[Blog] Les Camponotus barbaricus

[Blog] Les Camponotus barbaricus

Message non lupar Ugo » Jeu 16 Mai 2019 18:44

02/12/2017
Réception de la colonie : elle compte 5 ouvrières et une gyne. Étant débutant dans la myrmécologie, je fais une multitude d'erreurs ce qui en vient à coûter la vie à deux de mes ouvrières. La première année a été très dure pour moi, le nombre d’ouvrières a atteint les 3 et la gyne ne pondait pas (je ne trouve plus de photo désolé :tututu: ).

16/05/2019

Alors, par où commencer ? J'ai changé radicalement mon installation pour m'adapter à cette colonie et cela fut, je pense, la meilleure chose que je pouvais faire. Nouvelle lampe chauffante et nouveau nid.
De plus, je les nourris beaucoup plus qu’avant, avec beaucoup de miellat et d'insectes (environ un insecte tous les 2 jours et pour le miellat de même).
L'évolution fut spectaculaire ! Mi février à la sortie de diapause, elle comptait 3 ouvrières. Mi mars, elle comptait 10 ouvrières. Mi mai, elle compte 25 ouvrières et beaucoup de couvain. Elles sont devenues mes petites chouchoutes (j'ai vendu mes Messor barbarus car je ne les trouvais pas intéressantes à observer).
En effet, cette espèce compte de grosses ouvrières superbement belles et très actives (dès que je mets un insecte, une dizaine d’ouvrières se ruent dessus). Je conseille fortement cette espèce.

Le nid est un nid type mg de chez m*crofaune mais je vais les déménager fin juin dans un nid building XXL car de la moisissure fait son apparition et une meilleure observation sera présente dans le nouveau nid. De plus, ce nid est modulable en fonction de la taille de la colonie.

Mes photos seront de meilleure qualité dans le nouveau nid.

[Blog] Les Camponotus barbaricus, Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
[Blog] Les Camponotus barbaricus, Vue de près 1
Vue de près 1
[Blog] Les Camponotus barbaricus, Vue de ma reine + couvain
Vue de ma reine + couvain


Lien [Q/R] : viewtopic.php?f=130&t=29482
Avatar de l’utilisateur
Ugo


Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum