[Q/R] Les endémiques de Deucalion

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Nibor »

C'est vraiment super de voir faire les Lasius myops ! *good*
(Voilà, rien de plus à dire, j'ai pris plaisir quoi... et la petite musique va bien me rester en tête. XD )
Dernière modification par Nibor le lun. 11 mai 2020 14:27, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Rekyem »

Jolies myops ! Faut pas être myope ! :mrgreen:

---

Sinon, p'tite question relatif à ton ancienne fondation de Manica rubida.

J'ai profité qu'il n'y ait plus de couvain chez la mienne pour la changer de tube (la réserve d'eau commençait à faire la gueule et je voulais écarter un quelconque problème lié à celle-ci et au fait que la gyne a mangé ses larves).
Depuis plusieurs jours (voir plus d'une semaine, peut-être 2...) elle a re-pondu quelques œufs.

Ma question est relative au 'sable'. Depuis qu'elle est dans son nouveau setup, je lui ai proposé un mélange argile + terreau que j'ai fait sécher puis que j'ai égrainé dans son adf (ça fait des petits grains de sable quoi) mais elle n'y a toujours pas touché.
J'espérais qu'elle se construise une structure qui la mettrait encore plus à l'aise, même si en théorie, elle ne subit aucun stress.

Bref, tu as une astuce pour ça ?
J'ai déjà ré-humidifié les grains de 'sable' pour qu'ils restent attractif...

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Je lui avais proposé juste du sable effectivement mais dans une coupelle et humidifié. Et elle en avait charrié pour faire la jolie construction que l’on voit dans la vidéo. J’ai au départ réitéré, mais avec le substrat humus/argile le même mode opératoire pour ma fondation polygyne actuelle mais sans succès, et c’est seulement quand j’ai déposé le tube dans ce mini terrarium qu’elles ont dans un premier temps obstrué puis tapissé le tube de substrat pour finalement se creuser un nid directement dedans.
Comme quoi, cela montre bien que chaque colonie est unique, même avec la même espèce.

Je n’ai pas vraiment d’astuce si ce n’est que pour moi, la présence de substrat est importante chez cette espèce, tout comme de la laisser vraiment au calme, plus qu’une autre fondation étant donné leur tendance à boulotter leur couvain. Voilà mon secret de Polichinelle !
Dernière modification par Deucalion le mer. 13 mai 2020 06:43, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »