Insecte ressemblant étrangement à une fourmi

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chloé34
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : sam. 18 août 2018 17:42
Genre :

Insecte ressemblant étrangement à une fourmi

Message non lu par chloé34 »

Bonjour à tous. *salut*
Je rentre tout juste d'une sortie observation de fourmis in natura' dans le sud de la France (Montpellier) et je voulais vous faire part de ma trouvaille !
J'étais à la recherche de Camponotus vagus essaimantes (que je n'ai pas trouvées... :'( ) mais j'ai tout de même pu identifier de nombreuses espèces telles que des Messor barbarus, sûrement des Messor structor ainsi que de nombreuses Crematogaster scutellaris, des fourmis noires beaucoup trop rapides pour être photographiées (Aphaenogaster senilis ?) et d'autres fourmis plus petites.
Messor sp. sûrement structor, Insecte ressemblant étrangement à une fourmi
Messor sp. sûrement structor

Mais l'insecte qui m'a le plus étonné est cette petite bébête qui ressemble étrangement à une fourmi et que je n'avais jamais vue.
Tropidotilla litoralis femelle photo 1, Insecte ressemblant étrangement à une fourmi
Tropidotilla litoralis femelle photo 1
Tropidotilla litoralis femelle photo 2, Insecte ressemblant étrangement à une fourmi
Tropidotilla litoralis femelle photo 2

Une rapide recherche sur Internet m'a indiqué Tropidotilla litoralis, un Hyménoptère proche de la fourmi et de la guêpe, dont le mâle est ailé tandis que la femelle ne possède pas d'ailes.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'informations sur le biotope, le mode de vie, etc. :think: Quelqu'un en a-t-il déjà vu ? Avez-vous des infos par rapport à son mode de reproduction et notamment l'élevage des petits (plutôt comme les fourmis ou comme les abeilles solitaires) ?
Merci par avance et bonne journée. :-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Insecte ressemblant étrangement à une fourmi

Message non lu par vince »

Oui c'est une multillidae. Les mâles possèdent des ailes et les femelles en sont dépourvues.
Attention ça pique fort il paraît. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chloé34
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : sam. 18 août 2018 17:42
Genre :

Re: Insecte ressemblant étrangement à une fourmi

Message non lu par chloé34 »

Dans le doute, j'ai préféré garder mes doigts à distance ! J'ai bien fait on dirait. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Insecte ressemblant étrangement à une fourmi

Message non lu par firewill »

vince a écrit :Oui c'est une multillidae. Les mâles possèdent des ailes et les femelles en sont dépourvues.
Attention ça pique fort il paraît. :mrgreen:
Je confirme !!! XD
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »