Je ne sais pas laquelle choisir !

Je ne sais pas laquelle choisir !

Message non lupar toine2005 » Jeu 2 Mai 2019 15:26

Bonjour à tous.
D'ici un mois, j'aimerais passer une commande pour une nouvelle espèce de fourmis.
Mais il y a un problème... Je sais déjà que je veux des Camponotus, mais j'hésite entre 3 espèces : la Camponotus pseudoirritans, la Camponotus turkestanus et la Camponotus barbaricus.
Je ne sais pas laquelle choisir car ces trois espèces ont chacune tout ce que j'aime donc dites-moi ce que vous auriez choisi. Pour info, j'ai des Messor barbarus, des Pheidole pallidula, des Crematogaster scutellaris et des Camponotus nicobarensis.
Qu'est-ce qui compléterait le mieux ce petit élevage ? :think:
Avatar de l’utilisateur
toine2005

Re: Je ne sais pas laquelle choisir!

Message non lupar Ookami » Jeu 2 Mai 2019 17:00

Qu'est-ce que tu aimes ?

Elles sont certes toutes des Camponotus mais assez différentes.
La C. turkestanus requiert une diapause aux températures très basses et fait de très petites colonies.

Si la diapause ne te pose pas de problème, je me prendrais des Formica pour ma part. Très agressives, speed, intéressantes en observation. N'importe laquelle des Serviformica est un bon départ.
Avatar de l’utilisateur
Ookami

Re: Je ne sais pas laquelle choisir !

Message non lupar Khiriath » Ven 3 Mai 2019 11:56

Il te manque une grosse espèce de fourmis. }:->

Personnellement j'ai des C.japonicus et elles sont très très actives. Elles sont 9 et pourtant toujours au moins une dans l'adc, souvent 2, parfois 3. C'est de la recherche continue de nourriture. :hihi:

Désolé pour le HS, à choisir mon choix se porterait sur C.turkestanus. Mais c'est personnel... C'est surtout pour sa couleur magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Khiriath

Re: Je ne sais pas laquelle choisir !

Message non lupar vince » Sam 4 Mai 2019 21:19

Hello !

Camponotus turkestanus, hormis le fait qu'elles soient jolies en photo elles n'en restent pas moins bien petites est totalement inintéressantes, c'est une fourmi "décorative" pour moi.

Camponotus barbaricus, Espèce facile mais commune, comportement vivace pour de la Camponotus sp.

Camponotus pseudoirritans, je partirais sur celle-ci. Jolie couleur, on en voit pas tout le temps et n'est pas bien difficile aussi.
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Je ne sais pas laquelle choisir !

Message non lupar Deucalion » Sam 4 Mai 2019 22:19

Je ne suis pas d'accord, les C.turkestanus sont en soi également un challenge car relativement nouvelles en élevage avec peu de données fiables. Ceci les rend terriblement intéressantes à l’élevage en plus d'être magnifiques. Par contre oui, ça a l'air d'être des autistes trouillardes donc pour l'observation...
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: Je ne sais pas laquelle choisir !

Message non lupar vince » Lun 6 Mai 2019 11:33

Pour avoir vu la colonie de RollingMan en vrai. Mieux vaut acheter des Camponotus maculatus si on veut des fourmis jaunes je trouve. Après ça reste un avis personnel. Avoir des fourmis juste parce qu'elles sont jolies alors qu'elles sont chiantes à mourir...
Je trouve que c'est bien uniquement si tu as déjà pas mal de colonies et que tu veux changer un peu. Pour démarrer, ça le lassera je pense.
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Je ne sais pas laquelle choisir !

Message non lupar toine2005 » Mer 8 Mai 2019 18:06

Merci pour toute vos réponses mais du coup... Je suis un peu mitigé...
Du coup, je vais un peu chercher si il y a pas une autre espèce qui pourrait encore plus me plaire.
Pour les C.turkestanus, c'est vrai que je suis assez récent dans la myrmécologie donc c'est vrai qu'elle pourrait me lasser par leur faible activité. *bad*
Auriez-vous une idée d'une autre espèce qui serait à la fois jolie intéressante à l'observation et qui pourrait bien compléter mon petite élevage (pas de Lasius et de Formica car j'aimerais en trouver lors des essaimages, c'est quand même plus gratifiant de détenir une colonie qui est issue d'une gyne trouvée par soi-même ;-), je signale qui s'agit d'une commande d'une espèce exotique de préférence) ? Proposer plusieurs espèces. *merci*
Avatar de l’utilisateur
toine2005

Re: Je ne sais pas laquelle choisir !

Message non lupar vince » Mer 8 Mai 2019 21:12

Sincèrement si tu as les moyens d'acheter de l'exotique, pour démarrer rien ne vaut comme j'ai cité la Camponotus maculatus elle a une coloration très intéressante, sont hyper simples d'élevage. Fait de belles colonies, un élevage très simple... C'est dur de conseiller très ciblé car chaque éleveur à ses propres avantages et contraintes et surtout que chacun voit son élevage comme ce qu'il aime et du coup dépend aussi du goût de chacun... :-)
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Je ne sais pas laquelle choisir !

Message non lupar Ookami » Mer 8 Mai 2019 22:49

Comme dit vince, tout dépend de ce que tu aimes et peux te permettre. Et également si le but est d'avoir une espèce sans diapause. La Camponotus turkestanus requiert par exemple une diapause encore plus froide que nos endémiques.

Par exemple, pour moi, une Camponotus maculatus reste de la Camponotus. Le comportement en soi est rarement intéressant :tututu:. La Camponotus nicobarensis est abordable (prix 2 voire 3 fois moins chère que la C. maculatus), jolie et (trop ?) simple d’élevage. Les miennes issues d'une gyne seule avec quelques œufs en octobre 2018 remplissent trois tubes (et cela malgré la restriction de nourriture).

Si on sort des Camponotus, ce que j'adore en comportement, c'est le groupe Cataglyphis et Aphaenogaster. J'ai des Cataglyphis aenescens et elles se développent bien depuis la sortie de diapause. Elles chassent, se déplacent haut sur pattes, balayent le sable dans l'ADC et le ramènent au nid pour la formation des cocons de leurs petites sœurs.
Je serais bien tenté par d'autres Cataglyphis et également des Aphaenogaster senilis, iberica, spinosa,... Les Aphaenogaster chassent et ramènent les proies au nid pour laisser les larves se nourrir dessus, je le vois avec mes petites Aphaenogaster subterranea :).
Avatar de l’utilisateur
Ookami

Re: Je ne sais pas laquelle choisir !

Message non lupar toine2005 » Sam 11 Mai 2019 19:47

Enfin, je pense avoir trouvé l'espèce idéale : la Camponotus fellah, elle est juste trop belle et énorme !
En plus, c'est une espèce de difficulté moyenne donc ça me ferait entre guillemet monter d'un niveau dans la myrmécologie. je sais que cette espèce n'est pas très active mais, ça changera un peu. Dites-moi ce que vous en pensez...
Avatar de l’utilisateur
toine2005

Suivante


Retourner vers Fourmis "Exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum