[Blog] Lasius sp. noires

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

[Blog] Lasius sp. noires

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonsoir à tous.

J'ai reçu aujourd'hui une petite fondation de Lasius sp. noires, vendues comme Lasius niger, mais j'ai un gros doute. Si quelqu'un peut me renseigner, direction le Q/R (lien à la fin du post) !

Pour le moment, elle se compose de la gyne, une ouvrière, et deux grappes d’œufs (peut-être des larves mais pas depuis longtemps !).
Je viens juste de les nourrir et, les pauvres, elles avaient faim ! La physogastrie de la gyne en témoigne... :mrgreen:

Physogastrie de la gyne, [Blog] Lasius sp. noires
Physogastrie de la gyne
Gros plan, [Blog] Lasius sp. noires
Gros plan


Elles sont bien entendu en tube pour le moment et ce jusqu'à une colonie bien plus populeuse.

Je leur ai ceci dit déjà préparé deux petits nids en BC (tutoriel disponible ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15637228).

Nid 1, [Blog] Lasius sp. noires
Nid 1
Nid 2, [Blog] Lasius sp. noires
Nid 2


Je vous tiendrai régulièrement informé, mais je me prépare à être patient, car avec une ouvrière et deux grappes d’œufs, il va se passer quelques bonnes semaines avant plus d'activité !

À bientôt ! *salut*

Le Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15637276
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 24 avr. 2019 22:09, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp. noires

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles aujourd'hui, après avoir remarqué la transformation des oeufs en larves hier soir.

Difficile d'avoir un nombre exact, mais je pense avoir compté environ 15-20 larves, et une nouvelle grappe d'oeufs. Prometteur donc ! :-)

Gros plan, [Blog] Lasius sp. noires
Gros plan


J'essaie de déranger mes colonies le moins possible, afin qu'elles puissent se développer tranquillement sans trop de stress.

Je nourris la fondation une fois par semaine, avec soit une goutte de liquide sucré (généralement eau+miel+sucre), soit un petit morceau de criquet (congelé évidemment), qu'elles semblent adorer.

Pour ce qui est de l'identification, j'hésite encore entre Lasius emarginatus et Lasius niger. Il se trouve que l'objectif grossissant pour smartphone que j'ai acheté est tout bonnement inutile ; le focus se fait sur le verre du tube à essai, et pas moyen d'obtenir quelque chose de potable. L'objectif valait-il les 20 euros ? Absolument pas. *bad*

Gyne, ouvrière et couvain, [Blog] Lasius sp. noires
Gyne, ouvrière et couvain


J'ai également récéptionné ma fondation de Crematogaster scutellaris, et une petite colonie de Camponotus nicobarensis (mes premières exotiques !) ; leurs blogs arriveront vite ! :mrgreen:

Merci de m'avoir lu, et bonne journée/soirée !

Le Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15637276
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »