[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar Rekyem » Mer 11 Déc 2019 15:40

Pour des Camponotus nicobarensis, 1 cm d'épaisseur creusable, c'est trop peu ?
Je trouve des moyennes de taille allant jusqu'à 13 mm pour les plus grosses ouvrières, sachant que la gyne est légèrement plus longue (14-16 mm).
Avatar de l’utilisateur
Rekyem

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar arkantous » Dim 8 Mar 2020 21:12

J'avais mis moins de 1 cm pour mon nid creusable, ça dépendra du confort qu'on voudra leur donner car si on laisse trop de profondeur on prend le risque de ne plus les voir.


4 faces creusables me parait audacieux, à moins de mettre ton nid en plein milieu d'une pièce, il risque d'être contre un mur et tes 6 pattes iront forcement de ce côté là.

Pour l'humidité, ça dépendra aussi de la hauteur de ton nid, si tu fais une zone totalement sèche, tes galeries ne tiendront pas.

D'ailleurs si tu veux teindre ton plâtre/mortier, tu peux acheter de l'argile en poudre, ça coûte environs 10€ et te durera une vie.
Avatar de l’utilisateur
arkantous

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar Rekyem » Dim 5 Avr 2020 23:11

Bon, je me suis lancé, mais avant de faire le nid pour les Camponotus nicobarensis dans une grosse boite Godmorgon, j'ai préféré faire un test dans une moyenne, prévu pour des Camponotus vagus.

[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon, Négatif 1
Négatif 1
[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon, Négatif 2
Négatif 2
[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon, Coulage 1
Coulage 1
[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon, Coulage 2
Coulage 2


Le temps de laisser sécher et de polish au multi-outil. Petit retour de ce début de réalisation ; le négatif est fait au doigt et à l’œil et est vraiment chiant à faire (Surtout que mon argile était pratiquement sec et que j'ai passé 30 min à le réumidifier ! *bad*).

Je répondrai aux questions s'il y en a ! *good*
Voilà voilà ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar BimBoum » Lun 6 Avr 2020 11:23

Je l'attends fini. ;-)
Avatar de l’utilisateur
BimBoum

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar Roasty » Lun 6 Avr 2020 12:29

Pareil, pour l'instant ça fait coulage de moellon pour une maison :lol2: .
Avatar de l’utilisateur
Roasty

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar arkantous » Lun 6 Avr 2020 14:17

Pour les négatifs la pâte à modeler est vraiment pratique, c'est gras, ça adhère comme il faut.
J'ai hâte de voir le résultat fini.
Si tu arrives à faire sortir ton moule sans casser la boite, je suis preneur par contre.
Avatar de l’utilisateur
arkantous

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar Rekyem » Lun 6 Avr 2020 14:52

Pour les négatifs la patte à modeler est vraiment pratique, c'est gras, ça adhère comme il faut.

La pâte à modeler est toxique en général. Et si ce n'est pas le cas, je ne préfère pas prendre le risque. D'autant plus que ça n'est pas l'adhérence de l'argile qui m'a posée problème (qui adhère très bien), mais plutôt son modelage dans un espace restreint. J'aurais eu le même problème avec n'importe quelle pâte.

Si tu arrives à faire sortir ton moule sans casser la boite, je suis preneur par contre.

Je ne pense pas avoir de problème ; je creuserai l'argile sur les bords et retirerai le nid. Sans l'argile sur les côtés, la surface en contact avec la boite est faible. Et sinon pour mes expériences précédentes, tu prends une serviette que tu roules pour avoir un maximum d'épaisseur, tu la mets au sol, tu prends ton objet à démouler et tu tapes sèchement sur la serviette pour 'éjecter' le nid. Ni le nid, ni la boite ne cassent.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar Ookami » Lun 6 Avr 2020 16:45

Le plâtre en séchant n'explose pas la boîte ? Pour deux petits nids faits dans des gobelets en plastique dur, j'ai du utiliser le double de gobelets, vu qu'ils ne survivent pas la fabrication. Sous la pression, ils se fissurent.
Avatar de l’utilisateur
Ookami

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar Rekyem » Lun 6 Avr 2020 18:19

Le plâtre en séchant n'explose pas la boîte ? Pour deux petits nids faits dans des gobelets en plastique dur, j'ai du utilisé le double de gobelets, vu qu'ils ne survivent pas la fabrication. Sous la pression, ils se fissurent.


Les boites Godmorgon sont solide ; enfin j'ai quand même vu des fissures sur des anciennes réalisations. Aussi, je pense, que l'argile permet au plâtre de se dilater.
Bref, pour le moment ça sèche, et pas de fissure !
Avatar de l’utilisateur
Rekyem

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lupar bdreal » Mar 7 Avr 2020 08:00

Ookami a écrit:Le plâtre en séchant n'explose pas la boîte ? Pour deux petits nids faits dans des gobelets en plastique dur, j'ai du utiliser le double de gobelets, vu qu'ils ne survivent pas la fabrication. Sous la pression, ils se fissurent.


Pour éviter cela il faut faire un contre-moule en plâtre. Après séchage, on le tronçonne en 2 parties réutilisables avec un système d'attache, avec des boites identiques.
Avatar de l’utilisateur
bdreal

Page PrécédenteSuivante


Retourner vers Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum