Perte d'équilibre Camponotus vagus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Doudaby
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 5 juin 2018 18:53
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par Doudaby »

Tu peux faire juste une "boite" en verre que tu peux trouer avec une mèche à verre ou pas, mais dans ce cas, il faut mettre le tube à l'intérieur comme j'ai fait sur la photo 1, ce qui n'est pas très pratique, mais avant j'avais mis les tubes dans le truc à 3 trous (photo 2) que j'avais collé à une paroi de l'ADC.
Et en gros, pour faire une ADC en verre il faut faire comme pour un aquarium (il y a plein de tutoriels sur YouTube).
Ou sinon si tu ne peux pas percer le verre tu peux mettre un bandeau de plexiglas que tu perces (qui, je pense n'est pas toxique et s'il l'est de toute façon il y en a beaucoup moins que si l'ADC était complétement en plastique ce qui est logiquement moins toxique).

Mais en attendant si tu n'as plus que 2 ouvrières tu peux commencer par déconnecter le tube de l'ADC.

Bandeau plexiglas (avec cadavre de blatte en 1er plan), Perte d'équilibre Camponotus vagus
Bandeau plexiglas (avec cadavre de blatte en 1er plan)
Truc à trous, Perte d'équilibre Camponotus vagus
Truc à trous
ADC Camponotus, Perte d'équilibre Camponotus vagus
ADC Camponotus
Dernière modification par Libertango le dim. 12 mai 2019 02:46, modifié 1 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Pour l'instant elles sont dans une "boite" en verre avec le tube à l'intérieur. Je rentrerai tout le monde dans le tube demain. Comportement bizarre, ce matin en nettoyant le tube, je l'ai vidé dans l'ADC. Depuis, ni le couvain ni la reine sont retournés dans le tube... Tout ça m'inquiète beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par raphael35 »

Sachant que je suis persuadé que cette maladie est due à un virus et probablement un virus proche de la maladie noire des abeilles, donner du miel à des Camponotus vagus, les plus sujettes à cette maladie n'est pas une bonne idée.
Je ne donne plus que de l'eau sucrée + des asticots à mes fourmis, quelques soit les espèces, et elles se portent parfaitement bien. Bref, le miel c'est à mon avis un faux ami !
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par Rekyem »

J'y vois un petit parallèle avec mon problème ; pas de retournement sur le dos (ou je n'ai pas eu le l'occasion de le voir), mais une placidité morbide oui.
Enfin le fait que je me manifeste, c'est surtout pour ton message @raphael35. Je voulais savoir si ce soupçon vis à vis du miel était partagé par d'autres éleveurs expérimentés ? Pour le coup c'est la première fois que je lis un message disant que le miel est un faux-ami, ça me questionne. :eh:
(Surtout qu'avant de repasser mes Camponotus cruentatus à l'eau + sucre roux, elles étaient nourries avec un miellat riche)
Dernière modification par Rekyem le dim. 12 mai 2019 20:03, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Suivant les conseils de Doudaby, elles sont désormais en tube avec une mouche pour le couvain. Je vais les laisser tranquille cette semaine. Des nouvelles le week end prochain du coup...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par bdreal »

raphael35 a écrit :. Bref, le miel c'est à mon avis un faux ami !

Info surprise, mais vu la provenance, je la prends tout de suite en compte pour mes Camponotus sp. ;-)
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par umoteck »

Effectivement, le miel est un des vecteurs du virus CBPV, au même titre que le Varroa destructor. Mais cependant, il ne faut pas non plus céder à la panique, bien connaître la provenance du miel (voire même l'apiculteur, savoir s'il a subi des pertes liées à la paralysie chronique), éviter les miels des bois et éliminer les individus présentant les premiers symptômes caractéristiques, permet d'éviter une hécatombe qui reste rare au vu du nombre de témoignages (possible biais).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »