 ouvrières en sortie de diapause il ne m'en reste qu'une.
C'est le constat après un nouveau nourrissage.

Que dire...
Le moustique proposé à été accepté encore une fois.
Malgré tout, la gyne semble bien se porter; elle réagit 'comme une mère' lorsque je manipule le tube, à savoir une protection du couvain 'virulente' (couvain qui n'a manifestement pas bougé depuis ma dernière photo), là ou la dernière ouvrière est plutôt dans la panique sans 'réflexe protecteur'.
Je me suis renseigné auprès de mon vendeur et la gyne date bien de l'année dernière (peu ou prou), donc je ne crois pas à une éventuelle faiblesse des minimes, à moins qu'elles soient vraiment très faible.
Si la courbe se poursuit à ma prochaine observation je devrais voir le cadavre de mon dernier imago, ce qui me réjouit d'avance, haha... :roll: :-(

Bref, j'ai vraiment hâte que les cocons s'ouvrent, et voir s'il y a un avenir. Je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'il se passe; mes autres fourmis sont à côté et se portent bien, donc je suppose qu'un mauvais environnement est à exclure; je propose 2 sources de nourriture, et même si je n'observe pas l'absorption du miellat, les moustiques sont acceptés; les températures, même si un peu plus basse à Paris en ce moment, sont ok (qui plus est la gyne est Cévenol, ou il ne fait pas non plus chaud en ce moment). M'enfin voila, c'est assez horrible de ne pas savoir ce qu'il se passe.

EDIT : Et au moment ou j'ai terminé ces lignes, des cocons ont été déplacé à l'entrée du tube (visible entre l'alu et le coton de fermeture). Tiens donc, seraient-ils non viable...? Ça devient trollesque. :/
Dernière modification par Rekyem le ven. 10 mai 2019 12:02, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »