[Blog] Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nork
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : ven. 5 avr. 2019 19:47

[Blog] Messor barbarus

Message non lu par Nork »

Bonjour à tous *salut*

Et merci de me lire !
Voici un lien vers ma présentation et assez parlé place au suivi !

Passion des fourmis = 100%
Expérience en élevage = 0 !

Je suis ouvert à toutes vos remarques !
Lien [Q/R] Les Messor barbarus de Nork

Mercredi 10 Avril 2019

Je reçois ma gyne de Messor barbarus, elle est MAGNIFIQUE et je l'adore déjà !
Gyne M.barbarus J1, [Blog] Messor barbarus
Gyne M.barbarus J1

Comme vous pouvez l'observer, elle repose sur sa future maison en pierre reconstitué qui a fait le voyage avec elle.
À ce moment, j'ai déjà quelques larves et au moins une grappe d’œufs.
Je la transfère immédiatement dans un tube en verre avec une réserve d'eau, la gyne tout doucement avec une ou deux larves qui "roulent" dans le nouveau tube, et le reste par une très légère pichenette sur le tube de transport. Et miracle je ne vois plus aucun œuf/larve dans le tube de transport !
Environ 2h plus tard, madame a rassemblé le début de couvain côté réserve d'eau.
Je ne chauffe pas tout de suite et regarde juste si la température ne descend pas en dessous de 20°C dans l'appartement.
Gyne M.barbarus J1.2, [Blog] Messor barbarus
Gyne M.barbarus J1.2

Jeudi 11 Avril 2019

Je commence une petite "expérience" en créant un petit gradient de température en mettant ma source de chaleur côté "sortie" du tube sans contact avec le reste du tube (ma source de chaleur est un petit "tapis" avec thermostat très simple).
Après 1 h de "stabilisation" de la chaleur, dans un tissu rouge au noir sous un bouquin. j’obtiens (à l'extérieur du tube) environ 29 et 25 degrés (sur la longueur du tube). Seulement 4°C et elle a tout déménagé du côté de la source de chaleur ! (Franchement, j'étais assez étonné)
Je décide alors comment installer le tube pour ne plus le bouger.

De bas en haut :
- source de chaleur ;
- thermomètre 1 : 28/29°C ;
- tube ;
- thermomètre 2 : 26/27°C.

photo prise aujourd'hui pour illustrer ^^
Installation, [Blog] Messor barbarus
Installation

Ce n'est pas voulu, mais dans cette conformation j'ai toujours un delta d'environ 3°C entre les 2 thermomètres.
Je crois être pas mal, et la gyne a redéménagé avec son couvain côté réserve d'eau.
Maintenant je ne touche plus rien !

Quelque jours plus tard j'observe une toute petite larve qui s’assombrit/noircit un peu, ma première ouvrière ? Ou pas... elle a disparu le lendemain morte et mangé par la gyne (je ne vois pas qu'est que ça peut être d'autre :think: ).

Dimanche 21 Avril 2019

Depuis, j'ai observé quelques nymphoses, tout se passe bien, se développe !
Je récupère une petite loupe et en profite pour faire quelques belles observations, et quelques (je crois *suspect* ) jolies photos avec mon téléphone...
Gyne M.barbarus J11, [Blog] Messor barbarus
Gyne M.barbarus J11
J11 / Oeufs, larves et nymphes, [Blog] Messor barbarus
J11 / Oeufs, larves et nymphes

Mardi 23 Avril 2019

Je rentre du boulot à 22h et surprise ! La voilà. :grin: \o/
J13: Première ouvrière !, [Blog] Messor barbarus
J13: Première ouvrière !

Photo prise sur le coup le soir.
J'ai ajouté le lendemain matin quelques graines.

Jusqu'à aujourd'hui où j'écris ce message, pas spécialement d'évolution si ce n'est l'évolution générale du reste des nymphes/larves.

*merci*pour votre lecture et vos conseil/remarque avenir j'espère !

À bientôt !

Lien [Q/R] Les Messor barbarus de Nork
Dernière modification par Nork le mar. 7 mai 2019 09:18, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nork
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : ven. 5 avr. 2019 19:47

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Nork »

Bonjour à tous. *salut*

Et merci de me lire !
Je suis ouvert à toutes vos remarques !
Lien [Q/R] Les Messor barbarus de Nork


Le dernier "billet" s'est terminé avec la "naissance" de la première Imago.
Comme je l'avais dit, j'ai ajouté le lendemain quelques graines de millet.(24/04)
Celle-ci ne sont pas consommées et ne bougent pas du bout du tube où je les ai mises.

Dimanche 26 Avril 2019

Naissance de la 2ème ouvrière.
Une petite vidéo pour l'occasion, désolé pour la piètre qualité !

Mardi 30 Avril 2019

Naissance de la 3ème ouvrière. Celle-ci est nettement plus grosse que les deux premières.
Les graines n'ayant toujours pas bougé, je suppose que les premières ouvrières n'ont simplement pas la force nécessaire pour bouger et/ou casser la coque des graines.
Je décide alors de retirer ces graines et de préparer un petit mélange : je casse 3 graines de millet dans une cuillère à café, avec une goutte d'eau et un tout petit peu de miel bio. Cela donne une "pâte" que j'ajoute à l'entrée du nid à l'aide d'une pincette.
La pâte rencontre un franc succès les jours suivants, et il ne reste plus que les coques des graines "collées" à la paroi du tube.

Samedi 4 Mai 2019

Ma pâte faite maison a laissé des traces et résidus sur la paroi du tube, je décide de nettoyer ces résidus comme je peux en grattant avec une pincette adaptée (tout en délicatesse).
J'ai lu sur pas mal de posts que les Messor adore le pissenlit, j'ai profité d'une visite dans la maison familiale pour ramasser un maximum de pompom de pissenlit dans le jardin.
À ce moment, les graines que je me suis appliquées à sécher le mieux possible ont déjà passé une semaine au congélateur, et j'en ajoute donc quelques-unes en guise de test (5 graines).

Sur les jours suivants, je valide le test. Les fourmis ont commencé à "trier" les graines, elles ont mis les 4 graines restantes au milieu du tube, et ont commencé à accumuler les déchets près de la sortie du tube. Déchets constitués de coques de graines, des petites "tiges" reliant la graines à la partie cotonneuse du pissenlit, et d'un peu de coton qu'elles ont dû arracher du bouchon.
Je rajoute donc une bonne pincée de ma récolte de graines.

Je me restreint à une observation par jour. Et je peux donc observer l'évolution des naissances.

07/05 : Naissance de la 4ème et 5ème ouvrière
09/05 : Naissance de la 6ème ouvrière
12/05 : Naissance de la 7ème ouvrière
15/05 : Naissance de la 8ème ouvrière
20/05 : Naissance de la 9ème ouvrière
22/05 : Naissance de la 10ème ouvrière
07/05/2019 4ème et 5ème ouvrière, [Blog] Messor barbarus
07/05/2019 4ème et 5ème ouvrière

En parallèle, et comme je le disais dans le Q/R, j'ai commencé à prendre des mesures de température et d'hygrométrie dans leur futur nid, pour voir comment celui-ci réagit à l'ajout d'eau, et pour prévoir une future fréquence d'ajout d'eau.
Sur vos conseils, je comprends bien que ces valeurs sont indicatives, et que l'observation primera sur la régularité des ajouts d'eau.

Merci pour votre lecture, je rattrape le retard dans le prochain billet, pas mal de trucs à dire sur le week-end dernier. :-)

Lien [Q/R] Les Messor barbarus de Nork
Dernière modification par Libertango le lun. 27 mai 2019 15:57, modifié 1 fois.
Raison : Truffé de fautes (57). Merci de lire la correction faite.
Avatar de l’utilisateur
Nork
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : ven. 5 avr. 2019 19:47

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Nork »

Bonjour à tous. *salut*

Et merci de me lire !
Je suis ouvert à toutes vos remarques !
Lien [Q/R] Les Messor barbarus de Nork

Nous nous sommes quittés sur la "naissance" mue imaginale de la 10ème ouvrière, le 22/05.

Vendredi 24 Mai 2019

Je souhaite nourrir ma fondation, et avec la dizaine d'ouvrières, l'opération devient plus compliquée.
Comme il est recommandé dans ce livre, je décide d'ouvrir mon tube de fondation sur une boîte de Ferr*ro que j'ai préparé il y a un moment. J'ai juste collé une partie de pince à linge à la colle chaude pour que le tube ne roule pas, et fait une ouverture au fer à soudé dans le couvercle auquel j'ai adapté le couvercle du futur et trop grand nid que je n'utilise pas.

Pour l'expérience j'ai ajouté différents types de graines.

Voici le résultat :
Image

Samedi 25 Mai 2019

RAS sur le reste de la journée.

Première preuve d'un début d'exploration, ou du moins le déplacement de leurs déchets.

Image


Oui c'est bien Einstein dans le reflet de la boîte. ^
Dimanche 26 Mai 2019

Encore du mouvement, mais elles n'ont pas touché aux graines. Il est 18h.

Image


À 22h
Image


Depuis, que dire de plus à part que tout va bien !
Je continue de les nourrir avec des graines de pissenlit. J'ai aussi rajouté un mix de graines un peu plus grosses (en petite quantité), ce qui je l’espère, les poussera à développer des médias.
J'ai aussi essayé quelques gouttes de miellat maison qu'elles ont totalement boudé.

Le couvain continue de se développer et a bien grossi :
Photo du 01/06/2019
Image

On peut apercevoir une belle grappe d’œufs !

Ces derniers jours, j'observe des nymphes qui commencent à noircir, ce qui annonce une série de naissances à venir !

À bientôt pour un prochain billet. 
Merci pour votre lecture !
Lien [Q/R] Les Messor barbarus de Nork
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »