Il y a 2 jours, suite à une évasion d'une ouvrière bien aventureuse Camponotus aethiops, j'ai remis de l'huile de paraffine (marque: Gifrer) sur le toit de l'ADF. Mais quelques minutes après, j'ai observé un comportement inhabituel, une dizaine d'ouvrières "affolées" étaient dans l'ADF (et surtout le major, il ne sort jamais pour fourrager, il sert surtout de "réserve alimentaire" ). Elles passaient leur temps à se frotter le gastre et les antennes. Je n'ai jamais observé un tel comportement.
Je ne suis pas du genre à m'inquiéter outre mesure. Mais j'ai par précaution retiré le toit de l'ADF, je l'ai lavé pour enlever l'huile de paraffine. Je l'ai replacé sans anti-évasion, à la place j'ai mis un coton aéré.
Depuis, tout est rentré dans l'ordre, et pour l'instant aucune morte.
En regardant le flacon, je me suis rendu compte que l'huile de paraffine est périmée depuis Décembre 2018 et dégage une odeur très forte (c'est la première fois que je sens le flacon donc je ne saurais pas dire si c'est normal ou non

Bon du coup je voulais savoir s'il y a un risque à utiliser une huile de paraffine périmée ? Même si ça me parait bizarre et peu probable. Est-ce que votre huile de paraffine a cette odeur ou est-elle inodore ?
P.S : L'huile de paraffine est le seul changement que j'avais effectué et elle dégageait une forte odeur dans l'ADF, donc la cause ne peut être que ça.
