Faire refonder des Camponotus cruentatus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Formicidae00 »

Bonsoir à toutes et à tous
Je reviens vers vous car suite à des problèmes de nourrissage ma fondation de Camponotus cruantatus s'est progressivement détériorée. En effet j'ai perdu les deux ouvrières et la seule larve existante. Me retrouvant donc plus qu'avec la reine que j'arrive à nourrir très bien désormais je voudrais savoir si il était possible de recommencer une fondation ?
Dans l'attente de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par vince »

Salut.
Si elle se nourrit ça peut être gagné ; de la tranquillité avant tout il lui faut. Perso cette année ça a échoué pour moi. Cette espèce est capricieuse à la fondation.
Je te souhaite bonne chance. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Fefe32 »

En général c'est difficile, si tu l'as nourrie et que tu l'as bien gavée ça peut passer, mais laisse là dans le noir absolu sans la regarder pendant deux-trois semaines à température ambiante (23-24° c'est l'idéal en ce moment), avec un peu de chance elle te gratifiera d'une ponte.
En ce moment j'ai plusieurs fondations de Camponotus endémiques et les cruentatus sont toujours les plus problématiques.
Dernière modification par Fefe32 le ven. 26 avr. 2019 23:18, modifié 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Formicidae00 »

Ok merci je vais tenter ça alors je vais lui redonner à manger et je vais lui offrir un séjour en tube
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Fefe32 »

Avec quoi tu les as nourri pour les perdre ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par vince »

Grave surtout quand elles perdent le couvain à l'hivernage ce qui s'est produit avec ma fondation que je n'ai pas pu faire repartir. En tout cas pour avoir eu déjà une colonie populeuse de cette espèce leur difficulté en vaut le détour ; c'est la fourmis la plus grande d'Europe et ce sont ces majors, pas la gyne. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Fefe32 »

J'émets un doute @vince, quand je compare avec mes ligniperda, mes cruentatus me paraissent bien petites.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par vince »

Pour ma part j'ai observé pendant des années in natura des Camponotus ligniperdus en Auvergne et ai observé très régulièrement des Camponotus cruentatus dans ma région et je peux te garantir que ces dernières gagnent le rapport de taille largement.
Et d'ailleurs j'ai mis plusieurs années à le remarquer car aussi bien que chez nous, dans la nature les colonie très matures de Camponotus cruentatus se font le plaisir d'être plutôt rare bien que beaucoup de colonies soient facilement observables...
Chez les Camponotus ligniperdus les colonies matures sont monnaies courantes enfin du moins dans mon cas. Mais bon tu connais mes antécédents tu sais que je ne suis pas allé voir seulement 3 colonies pour conclure. :hihi:
Ce qui m'a d'ailleurs lancé dans cette recherche c'est que je l'ai lu dans un ouvrage il y a longtemps et justement pour contredire, j'avais fait des comparaisons en parallèle de mon obsession pour trouver des gynes de ces colonies et les Camponotus cruentatus les battent largement même si les Camponotus ligniperdus paraissent un peu plus trapues. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Fefe32 »

Dans ce cas je te fais confiance. :P J'ai hâte que mes colonies deviennent assez grosses pour avoir des beaux majors.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par vince »

Tu en as plusieurs ? tu as prévues les pertes ? XD
Il est où le blog car les autres merdes, on en a l'habitude mais personne montre ses Camponotus cruentatus. :-(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »