[Blog] Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
J aie Joe
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : sam. 18 mai 2019 18:20
Genre :

[Blog] Messor barbarus

Message non lu par J aie Joe »

Hello !

Je me lance enfin dans les fourmis. Ce monde m'a toujours fasciné et il fallait bien que je m'y colle enfin.
Je fais dans l'originalité avec les Messor barbarus... Ce qui m'a convaincu, au delà de l'aspect "débutant" de cette espèce, est qu'elle est :
- granivore => Elle stocke la nourriture plus facilement si je comprends bien, du coup cela peut me permettre de m'absenter quelques semaines (et oui, je voyage :)) ;
- de taille conséquente => Facilité d'observation sans matériel poussé ;
- polymorphes => Eh oui, on cède facilement à la tentation des gros major.

J'ai longuement hésité avec des Messor capitatus (on n'est pas à l’abri que je guette les essaimages vers Toulouse... D'ailleurs si certains ont des "coins" je suis preneur). Ce qui a fait la différence, c'est l'aspect coloré des M.barbarus.

Bref, voici ma colonie.

- Gyne à la réception, accompagnée d’œufs, larves et nymphes.
Image


- Première ouvrière.
Image


- Malheureusement la seconde ouvrière a les pattes coincées depuis 2 jours maintenant (au centre du couvain sur la 1ere photo et la plus à gauche sur la seconde).
Image
Image


- Mais la 3eme est née ce midi (près de la tête de la gyne).
Image


Pour l'instant aucune graine ne les intéresse... J'ai mis du pissenlit, du pavot et du sésame.
J'ai lu que ce n'est pas quelque chose d'affolant pour les Messor, mais je m'inquiète. Première colonie oblige. :)
Je tenterai peut-être du lin "cassé" voire une partie de mouche. C'est peut-être une bonne idée... À voir.

Pour ce qui est des conditions d'élevage :
- pour le moment en tube (petite AdC en route, elle devrait arriver dans une semaine) ;
- température ambiante (20° - j'ai commandé un petit tapis 5w, je ne sais pas si je vais m'en servir. Peut-être en automne quand la température intérieure ne suffira pas à maintenir les 20-21°) ;
- le tube est à la lumière du jour depuis la première ouvrière dans une pièce calme.

Voila je pense avoir fait le tour.
Je mettrai à jour un suivi de la colonie si j'arrive à m'y astreindre régulièrement. :)

Q/R pour ce blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29764
Dernière modification par J aie Joe le jeu. 20 juin 2019 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J aie Joe
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : sam. 18 mai 2019 18:20
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par J aie Joe »

Bonjour,

Petite mise à jour de la situation qui évolue très bien.

J'ai actuellement 11 ouvrières (la dernière est née ce matin), 11 nymphes en attente, 5 larves et une grappe d'oeufs.
D'ailleurs, la toute dernière est un media ou une ouvrière taille normale qui n'est pas de 1ere génération ? Quels sont vos avis ?
Image


J'ai relié le tube à une midi aire de chasse (3cm x 3cm x 3cm) où je leur dépose la nourriture. C'est quand même beaucoup plus pratique que d'ouvrir le tube à chaque fois, et cela ne les stresse pas trop.
Je leur donne un mix de graines :
- pissenlit ;
- pavot ;
- lin ;
- sésame ;
- mélange pour canaris (un peu écrasé pour facilité leur consommation).
Après quelques débuts hésitants avec les graines de pissenlit, elles semblent largement préférer actuellement les graines de pavot et un type de graine du mélange. Le reste est royalement ignoré (elles ont quand même fouillé toute l'ADC pour récupérer la moindre graine de pavot). J'ai enfin pu voir à quoi ressemble le pain de fourmis, qui varie de couleur selon les graines d'ailleurs. Sur les graines de pissenlit la couleur était blanchâtre, dans le cas du pavot on se rapproche plus de la couleur rouille.
J'ai tenté les mouches (passées au congélateur), aucun intérêt. J'ai tenté le jambon dessalé, elle ont adoré. Je vais sûrement tenter le jaune d’œuf bientôt.
Elles ont aussi une fois approché un peu de mélange d'eau/miel/sirop d'érable présenté sur un coton, mais je n'ai pas retenté depuis, trop salissant.

Voici quelques photos :
- une graine entamée ;
Image


- le jambon fait fureur ;
Image


- pain de fourmi.
Image


J'ai déjà le futur nid en acrylique. Je pense les déménager fin d'année ou quand elles seront au moins 30 ouvrières selon ce qui arrive en premier.

Q/R pour ce blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29764
Dernière modification par J aie Joe le mar. 25 juin 2019 13:31, modifié 6 fois.
Raison : * Formaté [Blog], déplacé en section idoine *
Avatar de l’utilisateur
J aie Joe
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : sam. 18 mai 2019 18:20
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par J aie Joe »

Bonjour !

La petite colonie grandit de plus en plus. Elle en est maintenant à une quinzaine d'ouvrières dont deux media (?).
Les ouvrières sont moins timides qu'avant et il n'est pas rare d'en croiser une ou deux dans l'AdC. Je peux passer de longues minutes à les observer faire du tri, des va et vient sans utilité apparente à mes yeux.

J'ai testé le jaune d’œuf ce weekend, ce fut une réussite. Elles ont quand même commencé par avoir très très peur de ce nouveau corps inconnu. Puis la panique passée, une ouvrière a testé et en a ramené aux copines. Quelques minutes plus tard, trois ouvrières faisaient la distribution de jaune d’œufs à la fondation, reine compris. Cependant le plus surprenant a été de voir comment une larve s'y prenait pour y goûter. J'ai vu une ouvrière poser un petit paquet de jaune à côté d'une larve qui se mit à se tortiller et un semblant de "bouche" s'est collé au jaune et toute la larve s'est mise à légèrement onduler. Vraiment intéressant.

Voici une petit photo du couvain qui est actuellement bien fourni.
Image


Et une petite photo illustrant le partage du jaune d’œuf.
Image
Dernière modification par J aie Joe le mar. 25 juin 2019 09:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J aie Joe
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : sam. 18 mai 2019 18:20
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par J aie Joe »

Bonjour à tous.

Suite à cette période de canicule où j'ai dû changer ma colonie de pièce (30°C à l'étage chez moi), j'ai pu observer un petit boom des naissances. Je suis monté à 21 ouvrières il me semble, avec toujours une grande quantité de couvain restant. Je me suis mis à envisager un déménagement dans le nid d'ici un mois, le temps que la prochaine vague de naissances fasse monter le compte à une trentaine d'individus.

J'ai été ravi de constater que mes Messor barbarus sont très organisées. Le couvain dans un coin, le grenier dans l'autre. Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est le fait qu'elles trient les graines par type. Le pavot en premier puis la graine non identifiée du mélange pour canaris et enfin les graines de sésame. Il me semble que les graines de pissenlit sont consommées en priorité et donc rarement stockées. De plus, je n'ai pas l'impression que ces graines produisent beaucoup de déchets, ce qui donne l'impression qu'elles ne les mangent pas, cependant le stock descend.

Image


Si vous avez une idée sur cette mortalité je suis preneur. *merci*

Par contre l'ombre de ce joli tableau que je dépeins est que cela fait deux jours que je retrouve un cadavre dans le dépotoir. Vue la taille, j'ai l'impression que les deux cadavres retrouvés font partie de la première génération.
J'ai lu que c'est un phénomène normal, mais je m'inquiète quand même. Je sais qu'il a fait chaud, mais j'ai bien fait attention à ce que la température ne monte jamais au-dessus des 30°C, il n'y a eu aucun changement majeur dans mon élevage et je n'utilise cette pièce que pour les fourmis (pour le moment) du coup pas de produit chimique non plus dans les environs immédiats. La première ouvrière date du 17 mai, ce qui fait moins de deux mois. Un peu court comme durée de vie non ?

Image


Q/R pour ce blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29764
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »