ma reine Lasius sp jaune est faible

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
myrmeco-passion
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : mer. 1 août 2018 18:55

ma reine Lasius sp jaune est faible

Message non lu par myrmeco-passion »

Bonjour. *salut*
En septembre dernier j'ai capturé des reines de Lasius sp jaunes (peut-être des flavus ?). Elles sont passées en diapause avant la ponte. J'avais réalisé un test monogyne qui est mystérieusement mort et un test polygyne de deux reines qui s'entendent super bien, le couvain a mis du temps à se développer (j'ai actuellement des larves).
Mais l'une des reines est très faible mais pas encore morte, comment la sauver est-ce à cause de la saleté du tube ou d'un manque de nourriture (elles n'ont rien eu depuis 8 mois) :-? ? Dites-moi ce que vous en pensez, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Myrmex
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : sam. 24 mars 2018 12:52
Genre :

Re: ma reine lasius sp jaune est faible

Message non lu par Myrmex »

Je pense que tu devrais essayer de leur donner un peu de pseudo miellat, surtout si elles ne présentent pas de physogastrie...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: ma reine Lasius sp jaune est faible

Message non lu par bdreal »

La polygynie chez Lasius flavus n'est pas vraiment possible en élevage.

Soit une des reines meure décapitée, soit elle dépérit, car : pas nourrie. Surtout avec une seule ouvrière qui va choisir "la gagnante" tant qu'à faire..

Tu peux nourrir ta moribonde, mais appelle-la alors "Marie Antoinette".

Ou mets-la alors dans un autre tube. :roll:
Dernière modification par bdreal le sam. 11 mai 2019 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: ma reine Lasius sp jaune est faible

Message non lu par camponotus38 »

La polygynie est apparemment possible chez Lasius myops, mais difficile à distinguer de L. flavus donc le risque reste présent.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »