[Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myrmex
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : sam. 24 mars 2018 12:52
Genre :

[Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex

Message non lu par Myrmex »

Bonjour !

Ça y est, je me mets à faire ce petit suivi après un peu plus d'un an dans l'élevage de fourmis (ce qui est peut-être un peu tard mais bon). J'ai plusieurs espèces de fourmis chez moi : Messor barbarus ; Lasius niger ; Tetramorium caespitum ; Lasius flavus. Très original hein ? XD
Donc je vais vous raconter un peu leurs histoires.

Pour commencer l'élevage de fourmis, j'ai commandé et reçu le 20/09/2017 une fondation de Messor barbarus sur un célèbre site de vente de fourmis en France avec un nid et un peu de matos pour commencer. Je procède directement au déménagement de la fondation vers le nid car le tube est vraiment trop petit et sans réserve d'eau (pour éviter tous les risques de fuites pendant le transport). Et voilà donc quelques photos jusqu’aujourd’hui de cette colonie maintenant bien développée.
Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Messor barbarus
Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Messor barbarus
Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Messor barbarus
Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Messor barbarus
Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Messor barbarus
Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Messor barbarus


Et puis entretemps, j'ai ramassé 2 gynes Tetramorium caespitum dans mon jardin. Elles ont bien pondu et tout et mystérieusement, l'une d'elles est morte laissant son couvain seul. J'ai eu l'idée de donner ce couvain à l'autre mais je ne m'y suis pas risqué et je l'ai donc laissée tranquille. Et donc maintenant, elle a déjà des ouvrières depuis un moment mais j'ai la vague impression que la fondation ne se développe plus ou vraiment pas rapidement. La voici donc :
Tetramorium caespitum, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Tetramorium caespitum


J'ai aussi pu ramasser une gyne Lasius niger qui a également des ouvrières et que j'ai placée dans un nid en plâtre que j'ai fabriqué moi-même :
Lasius niger, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Lasius niger


Et pour finir, j'ai ramassé fin d'été 2018 une gyne Lasius flavus que j'ai mise en tube directement et qui n'a commencé à pondre qu'après sa diapause :
Lasius flavus, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Lasius flavus


Voilà pour ce premier suivi désolé si mes informations sont peut-être un peu trop vagues et mes photos de piètre qualité mais je tacherai de faire mieux la prochaine fois. Je posterai de nouveau sur mes fondations dès qu'il y a du nouveau (quand la Lasius flavus aura des ouvrières par exemple).
N'hésitez pas à me poser les questions que vous voulez sur le Q/R que voici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29362
Dernière modification par Seed noir le mar. 23 avr. 2019 21:57, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Messor" mais pas l'espèce "barbarus". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Myrmex
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : sam. 24 mars 2018 12:52
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex

Message non lu par Myrmex »

Salut !

Bon alors, qu'est-ce qu'il y a de nouveau depuis 1 an presque ? J'ai essayé de réécrire sur ce sujet plusieurs fois mais j'avais la flemme...

Donc pour commencer, aucune des gynes/fondations en tubes n'ont survécu à la canicule 2k19. Mais j'ai ramassé 2 gynes Lasius niger un peu plus tard que j'ai mises dans le même tube et qui ont fondé ensembles. Hélas la plus faible s'est faite étripée par la première génération d’ouvrière. J'ai donc fabriqué une mini ADC dans une boite avec du ciment pour la survivante et ses filles. J'ai juste coulé une fine couche de ciment dans le fond et incrusté leur tube dedans pour qu'il ne roule pas.
Lasius niger, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Lasius niger
Lasius niger, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Lasius niger


J'ai également fabriqué un nid :
Nid en ciment, [Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex
Nid en ciment

Alors je suis à la fois content parce-qu'il est utilisable mais pas content parce-qu'il est moche et tout cassé dans les coins. Merci le démoulage. *merci*
Ceci-dis, les coins c'est rattrapable en ponçant au papier de verre mais pour ce qu'il s'agit du contours de la vitre je ne peux rien y faire...

Et sinon voilà une photo des Messor prise aujourd'hui :

Alors oui je sais il faut que j'agrandisse leur nid et c'est prévu. Mais vu mes qualités de bricoleur je vais en acheter un hein. Et oui il y a trop de graines mais j'ai un peu renversé le sachet comme un boulet donc je les laisse.

Pour finir j'ai comme projet de passer commande pour un nid et une fondation de Camponotus vagus donc peut être bientôt une nouvelle espèce sur ce suivi.

Bon voilà, j'ai plus rien a dire, allez salut.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »