Fourmilière sable et plexiglas

Avatar de l'utilisateur
PhiKirax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 22 mai 2019 18:09

Fourmilière sable et plexiglas

Message non lu par PhiKirax »

Bonjour.

J'ai plusieurs questions pour ma future fourmilière. Je ne savais pas trop ou poster alors j’espère que je suis dans le bon channel, je voudrais faire une fourmilière murale en plexiglas et sable genre du sable entre deux planches de plexiglas entourée par des tasseaux de bois environs 2cm d'épaisseur de sable. Le but est de faire des bloc de 20cm sur 20 à peu près reliés ensemble par des tubes flexibles transparents style aquarium.
Je rajouterais des modules au fur et à mesure. Le but c'est de mettre derrière des led que je peux allumer de temps en temps pour voir les fourmis travailler dans les galeries. :)

Ma question est la suivante, quelle type de sable utiliser ?
Y a-t-il une contre indication sur le sable ? Et si le sable ne convient pas que puis-je utiliser à la place ?

Je voudrais vraiment les laisser creuser leurs propres galeries et non les pré-dessiner.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmilière sable et plexis

Message non lu par bdreal »

Bonsoir.

Pour le sable, il faut que sa texture ne soit pas trop fluide comme celle du sable lavé. Un mélange sable-argile aura une meilleure tenue. Une terre argileuse ira aussi bien.

Plus le mélange sera sableux, plus l'humidification sera constante et importante, pour que les galeries ne "s'écroulent pas".

Une épaisseur de 2 cm ne te permettra de voir qu'une partie des galeries. En général, dans ce type de nid on privilégie une épaisseur de 0,5 à 1 cm selon l'espèce.

Un nid en sable, ne convient pas à toutes les espèces : "xérophiles" s'abstenir.
Dernière modification par bdreal le mer. 22 mai 2019 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fourmilière sable et plexis

Message non lu par vince »

Je rejoins Bdreal dans ces propos.
Pour les espèces xérophiles tu peux remplacer le sable par du liège ou plaque de polyester par exemple.
Je te conseillerais aussi de privilégier le verre par rapport au plexiglas qui jaunit dans le temps et surtout coûte cher.
Si tu ne veux pas le couper toi-même tu peux l'acheter coupé aux mesures que tu désires dans les ateliers de découpe dans les magasins de bricolage par exemple LeroyM*rlin. Ou sinon tu peux acheter des cadres photos identiques que tu trouveras dans les grandes surfaces pour quelques euros... ;-)
Avatar de l'utilisateur
PhiKirax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 22 mai 2019 18:09

Re: Fourmilière sable et plexis

Message non lu par PhiKirax »

Je vais donc suivre tes conseils, :) je ferai 0.7cm d'épaisseur t'en qu'à faire comme cela je suis pile entre les deux.

Je pensais commencer avec l'achat ci-dessous, pensez-vous que cela est une bonne idée ? Je pense commencer à laisser ma colonie se développer dedans puis ensuite les transférer dans la fourmilière en sable. Qu'en pensez-vous ?
Le transfert est-il facile ? Ou vais-je avoir du mal à les déplacer ? Et cela peut-il influencer leur santé ?

https://www.***

Vu l'espèce j'ai regardé la nourriture a l'air simple plutôt : bon point. :)

Pour l'aire vous pensez que j'ai juste à mettre une petite grille au-dessus ou dois-je faire une grille tout le tour ?
Dernière modification par PhiKirax le mer. 22 mai 2019 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fourmilière sable et plexis

Message non lu par vince »

N'achète pas ça c'est un mouroir à fourmis.
Avatar de l'utilisateur
PhiKirax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 22 mai 2019 18:09

Re: Fourmilière sable et plexis

Message non lu par PhiKirax »

Donc vous me conseillez de fabriquer ma fourmilière, d'acheter ma reine et de la mettre dedans ?
J'ai peur qu'elle n'ait pas la force de faire les premières galeries et qu'elle meure dedans. :/
J'ai vraiment très peur de les tuer, ça reste des être vivants. :/
Dernière modification par PhiKirax le mer. 22 mai 2019 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nork
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : ven. 5 avr. 2019 19:47

Re: Fourmilière sable et plexis

Message non lu par Nork »

Non surtout pas.

Un simple tube à essai, ou un tube style "bambou" sera bien pour le début à mon avis.

Le propos de vince est plutôt motivé (enfin je crois ^^) par le fait que les "fourmilières" avec des gels, style acrylique sont déconseillées !

cf Guide du débutant en élevage de fourmis
Les AntWorks ou autres modèles à substrat gélifié ainsi que les "kits fourmilière" façon boite de jeu pour enfants sont à proscrire ! Ces mouroirs à fourmis ne sont pas adaptés pour élever une colonie à long terme.
Dernière modification par Nork le mer. 22 mai 2019 22:05, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
PhiKirax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 22 mai 2019 18:09

Re: Fourmilière sable et plexis

Message non lu par PhiKirax »

Je comptais juste l'utiliser comme nursery :p le temps qu'elle fasse des petites ouvrières. Tout ça tout ça, avant de la relier à leur future maison mais j'imagine que la reine est dure à bouger une fois installée non ?
J'imagine qu'elle ne doit pas creuser des masses, :/ qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmilière sable et plexis

Message non lu par bdreal »

Le guide du débutant, c'est pas mal de commencer par là... ;-)
Dernière modification par bdreal le jeu. 23 mai 2019 07:12, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Fourmilière sable et plexis

Message non lu par toine2005 »

Les reines ne creusent pas ! En réalité, la gyne est juste une machine à pondre, elle n'a pas cette instinct comme les ouvrières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »