Mes débuts dans la myrmécologie

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Tanguy13
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : ven. 18 janv. 2019 23:06
Genre :

Mes débuts dans la myrmécologie

Message non lu par Tanguy13 »

Bonjour à tous *salut* , donc pour commencer j'ai découvert la myrmécologie en mai 2018.
J'ai donc décidé de me lancer à la recherche de gynes au mois de juillet.
J'en ai trouvé 2 début juillet au collège et une troisième mi-août (toutes des Lasius sp. noire). Elles ont fondé puis dans les 2 premières j'ai eu jusqu'à 15 ouvrières. Comme c'étaient mes premières fondations, j'ai commis quelques erreurs (surtout sur une des 2).
Quelques mois plus tard la troisième a fondé. Puis est arrivée la diapause, dans la première fondation il y avait une dizaine d'ouvrières, dans la deuxième cinq et dans la troisième trois (puis une naissance au début de diapause).
En sortie de diapause, j'ai eu les différentes générations qui mouraient.
Mais depuis que je les ai sorties de diapause, je n'ai pas eu de naissance. J'ai eu une inondation dans la deuxième fondation et toutes les ouvrières sont mortes sauf la gyne qui a sauvé du couvain.
Dans la première tout allait bien sauf que le tube était sec malheureusement un jour j'ai retrouvé les 3 ouvrières mortes et la gyne dans l'ADC (il y avait un tube neuf à l'intérieur depuis des semaines), elle est morte le lendemain. Puis la gyne de la deuxième fondation est morte il y a deux jours :-( . Il me reste donc la troisième fondation (celle qui a fondé plus tard), avec la gyne, une ouvrière et du couvain (leur tube est sec mais il y en a un nouveau dans l'ADC). Voilà, j'ai vraiment galéré et j'espère sauver ma dernière fondation et peut-être retenter le coup avec les essaimages de cette année et pourquoi pas de nouvelles espèces. :-)
Avatar de l'utilisateur
MrGacype
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 21 mai 2019 17:50

Re: Mes débuts dans la myrmécologie

Message non lu par MrGacype »

Bonjour,
Bonne chance pour ta fourmilière, je débute aussi et j'ai déjà fait deux trois erreurs, je serais intéressé de voir comment tu te débrouilles !
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: Mes débuts dans la myrmécologie

Message non lu par ptiludo »

Il me semble que les Lasius sp. est une espèce qui a du mal à déménager par elle-même (à vérifier si je ne dis pas une connerie :grin:). Si le tube devient sec, il faut les inciter à déménager ou le faire de force !
Avatar de l'utilisateur
Tanguy13
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : ven. 18 janv. 2019 23:06
Genre :

Re: Mes débuts dans la myrmécologie

Message non lu par Tanguy13 »

On m'avait dit de ne pas les forcer justement alors je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
BenJ
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 10 juil. 2015 18:45

Re: Mes débuts dans la myrmécologie

Message non lu par BenJ »

En règle générale, je laisse les colonies déménager par elles-mêmes. Mais là, c'est une autre histoire...
Pour une fondation aussi petite, je prendrais la décision de les déménager de force si le tube est sec.

C'est vrai que les Lasius mettent souvent très longtemps avant de se décider. Les miennes commencent par squatter un peu le nouveau tube, puis elles ramènent du couvain, puis elles finissent par toutes venir. Mais ça peut prendre un sacré moment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »