[Blog] Les endémiques de Deucalion

[Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lupar Deucalion » Sam 27 Avr 2019 10:55

27/04/2019

Bonjour à tous. J'ouvre ce blog sur les quelques endémiques que je possède. Pour ceux qui ont déjà lu mes autres blogs, je serai ici bien plus concis qu'à mon habitude, les informations, blogs et suivis sont légions pour ces espèces.

Temnothorax sp :
J'ai récupéré 5 gynes lors d'un essaimage fin d'été 2018. Seules deux ont réussi à fonder. L'objectif est de réussir une reproduction entre ses deux colonies.
[Blog] Les endémiques de Deucalion, Temnothorax sp - fondation A
Temnothorax sp - fondation A
[Blog] Les endémiques de Deucalion, Temnothorax sp - fondation B
Temnothorax sp - fondation B



Lasius myops :
J'ai reçu cette fondation il y a peu. Une gyne est malheureusement morte lors du passage par la poste ce qui met cette fondation polygyne au compte de 4 gynes.
[Blog] Les endémiques de Deucalion, Lasius myops
Lasius myops



Myrmica sp :
J'ai reçu cette fondation en même temps que les Lasius myops. Suite à leur transfert dans leur nouveau tube, une gyne s'est faite rejeter et j'ai dû l'isoler pour lui sauver la vie. Je me retrouve donc avec une fondation polygynes de 3 gynes/2 ouvrières et d'une fondation monogyne. Si les deux fondations démarrent, je me séparerais sûrement de la monogyne.
[Blog] Les endémiques de Deucalion, Myrmica sp
Myrmica sp



Camponotus barbaricus :
Je doute que celle-ci soit française mais bon... On m'a donné cette gyne avant la diapause. Diapause faite par mes soins et depuis... bah rien ! J'ai décidé, vu ses origines du sud et malgré ma réticence naturelle à chauffer, de la placer dans un placard à 24°C le jour pour le maintien d'une espèce exotique. On verra bien mais je n'y crois pas trop. ^^
[Blog] Les endémiques de Deucalion, Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus



D'autres devraient normalement s'ajouter à celles-ci en cours d'année.
Je vous attends sur le Q/R.
Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=29394
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lupar Deucalion » Mer 22 Mai 2019 21:50

22/05/19

Des petites nouvelles viennent s'ajouter à mes endémiques.

Cataglyphis piliscapus :

Étant donné la rareté en élevage, j’hésite à leur faire un blog bien à elles, même si ce sont des endémiques et ont donc leur place ici.

J'ai la chance de posséder une jeune colonie de Cataglyphis piliscapus, espèce endémique de France mais rare en élevage. Elles sont à fondation dépendante, ce qui fait que leur moyen de reproduction est le bouturage. Un nid mère produit par an en moyenne quatre boutures. Il faut donc être là au bon moment, sans compter qu'il est apparemment en plus délicat de trouver une fondation stable qui pond, ce qui explique la rareté en élevage. Une colonie adulte in natura compte environ 1000 individus. Peu d'humidité mais il en faut tout de même (les nids in natura sont profonds), une température élevée (25 à 30°C voire plus) et une diapause courte et peu froide (18°C). Ce sont des fourmis très véloces qui nécessitent une grande adc afin de pouvoir les observer dans toute la splendeur de leurs déplacements. D'un tempérament agressif, elles chassent volontiers. Voilà pour le topo !
Pour un topo plus complet sur le genre (cf Généralités sur le genre)-> ici <-

J'ai donc reçu cette jeune colonie, native des Pyrénées-Orientales, composée d'une gyne, d'une vingtaine d'ouvrières et d'un peu de couvain, mais surtout avec une ponte fraîche !

[Blog] Les endémiques de Deucalion, Cataglyphis piliscapus
Cataglyphis piliscapus
[Blog] Les endémiques de Deucalion, Cataglyphis piliscapus
Cataglyphis piliscapus


Elles se remettent pour l'instant du voyage et seront très rapidement installées dans une grande adc chauffée.

Voici donc pour le premier ajout à ce blog. D'autres devraient allonger la liste en cours d'année, et oui je retourne aux bases et à nos formidables endémiques !

Je vous attends sur le Q/R !
Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=29394&p=15638142#p15638142
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lupar Deucalion » Jeu 14 Nov 2019 00:22

13/11/2019

Des nouvelles de mes endémiques.

Dans un premier temps les mauvaises nouvelles :
La gyne de la fondation A des Temnothorax a claqué, ainsi que toutes les gynes de la fondation polygyne des Myrmica et la gyne Camponotus babaricus (rien de surprenant pour celle-là). Voilà ça c'est fait !

Temnothorax sp :
Il ne me reste donc qu'une seule fondation, c'est raté pour l’expérience de reproduction. Je vais devoir guetter les essaimages 2020.

Myrmica sp :
La gyne exclue est donc ironiquement la seule survivante de cette fondation polygyne. Mais malgré la naissance d'une première ouvrière, la fondation est compliquée et l'ouvrière a disparu... Il ne reste donc que quelques larves.

En rentrant chez moi, promis c'est vrai, j'ai rencontré une gyne qui se baladait sur le digicode de mon immeuble. J'ai piqué un sprint pour récupérer un tube et une pince chez moi et j'ai attrapé cette jolie petite rouge devant le regard médusé de mes voisins d'immeuble. À l'heure actuelle sur la première tripotée d’œuf qu'elle m'a pondus, il ne reste que 4 larves bien dodues en cours de nymphose et m'a refait une seconde ponte énorme made in Normandie !

[Blog] Les endémiques de Deucalion, Myrmica sp (x2) et Lasius myops
Myrmica sp (x2) et Lasius myops
[Blog] Les endémiques de Deucalion, Couvain Made in Normandie
Couvain Made in Normandie


Lasius myops :
Les quatre gynes sont toujours bien vivantes, accompagnées d'une tripotée d'ouvrières et d'un petit couvain. Développement somme toute assez lent je trouve, sans compter que je vais devoir les changer de tube avant la diapause. Par contre, elles sont étonnamment peu difficiles et acceptent de tout, même du grillon T4 encore vivant (enfin presque vivant).

Cataglyphis piliscapus :
Les effectifs ont triplé. J'ai décidé de les passer en nid avec une petite adc. Leur vélocité est quand même incroyable quand il fait très chaud. Aujourd'hui il n'y a plus de couvain et la diapause les guette. L'entrée du nid est systématiquement obstrué le soir avec des graviers et il n'y a aucune activité la nuit.

Camponotus cruentatus :
Une petite nouvelle, enfin des petites nouvelle puisque cette gyne issue d'un essaimage 2019 a déjà ses premières ouvrières, trois pour être précis avec quelques larves qui semblent avoir arrêté leur développement. C'est une espèce que j'ai déjà élevée mais avec qui je renoue volontiers car elle est à mon goût une endémique qui n'a rien à envier à la grande majorité des exotiques, tout comme la prochaine espèce que je vais vous présenter.

[Blog] Les endémiques de Deucalion, Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus


Manica rubida :
Encore une petite nouvelle, enfin des nouvelles puisque c'est une fondation polygyne composée de 2 gynes avec 4 larves. J'attendrai les premières ouvrières pour les mettre en diapause, tout comme les Myrmica d'ailleurs. Espérons que cette polygynie se passe bien, pas comme les Myrmica...

[Blog] Les endémiques de Deucalion, Manica rubida
Manica rubida


Colobobsis truncata :
Là, on s'attaque à du lourd pour de l'endémique tant la difficulté est haute et le développement lent. Espèce arboricole et lignicole, la fondation est particulièrement délicate tout comme la suite : il suffit de compter le nombre de colonies sur le forum, ou plutôt le nombre d’échecs ! Je voulais initialement commencer avec une gyne seule mais des aléas ont dû me faire reporter cette acquisition, ce qui fait que je commence avec une gyne 2019 avec ses 2 premières ouvrières, et un tout petit peu de couvain. Elles auront droit à un tube spécial espèce lignicole afin de maximiser les chances de réussite mais ce sera après l'arrivée de la seconde génération. Petite particularité : la gyne a gardé ses ailes.

[Blog] Les endémiques de Deucalion, Colobobsis truncata
Colobobsis truncata
[Blog] Les endémiques de Deucalion, Colobobsis truncata
Colobobsis truncata
[Blog] Les endémiques de Deucalion, Tube spécial Colobobsis truncata
Tube spécial Colobobsis truncata



Q/R :https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=29394&p=15638814#p15638814
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: [Blog] Les endémiques de Deucalion

Message non lupar Deucalion » Dim 1 Déc 2019 10:34

01/12/2019

Depuis la dernière MAJ :
- réception de 2 gynes Messor capitatus sans couvain (merci à Zampaï) ;
- mort d'une des 2 ouvrières Colobobsis truncata mais sans surprise vu que je la soupçonnais d'avoir un problème. J'ai, suite à cette perte, installé la petite fondation dans le tube spécial espèce lignicole ;
- naissance de la première ouvrière Myrmica made in Normandie.

Exception des Cataglyphis piliscapus qui restent à une température bien plus douce, tout ce petit monde, soit 7 espèces comprenant 9 fondations totalisant 13 gynes, est maintenant en diapause. Les premières en sortiront dans 3 mois, soit début mars.

Bonne nuit les filles !
Avatar de l’utilisateur
Deucalion



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum