[Blog] Les endémiques de Deucalion

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

[Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

27/04/2019

Bonjour à tous. J'ouvre ce blog sur les quelques endémiques que je possède. Pour ceux qui ont déjà lu mes autres blogs, je serai ici bien plus concis qu'à mon habitude, les informations, blogs et suivis sont légions pour ces espèces.

Temnothorax sp :
J'ai récupéré 5 gynes lors d'un essaimage fin d'été 2018. Seules deux ont réussi à fonder. L'objectif est de réussir une reproduction entre ses deux colonies.
Temnothorax sp - fondation A, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Temnothorax sp - fondation A
Temnothorax sp - fondation B, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Temnothorax sp - fondation B


Lasius myops :
J'ai reçu cette fondation il y a peu. Une gyne est malheureusement morte lors du passage par la poste ce qui met cette fondation polygyne au compte de 4 gynes.
Lasius myops, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Lasius myops


Myrmica sp :
J'ai reçu cette fondation en même temps que les Lasius myops. Suite à leur transfert dans leur nouveau tube, une gyne s'est faite rejeter et j'ai dû l'isoler pour lui sauver la vie. Je me retrouve donc avec une fondation polygynes de 3 gynes/2 ouvrières et d'une fondation monogyne. Si les deux fondations démarrent, je me séparerais sûrement de la monogyne.
Myrmica sp, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Myrmica sp


Camponotus barbaricus :
Je doute que celle-ci soit française mais bon... On m'a donné cette gyne avant la diapause. Diapause faite par mes soins et depuis... bah rien ! J'ai décidé, vu ses origines du sud et malgré ma réticence naturelle à chauffer, de la placer dans un placard à 24°C le jour pour le maintien d'une espèce exotique. On verra bien mais je n'y crois pas trop. ^^
Camponotus barbaricus, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Camponotus barbaricus


D'autres devraient normalement s'ajouter à celles-ci en cours d'année.
Je vous attends sur le Q/R.
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29394
Dernière modification par Deucalion le sam. 27 avr. 2019 16:15, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

22/05/19

Des petites nouvelles viennent s'ajouter à mes endémiques.

Cataglyphis piliscapus :

Étant donné la rareté en élevage, j’hésite à leur faire un blog bien à elles, même si ce sont des endémiques et ont donc leur place ici.

J'ai la chance de posséder une jeune colonie de Cataglyphis piliscapus, espèce endémique de France mais rare en élevage. Elles sont à fondation dépendante, ce qui fait que leur moyen de reproduction est le bouturage. Un nid mère produit par an en moyenne quatre boutures. Il faut donc être là au bon moment, sans compter qu'il est apparemment en plus délicat de trouver une fondation stable qui pond, ce qui explique la rareté en élevage. Une colonie adulte in natura compte environ 1000 individus. Peu d'humidité mais il en faut tout de même (les nids in natura sont profonds), une température élevée (25 à 30°C voire plus) et une diapause courte et peu froide (18°C). Ce sont des fourmis très véloces qui nécessitent une grande adc afin de pouvoir les observer dans toute la splendeur de leurs déplacements. D'un tempérament agressif, elles chassent volontiers. Voilà pour le topo !
Pour un topo plus complet sur le genre (cf Généralités sur le genre)-> ici <-

J'ai donc reçu cette jeune colonie, native des Pyrénées-Orientales, composée d'une gyne, d'une vingtaine d'ouvrières et d'un peu de couvain, mais surtout avec une ponte fraîche !
Cataglyphis piliscapus, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Cataglyphis piliscapus
Cataglyphis piliscapus, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Cataglyphis piliscapus

Elles se remettent pour l'instant du voyage et seront très rapidement installées dans une grande adc chauffée.

Voici donc pour le premier ajout à ce blog. D'autres devraient allonger la liste en cours d'année, et oui je retourne aux bases et à nos formidables endémiques !

Je vous attends sur le Q/R !
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15638142
Dernière modification par Deucalion le mer. 22 mai 2019 20:52, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

13/11/2019

Des nouvelles de mes endémiques.

Dans un premier temps les mauvaises nouvelles :
La gyne de la fondation A des Temnothorax a claqué, ainsi que toutes les gynes de la fondation polygyne des Myrmica et la gyne Camponotus babaricus (rien de surprenant pour celle-là). Voilà ça c'est fait !

Temnothorax sp :
Il ne me reste donc qu'une seule fondation, c'est raté pour l’expérience de reproduction. Je vais devoir guetter les essaimages 2020.

Myrmica sp :
La gyne exclue est donc ironiquement la seule survivante de cette fondation polygyne. Mais malgré la naissance d'une première ouvrière, la fondation est compliquée et l'ouvrière a disparu... Il ne reste donc que quelques larves.

En rentrant chez moi, promis c'est vrai, j'ai rencontré une gyne qui se baladait sur le digicode de mon immeuble. J'ai piqué un sprint pour récupérer un tube et une pince chez moi et j'ai attrapé cette jolie petite rouge devant le regard médusé de mes voisins d'immeuble. À l'heure actuelle sur la première tripotée d’œuf qu'elle m'a pondus, il ne reste que 4 larves bien dodues en cours de nymphose et m'a refait une seconde ponte énorme made in Normandie !
Myrmica sp (x2) et Lasius myops, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Myrmica sp (x2) et Lasius myops
Couvain Made in Normandie, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Couvain Made in Normandie

Lasius myops :
Les quatre gynes sont toujours bien vivantes, accompagnées d'une tripotée d'ouvrières et d'un petit couvain. Développement somme toute assez lent je trouve, sans compter que je vais devoir les changer de tube avant la diapause. Par contre, elles sont étonnamment peu difficiles et acceptent de tout, même du grillon T4 encore vivant (enfin presque vivant).

Cataglyphis piliscapus :
Les effectifs ont triplé. J'ai décidé de les passer en nid avec une petite adc. Leur vélocité est quand même incroyable quand il fait très chaud. Aujourd'hui il n'y a plus de couvain et la diapause les guette. L'entrée du nid est systématiquement obstrué le soir avec des graviers et il n'y a aucune activité la nuit.

Camponotus cruentatus :
Une petite nouvelle, enfin des petites nouvelle puisque cette gyne issue d'un essaimage 2019 a déjà ses premières ouvrières, trois pour être précis avec quelques larves qui semblent avoir arrêté leur développement. C'est une espèce que j'ai déjà élevée mais avec qui je renoue volontiers car elle est à mon goût une endémique qui n'a rien à envier à la grande majorité des exotiques, tout comme la prochaine espèce que je vais vous présenter.
Camponotus cruentatus, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Camponotus cruentatus

Manica rubida :
Encore une petite nouvelle, enfin des nouvelles puisque c'est une fondation polygyne composée de 2 gynes avec 4 larves. J'attendrai les premières ouvrières pour les mettre en diapause, tout comme les Myrmica d'ailleurs. Espérons que cette polygynie se passe bien, pas comme les Myrmica...
Manica rubida, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Manica rubida

Colobobsis truncata :
Là, on s'attaque à du lourd pour de l'endémique tant la difficulté est haute et le développement lent. Espèce arboricole et lignicole, la fondation est particulièrement délicate tout comme la suite : il suffit de compter le nombre de colonies sur le forum, ou plutôt le nombre d’échecs ! Je voulais initialement commencer avec une gyne seule mais des aléas ont dû me faire reporter cette acquisition, ce qui fait que je commence avec une gyne 2019 avec ses 2 premières ouvrières, et un tout petit peu de couvain. Elles auront droit à un tube spécial espèce lignicole afin de maximiser les chances de réussite mais ce sera après l'arrivée de la seconde génération. Petite particularité : la gyne a gardé ses ailes.
Colobobsis truncata, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Colobobsis truncata
Colobobsis truncata, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Colobobsis truncata
Tube spécial Colobobsis truncata, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Tube spécial Colobobsis truncata


Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15638814
Dernière modification par Deucalion le ven. 15 nov. 2019 07:27, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

01/12/2019

Depuis la dernière MAJ :
- réception de 2 gynes Messor capitatus sans couvain (merci à Zampaï) ;
- mort d'une des 2 ouvrières Colobobsis truncata mais sans surprise vu que je la soupçonnais d'avoir un problème. J'ai, suite à cette perte, installé la petite fondation dans le tube spécial espèce lignicole ;
- naissance de la première ouvrière Myrmica made in Normandie.

Exception des Cataglyphis piliscapus qui restent à une température bien plus douce, tout ce petit monde, soit 7 espèces comprenant 9 fondations totalisant 13 gynes, est maintenant en diapause. Les premières en sortiront dans 3 mois, soit début mars.

Bonne nuit les filles !
Dernière modification par Deucalion le dim. 1 déc. 2019 09:35, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

08/03/2020

Les sorties de diapause !
Un petit ennui technique m'a obligé à écourter les diapauses, ce qui m'a inquiété pour les Manica, à tort, et n'a pas empêché ma gyne Colobobsis de claquer !
Mais je parlerais de tout ça dans un autre billet, ici c'est juste pour donner des nouvelles des

Cataglyphis piliscapus.
Elles sont donc restées deux mois à température ambiante (+/- 19°C) et voila un mois et demi que je les chauffe à peine : environs 21°C. La gyne a rapidement pondu. Elles ont par contre creusé sous les tubes pour être au plus près du tapis chauffant. Elles ont également investi et étalé tout le couvain partout, au plus proche du tapis, dans le tube sec et les tubes humides. Difficile donc de réellement mesurer leur besoin en humidité, même si la gyne reste uniquement dans le tube sec, et de quantifier le couvain.

Depuis cette vidéo les premiers cocons sont apparus.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15638814
Dernière modification par Deucalion le mer. 11 mars 2020 04:58, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

26/04/2020

Manica rubida

J’ai déposé le tube dans une adc plantée avec substrat. Et logiquement elles ont abandonné le tube pour se mettre dans le substrat. La première ouvrière est imminente et la seconde devrait rapidement suivre, elles constitueront toutes les deux la première génération mais le nombre de larve pour la seconde génération est par contre lui impressionnant.

Cataglyphis piliscapus

Nouveau tube pour cette espèce, les fameux plâtre à 3 cellules qui proposent un gradient parfait d’humidité. Une cellule sèche (ou quasi) pour les cocons, une cellule humide pour les grosses larves et une cellule saturée en humidité pour les jeunes larves, les œufs et la gyne. Tube rapidement adopté par cette espèce et j’avoue que je suis conquis aussi !

Des nouvelles des autres très bientôt, promis !
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15648181
Dernière modification par Deucalion le dim. 26 avr. 2020 17:20, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

03/05/2020

Mymica sp :
L'unique survivante de la fondation polygyne ne fait que pondre et manger son couvain invariablement. Je continue à la nourrir mais bon...
La gyne made in Normandie est elle par contre maintenant accompagnée de 3 ouvrières et d'un magnifique couvain tout stade.
Mymica sp, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Mymica sp

Lasius myops :
œufs, larves, cocons en pagaille, changement de tube bref, tout va bien pour cette fondation qui aura quand même mis du temps à vraiment démarrer.
Lasius myops polygyne, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Lasius myops polygyne

Camponotus cruentatus :
2 ouvrières sont mortes sur les 3 et je commençais à désespérer car la fondation boudait absolument toute nourriture aussi bien sucrée que protéinique jusqu’à ce que je découvre un miel à ma femme dans le fond du placard dont elle raffole. Résultat reprise d'activité, physogastries régulières de l'ouvrière et ponte de la gyne. Yes.
Camponotus cruentatus, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Camponotus cruentatus
(C'est une Camponotus maculatus qu'on aperçoit sur la photo ^^)

Messor capitatus :
Sur les 5 nymphes de la fondation la plus avancée, 4 ont donné des ouvrières non viables, heureusement la cinquième et dernière nymphe a donné un minime qui a l'air de tenir la route. Alléluia !
Le couvain de la seconde gyne est en cours de nymphose, espérons que les ouvrières qui en résulteront sera en meilleure condition que celles de sa sœur.
Messor capitatus, [Blog] Les endémiques de Deucalion
Messor capitatus
(Il y a une gyne Messor barbarus en fondation sur la photo, saurez-vous la reconnaître :hihi: )

Manica rubida :
La première ouvrière est arrivée, la seconde va suivre, le couvain se développe bref tout va bien.

Temnothorax sp :
La population a doublé, elles sont maintenant 10.

Cataglyphis piliscapus :
Très certainement la colonie que j'observe le plus en ce moment chez moi. Elle est en pleine explosion dermographie. Le nouveau tube est une réussite, vraiment. Je suis pourtant assez frileux sur l'utilisation du plâtre mais là, je ne peux qu'avouer que ces tubes sont réellement bien et mieux que des tubes classiques.
J'ai également changé le substrat du terrarium, j'ai viré les graviers pour du sable avec quelques graviers dedans. C'est nettement plus esthétique, mais l'objectif était de pouvoir observer le comportement de grattage du sol, comportement typique du genre Cataglyphis rendu possible par la faible granulométrie du nouveau substrat.
Je vous laisse regarder le résultat dans la vidéo *love* :


Q/R : viewtopic.php?t=29394&p=15653009#p15653009
Dernière modification par Deucalion le dim. 3 mai 2020 15:03, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

11/05/2020

Lasius myops :
Installation d’une adc, ça devenait tendu pour les nourrir. J’ai également mis à disposition un abreuvoir et je n’ai pas pu m’empêcher de leur mettre du substrat dans l’adc avec deux boutures (et des collemboles). Et en bonnes Lasius bâtisseuses, elles se sont immédiatement mises à l’ouvrage pour obstruer l’entrée du nid, donc l’extrémité du tube dont j’ai observé le chantier avec beaucoup de plaisir.
Dernière modification par Deucalion le lun. 11 mai 2020 14:51, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Dernière modification par Deucalion le mer. 11 nov. 2020 12:04, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »